AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,08

sur 134 notes
Un roman théâtral !

Vaudevillesque, Ubuesque, Tatiesque, Kusturicaesque

Bref, génial, je me suis régalée ♥

Un jour de semaine, Valérie monte dans le Paris-Toulouse. Au lendemain de ses 40 ans et d'une séance de relooking offerte par ses amies, Valérie a décidé de tout plaquer, Djamel son mari, Laura sa fille ingrate, son boulot de caissière, sa HLM de banlieue. Nouvellement maquillée, cintrée dans une robe fourreau rouge, grimpée sur des escarpins vernis, elle se rebaptise Julia (comme Roberts) et descend vers le sud chez une cousine où elle espère reconstruire une nouvelle vie qui lui ressemblera.

Dans la voiture numéro 13, une partie de cache-cache va se jouer entre les passagers ; comme au théâtre, ça rentre, ça sort, ça claque les portes ou au contraire ça chuchote. On se cherche, on se cache, on crie, on rit, on pleure, on s'aide, on se critique, on se console et finalement on aime en musique.

Quel voyage ! J'ai rencontré des gens formidables : Julia d'abord, la chef d'orchestre de ce joyeux bordel, Vincent le thésard timide qui lui fait les yeux doux sous le regard agacé de sa compagne, Colette la grand-mère aux deux amants, Germinal le contrôleur, Sigh le serveur indien, un faux sourd-muet roumain, une troupe de choristes et Dick le guitariste fan de Johnny… et tant d'autres, croisés dans les couloirs, au bar, sur les quais, tous en route pour retrouver un part de leur liberté.

Un grand moment de lecture que j'ai adoré partager avec cette attachante bande de joyeux dingues !
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Commenter  J’apprécie          30
Valérie est une femme fatiguée. Fatiguée de son mari, Djamel, qui ne la voit que comme une bonne à tout faire à la maison et qui se saoûle plus qu'à son tour. Fatiguée aussi de sa fille, une adolescente qui compte sur elle pour préparer ses repas et repasser ses vêtements sans même penser à la remercier. Fatiguée enfin de son métier : caissière dans une supérette, elle subit la mauvaise humeur des clients et le courroux des petits chefs lorsque la caisse n'est pas juste ou qu'elle a cinq minutes de retard.

Alors le jour où ses copines lui offre un relooking par une pro qui oeuvre pour un magazine (rubrique "Avant / Après"), elle se laisse convaincre et la voilà rajeunie de plusieurs années. Elle se sent belle, différente. de retour chez elle, c'est la douche froide : son mari et sa fille se moquent d'elle. le lendemain matin, prise d'une impulsion, elle ne se rend pas à son travail mais à la gare et quitte sa vie routinière pour la première destination venue. En chemin, elle décide de se choisir un nouveau prénom, qui correspond davantage à son nouvel esprit et son look moderne. C'est donc une Julia pimpante et un peu stressée aussi par ce qu'elle est en train de faire qui monte dans le Paris - Toulouse.

De là s'ensuit un sympathique voyage au milieu de personnages hauts en couleurs, du contrôleur ultra-rigoureux aux choristes d'une troupe musicale, d'une vieille dame à l'oeil coquin, de professeurs d'histoire plutôt attirants... le trajet est naturellement parsemé de péripéties, parfois légères, d'autres fois plus dramatiques, mais le ton reste léger, les protagonistes plaisants et le roman ma foi fort distrayant et réjouissant.

Les passagers accompagnant les voyageurs sont priés de rester sur le quai, les voyageurs intéressés sont priés de monter à bord !
Commenter  J’apprécie          30
Il est donc question d'une quarantenaire mal aimée qui prend conscience de sa féminité et décide sur un coup de tête de tout quitter puis de sa rencontre avec divers protagonistes dans le train Paris-Toulouse ...

