Suite à un cadeau, une mère travaillant comme caissière décide de changer du tout au tout. Cela a d'abord commencé avec la tenue, puis parce qu'elle loupe le bus, comme elle passe à côté de sa vie, elle décide de prendre le train direction Toulouse où de nombreuses rencontre vont lui permettre de s'affirmer.

Épopée ferroviaire intéressante. Un contrôleur qui raconte sa vie au micro c'est peu commun.

j'aime beaucoup le style, la forme, le fond :-)
Une fois de plus Carld Adherold explore nos secrètes aspirations et nous offre un attachant passage à l'acte. Et nous plongeons avec délices dans cette épopée ferroviaire aux côtés d'une femme qui ose tout quitter et remettre en jeu, ses contraintes, ses habitudes, sa classe, ses doutes secrets, pour se libérer de la fatalité et enfin se retrouver. le refus de l'auteur de céder à une noirceur trop convenue participe tant de la justesse des personnages que de l'énergie et de la tendresse qui émanent du roman. Un vrai bon moment de lecture comme on aimerait en avoir plus souvent.
Sympa, divertissant parfois un peu cliché , manquant un peu de piquant parfois, j'ai trouvé, pour avoir un petit goût particulier .Bref agréable mais pas extraordinaire.
Si vous cherchez un roman joyeux, léger, qui fait la part belle aux impulsions du moment, aux coups de foudres et aux joues roses, alors celui-ci est pour vous! Je l'ai littéralement dévoré et j'en redemande...
On le lit avec le sourire aux lèvres, la joie nouvelle de Julia qui choisit enfin de s'écouter nous contamine, on découvre avec plaisir les personnalités très différentes des personnages qui croisent son chemin (chaque chapitre est raconté du point de vue d'un des personnages) et lorsqu'on l'a fini on n'a qu'une envie, prendre le premier train qui nous passe sous la main et oublier tous nos soucis! bref, je ne peux que vous le conseiller :)
Il est des situations que l'on voudrait fuir mais on n'ose pas. L'héroïne de ce livre, elle, ose pour tout changer et se construire une nouvelle vie. Un livre intéressant.
Il y a des romans comme çà qui vous donne le coup le coeur. Une histoire simple et pour autant profonde. Un road movie de voyageurs dans le wagon 16 du Téoz Paris/Toulouse qui va se remplir de personnages, au premier abord, comme Monsieur et Madame Toulemonde, mais qui réunis vont vivre ce voyages de façon charmante et joyeuse pour les uns, contrariantes et énervantes pour les autres ; mais tous vont toucher du bout du doigt la vérité sur leur vie d'aujourd'hui. Tout le long de ce trajet chacun se dévoile, en vient à échanger ses petits secrets et les raisons qui les conduit à se trouver dans ce train qui les mène vers un nouveau destin. (la suite sur le blog)
Lien : http://silvi.over-blog.com/a..
Un livre avec des hauts mais aussi des bas qui laissent sur une impression plutôt moyenne.
A chaque fois que j'entendais parler de ce livre, je me disais "il faut que je le lise". Sûrement à cause du titre original et intriguant. J'attendais beaucoup de ce livre et c'est peut-être pour cela que j'ai été déçue.
L'idée de suivre des personnages aussi différents dans un lieu clos qu'est le train Paris-Toulouse permettait de faire un merveilleux huis-clos. Mais cette histoire futile tourne plutôt au vaudeville. Je ne me suis pas attachée aux personnages que je trouve caricaturaux et superficiels.
J'ai apprécié les anecdotes sur le milieu marin et moyen-âgeux mais aussi la nostalgie des paroles de chansons qui se faufilent dans l'histoire avec un très bon rapprochement.
Le titre et la couverture sont très aguichants mais selon moi, l'histoire est trop légère.
Livre plaisant, à l'écriture alerte, facile à lire. On pressent les évènements mais l'envie de savoir ce qui va se passer dans ce train de tous les possibles vous tient jusqu'au bout de l'histoire. Les personnages sont tellement humains, tellement proches, chacun peut retrouver une bribe de son existence.
Oserai-je, n'oserai-je pas ? Les petites lachetés qui composent le quotidien, la lassitude qui nous envahit petit à petit et l'on découvre à 40 ans que la vie est courte à travers les transformations du corps. Je peux plaire, l'autre ne me regarde même plus. Et la décision qui vient sans crier gare: je pars.
Qui ne s'est pas posé cette question: Qu'est-ce que je fous là?
Un peu dérisoire d'avoir peur de soi, le premier pas, le plus difficile et la délivrance qui ouvre de nouveaux horizons. Je suis MOI.
Julia-Valérie revit dans ce train et arrive ce qui doit arriver.
Un coup de pied dans la fourmilière de nos vies contingentées, tel est ce livre que je trouve, osons le mot, jubilatoire.
Un bon moment de lecture, merci.
De prime abord, j'ai été attirée par cette histoire que je pressentais être un huis-clos (je ne me suis pas trompée à ce sujet !) Toute l'intrigue se déroule durant le trajet en train de Paris à Toulouse et chaque chapitre égraine les gares auxquelles le Corail s'arrête.
Tel un compte à rebours, le lecteur suit avec plaisir les péripéties de chaque personnage du compartiment : Julia - anciennement Valérie -, bien évidemment, mal à l'aise dans ce corps de femme désirable qu'elle a trop longtemps nié ; Colette, la septuagénaire amoureuse de deux hommes et qui ne veut en aucun cas choisir entre les deux ; Aude, Nicolas, Murielle et Vincent, deux couples amis dont les hommes sont maîtres de conférence en histoire, en partance pour un colloque universitaire ; Germinal, le contrôleur intransigeant...
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..