Pour avoir voyagé au Japon, ce livre m'a permis de mieux comprendre l'esprit japonais: la quête du parfait. On entre dans le monde journalistique et aussi celui des Yakusas. L'auteur (journaliste) nous explique le monde des Yakusas, comment cela fonctionne, les différents niveaux. On apprend beaucoup sur la vie au Japon, La lecture est un peu difficile car ce n'est pas vraiment un roman, les noms et termes japonais sont difficiles. Passer ce barrage, ce livre est un petit joyau.
Ouvrage étrange et passionnant qui nous mène sur les traces d'un américain réussissant l'exploit d'exercer comme journaliste dans l'un des grands quotidiens japonais et finissant par être l'objet d'un « contrat » pour avoir irrité un grand chef yakusa. D'Amélie Nothomb à James Ellroy en somme . Les dessous noir et roses du Japon ,loin des clichés cinématographiques , une plume acerbe et caustique et , ce qui ne gâche rien , une qualité rare de typographie . A découvrir.
A cause d'une quatrième et d'une (superbe) couverture qui nous promettent un roman policier au suspens à couper le souffle, on est très surpris lorsque l'on découvre au bout de quelques pages que Tokyo Vice est surtout un roman du réel sur les bas-fonds japonais. Un roman du réel, oui, mais un réel vraiment noir.

Descriptif, presque sociologique, le roman décrit avec beaucoup de détails le fonctionnement de la mafia japonaise et de ses yakuzas, ainsi que des relations ambiguës qu'elle entretient avec la police. Tout comme l'auteur, le seule américain à avoir réussi à pénétrer un fameux organe de presse japonais, nous sommes plein d'apriori et l'une des majeures qualités de ce roman est de nous faire voir le vrai côté d'un monde que l'on ne connaît qu'à travers des images fantasmées, celui des yakuzas.

On apprend beaucoup sur la société japonaise et tokyoïte, peut-être un peu trop d'ailleurs. Passé les premiers chapitres, le soufflet retombe quelque peu, sans pour autant devenir complètement plat non plus. L'enquête (la vraie) n'arrive que tardivement dans ce roman mais elle emporte frontalement le lecteur.

Une lecture très originale, instructive, que je n'ai pas lu d'une traite mais que je ne pense pas oublier.

Une histoire du crime japonais.

- - - - - - - -

🎎 Jake Adelstein a 24 ans lorsqu'il quitte le Missouri pour rejoindre le Yomiuri Shinbun, le plus grand quotidien japonais. Celui qu'on appelle le “gaijin” (l'étranger) ne connaît pas encore les codes de l'énigmatique société nippone qui vient tout juste de lui ouvrir ses portes.

🕴Pendant des années, Jake va infiltrer la mafia japonaise en devenant l'informateur de la police locale. Un double jeu extrêmement risqué lorsqu'on connaît l'emprise des yakuzas sur la société. Plongée au coeur des quartiers rouges de la capitale, où la décadence et le vice règnent.

👨‍💻 Une enquête journalistique effarante racontée comme un polar mafieux, qui met en exergue la corruption qui gangrène le pays du soleil levant. Menacé de mort par les yakuzas, Jake renonce à publier son article et quitte le pays. Mais il n'abandonne pas le combat, et continue son investigation pour publier en 2009 “Tokyo Vice”, en dépit des menaces de Tadamasa Goto, l'un des dirigeants yakuzas les plus influents de l'archipel.

- - - - - - - -

Tokyo Vice” n'est pas seulement un livre passionnant, extrêmement bien rédigé et documenté. C'est aussi un acte de bravoure sensationnel, de la part d'un journaliste qui n'a pas cédé sous la pression des yakuzas et a oeuvré toute sa vie pour la justice.

Lien : https://www.instagram.com/el..
Le témoignage réel d'un journaliste américain enquêtant pour un journal japonais, au péril de sa vie, sur le crime organisé et les Yakuzas.

Intéressant à plus d'un titre, ce livre nous plonge dans les bas-fonds glauques du Japon (prostitution, racket, corruption...) tout en nous éclairant sur la mentalité étonnante de la société nippone : rapport au travail, à la subordination/soumission, à l'honneur...

Tokyo Vice manque parfois de fil conducteur et peut initialement apparaître comme un recueil d'anecdotes indépendantes, mais il s'avère passionnant, effrayant et terriblement informatif au fil des pages.
Un livre qui m'a beaucoup surpris. Une entame très accrocheuse. Cette introduction m'a d'ailleurs bien laissé sur ma faim dans la mesure ou il faut attendre quasiment la fin du livre pour revenir sur celle-ci. Après, cela peut se comprendre, l'auteur souhaite raconter son histoire depuis le début et cela permet au lecteur d'avoir des éléments de compréhension délivrés avec parcimonie tout en le maintenant en haleine.

J'ai quand même eu plusieurs fois durant ma lecture l'impression d'assister à une suite d'affaires, le fil conducteur n'était pas toujours très clair. Ça s'éparpille un peu mais ce point dur a été gommé par le style d'écriture que j'ai beaucoup aimé.

L'immersion est quasi parfaite et met en lumière les difficultés du métier de journaliste d'investigation. On en apprend beaucoup sur la culture japonaise mais également sur "la face sombre" de ce pays.