L'auteur dans sa narration passe des pensées intimes d'un personnage à l'autre ce qui est je trouve une approche intéressante sauf qu'il ne va pas assez loin dans la mise à nue de ses personnages qui manquent d'authenticité... quant au scénario heuuuuuuu c'est très tiré par les cheveux et bourré de clichés. Ça ne m'a pas du tout emporté, je n'ai pas passé un super moment de lecture et me suis dépêchée de le finir pour passer à autre chose par ce que comme je le redoutais la fin est tellement attendue que cela en est grotesque....
Commenter  J’apprécie          20
Un livre de printemps, un peu midinette...mais tellement suave.
Il y a celles et ceux qui détestent sa facilité, et les autres dont je fais partie qui l'ont savouré, plutôt dévoré.
C'est un film de Lelouch, c'est Nathalie Baye dans En toute innocence, c'est le sourire de Julia Roberts, c'est un café gourmand sur une terrasse.
C'est Valérie, relookée par ses copines pour ses quarante ans, qui plutôt que de monter dans le bus qui l'emmène au boulot, marche jusqu'à la gare et s'achète un billet de train.
C'est toute la simplicité de la vie, c'est ne plus accepter ce qui contraint et suivre ses élans, c'est dire oui à un sourire.
Oser.
Etre.
Croquer.
Mordre.
Si tu te laisses emmener, c'est un vrai câlin ce livre.
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Alors, que peut bien se cacher derrière un titre aussi loufoque? Et bien, une comédie charmante, à la fois tendre et légère, grave et furieusement drôle! Un coup de coeur! le premier de 2010 et le premier sur ce blog! (waouh, que de premières pour un seul livre).

L'histoire est de prime abord assez simple et pourtant : Valérie, 40 ans, hôtesse de caisse dans un supermarché se voit offrir par ses amies une séance de relooking qui ne fait pas que changer son apparence...cela transforme sa vie! Elle prend soudain conscience de la routine de son quotidien: un mari qui ne lui fait que des remarques désagréables, une fille dont elle se sent de moins en moins proche et un job loin d'être épanouissant. Tout ceci ne correspond plus à ce qu'elle est depuis ce relooking. Un matin, au lieu de monter dans le bus pour aller travailler...elle décide de tout plaquer, de se rebaptiser Julia, comme son idole Julia Roberts et monte à bord d'un train, destination Toulouse! Et que d'aventures dans ce Paris-Toulouse déjanté!
Lien : http://mediatexte.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Un bonbon, un bijou, une ode aux femmes.
Une tendresse toute dédiée à la femme qui se libére.

Tout au long du trajet, de ses étapes, Julia va se libérer de cette vie monotone qu'elle subit depuis plus de vingt ans. Un peu comme si ce train Corail si banal lui permettait, au fur et à mesure qu'il "descend" vers le Sud, de se défaire de ces dizaines et dizaines de couche de médiocrité et de routine qu'elle a toujours vécu.
Une douceur...
Lien : http://lepetitparadisdevilys..
Commenter  J’apprécie          20
Pour ses quarante ans, les amies de Valérie lui offrent un relooking. Ce cadeau particulier va changer la façon dont elle se voit et dont les autres la voient. Un matin, au lieu d'aller travailler, Valérie décide de partir, elle prend un train pour Toulouse pour retrouver sa cousine. C'est dans ce train que se déroule l'action. Valérie se fera appeler Julia, en référence à l'actrice Julia Roberts. Au cours de ce voyage elle fera de nombreuses rencontres.
Laissez vous embarquer dans ce Paris-Toulouse extraordinaire qui va changer bien des vies.
Lien : http://lecturesdelodie.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman de chick lit' moderne et féministe.
J'ai adoré suivre Julia, cette femme ordinaire et attachante, dans son coup de folie.
La plume de Carl Aderhold est pleine d'humour et de finesse, il présente des personnages plus loufoques les uns que les autres, une palette de personnalités originale et diversifiée.
Ce roman à l'intrigue fantaisiste est une vraie bouffée d'air frais.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre très loufoque et très contemporain sur la vie d'une femme de 40 ans qui va tout laisser derrière elle, sa fille, son homme et son boulot de caissière sur un coup de tête.
Elle a l'impression de faire une grosse bêtise mais elle y va quand même et elle monte dans un train direction Toulouse.
J'ai suivi avec plaisir ses aventures qui parfois sont délirantes surtout avec le rôle du contrôleur Germinal qui pète un peu les plombs et sort de son personnage d'agent policé de la SNCF pour faire ce qu'il a envie.
Agréable à lire mais quand même pas de la grande lecture ! Ce sera vite oublié. Mais on pourrait facilement en faire un petit téléfilm à la française car il y a tous les ingrédients pour cela : sexe, fun et folie...
Commenter  J’apprécie          10
Encore une femme effacée, écrasée par sa vie qui se rebiffe et reprend les rênes... une énième esclave du foyer qui dit stop... eh bien pour une fois ce ne sera pas si banal, non !
Peu à peu les autres personnages se lâchent eux-aussi, deviennent totalement loufoques et incontrôlables, agités par le même vent de liberté !
Un roman trop burlesque pour me plaire, mais qui a le mérite de sortir du lot !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (304) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}