Ellipses (05/04/2011)
3.25/5   2 notes

En 1914, l'Europe gouverne le monde ; un habitant sur quatre est un Européen ou de, souche européenne. Mais cette civilisation est la proie de tensions idéologiques, culturelles et territoriales graves, et pour remédier à ces tensions, elle ne dispose que de valeurs qu'elle croit fortes mais qui se révéleront superficielles.

Ce livre raconte le déclenchement de la Grande Guerre de 1914 comme une tragédie, au sens que lui donnaient les Grecs a... >Voir plus
Que lire après 1914 une Tragédie EuropéenneVoir plus
C'est quand même bien dommage. Quand on est intéressé par un fait historique et qu'on veut se documenter, on a trois types de documents informatifs :
- Les essais soporifiques (veuillez m'excuser pour le pléonasme)
- Les petits livres du genre La Vie Privée des Hommes, ou tout autre livre traitant de l'Histoire illustré par le grand Pierre Probst et qui t'enchante quand tu as huit ans.
- Ou alors Il était une fois l'Homme. Bon, là, faut vraiment être désespéré.

Bon, vous vous en doutez, 1914, une tragédie européenne appartient à la première catégorie. C'est con, j'aurais bien aimé voir des dessins de Probst. Au moins ça m'aurait fait passer le temps. Parce qu'on se fait chier le burnous de bout en bout (j'ai la flemme de me lever pour aller voir combien le livre fait de pages.)

Je donne quand même 1 étoile et demi car il m'a été plus efficace qu'une boîte de Temesta.

critiques presse (1)
Un regard lucide et documenté, préfacé par Philippe Conrad.
Lire la critique sur le site : LeSpectacleduMonde