Un livre à découvrir.
« Vous supprimez cet article, ou c'est vous qu'on supprime. Et peut-être bien votre famille aussi. Mais on s'occupera de vous en premier, pour que vous appreniez quelque chose avant de mourir ». Les premières lignes de Tokyo Vice plantent le décor et donnent le rythme de cet ouvrage, un rythme que Jake Adelstein tient tout au long de cette fascinante descente au coeur des milieux criminels de l'Empire du Soleil Levant.
Dès son entrée au Yomiuri Shinbun, l'un des plus prestigieux quotidiens japonais, Jake, jeune journaliste américain installé au Japon, découvre rapidement les réalités des bas fonds tokyoïtes. Son premier poste auprès du TMPD (Tokyo Metropolitan Police Department), puis dans différents arrondissements de Tokyo (d'abord à Saitama, puis à Roppongi et Kabukicho…) lui font approcher progressivement le monde de la nuit japonaise, les réalités du milieu japonais et ses rapports complexes avec la police, puis enfin l'organisation complexe et menaçante des yakuzas…
Étape après étape, au fil du déroulement de sa carrière et des différents postes qu'il occupe, Jake Adelstein emmène le lecteur à la découverte d'un monde aussi glaçant que fascinant. Derrière les lumières de la nuit, d'autres réalités bien moins reluisantes prennent corps : trafics, serial killers, prostitution, esclavage sexuel et trafic d'êtres humains, meurtres… Jusqu'à ce jour où, s'approchant un peu trop près d'un des parrains les plus célèbres du Japon, Jake reçoit un avertissement sans appel qui l'amènera à faire des choix décisifs et sans retours par rapport à sa carrière et à ses convictions.
Entre enquête de presse et récit autobiographique, Tokyo Vice est un polar marquant qui décrit avec précision les mécanismes d'une société gangrenée par les milieux criminels. Outre un beau florilège de récits d'enquêtes, au chenil de Saitama, sur les traces de Lucie Blackman ou dans les bars à hôtesses de Kabukicho…, Jake Adelstein nous livre aussi une série de portraits puissants et attachants, comme ceux de Sekiguchi, son contact dans la police avec lequel il s'est lié d'amitié, Hamaya, sa collègue du Yomiuri, ou Helena, l'hôtesse qu'il sollicitera pour l'aider dans son ultime combat contre le Goto-gumi.
Bon polar, Tokyo Vice nous livre un panorama cru et passionnant de certaines facettes du Japon contemporain et nous dépeint avec précision ce qui s'y joue quotidiennement. A lire sans reprendre son souffle.
Merci à mon partenaire les Editions Points pour cette immersion au coeur de la société japonaise.
L'histoire qui nous est contée n'est pas une histoire comme les autres. Il s'agit d'une histoire vraie : celle de Jake Adelstein, un journaliste juif américain qui intègre le plus grand quotidien japonais Yomiuri Shinbun dans les années 90. le prologue de Tokyo Vice démarre sur des chapeaux de roue. Jake se retrouve face à une délicate position :
« Vous supprimez cet article, ou c'est vous qu'on supprime. Et peut-être bien votre famille aussi. Mais on s'occupera de vous en premier, pour que vous appreniez quelque chose avant de mourir ».
Cette menace vient de la mafia japonaise : les yakuzas. Mais qui sont-ils ? Pourquoi profèrent-ils une telle menace à l'encontre de Jake ?
Dès le premier chapitre, l'auteur remonte dans le temps et nous livre son parcours. Celui qui l'a amené à cette réalité. Il nous parle de ses études, de son recrutement dans le plus renommé de tous les journaux nippons, de ses premières années lorsque le mot « yakuzas » n'avait encore qu'un sens plutôt flou et qu'il ne traitait que des affaires mineures. Incursion dans les bureaucraties administratives et politiques ; relations entre la police et les journalistes et leurs petits « arrangements » qui sont monnaie courante ; la traite des êtres humains… le journaliste traite des sujets divers et variés qui nous permettent de nous insérer dans les méandres de la culture nippone et de ses codes relativement…atypiques. Et le lecteur en ressort riche en découvertes ! La place prépondérante du sexe, de la prostitution chez les japonais, l'importance que revêt le travail dans leur vie quotidienne, leur volonté de toujours tout vouloir bien faire, la place du suicide qui démontre à quel point cette société peut parfois être stressante…J'ai l'impression d'avoir lu « les coulisses » d'un Japon qui est souvent représenté de façon plus « lisse ».
L'auteur présente les affaires qu'il a couvertes en détails. Parfois un peu trop ; le seul reproche que je pourrais faire à ce livre qui m'a passionnée et qui, je pense, fera le même effet à ceux qui souhaitent réellement en apprendre beaucoup sur le sujet.
Une réalité parfois terrifiante toutefois pas dépourvue d'humour.
« Je pense que ça ira. Mais il faut que tu saches que je suis juif, et nous sommes radins par tradition depuis deux mille ans. Je ne voudrais pas déshonorer la tradition. Que dirais-tu d'une bouteille de champagne bon marché ? »
A l'image de la vie.
Un livre très bien écrit. Une lecture intéressante et instructive qui soulève les incohérences d'une société qui a bien des secrets à garder.
Terrible plongée dans le Tokyo sordide... Cette enquête se lit presque comme un roman... Il faut avoir le coeur et l'esprit bien accrochés..
A foreigner in Japan working as a reporter in one of the news media. What could it happen?