Un raod movie prenant et décalé.
Un recit plein de rebondissement. Les personnages sont attachants et ils sont liés par un point commun : ce voyage va changé leur vision de leur quotidien. Ils vont décidé de prendre un nouveau départ. Chacun a leur façon.
Une belle histoire gâchée par un style d'écriture brouillon où d'une ligne à l'autre, on peux passé des pensées d'une personne à une autre sans transition. Dommage
Un roman de chick lit' moderne et féministe.
J'ai adoré suivre Julia, cette femme ordinaire et attachante, dans son coup de folie.
La plume de Carl Aderhold est pleine d'humour et de finesse, il présente des personnages plus loufoques les uns que les autres, une palette de personnalités originale et diversifiée.
Ce roman à l'intrigue fantaisiste est une vraie bouffée d'air frais.
Une gentille comédie de boulevard que l'on verrait bien jouée au théâtre, avec unité de lieu (un compartiment de wagon) et unité de temps (un voyage Paris-Toulouse en train). Distrayant.
Au départ du roman, Valérie alias Julia décide de tout quitter sur un coup de tête et de partir pour Toulouse rejoindre sa cousine. Son mari Djamel n'est pas ce que l'on peut appeler un mari aimant. Il est à la limite de la considérer comme un meuble, si ce n'est pas déjà fait. Sa fille, adolescente il me semble n'est pas vraiment présente elle non plus. Quant à son métier, caissière, il ne comble pas ce vide qu'elle ressent.
C'est un relooking organisé par ses amies qui va lui donner enfin envie de vivre comme elle le souhaite. Elle saute donc dans le premier train pour Toulouse et va ainsi rencontrer de nombreux personnages. Tous plus étonnants les uns que les autres mais surtout tous terriblement humains.

Colette, Vincent, Nicolas, Aude, Muriel. Tous ces personnages sont des répliques de personnes déjà rencontrées. Il y a encore peu de temps, je prenais le train deux fois par jour et je me suis ainsi retrouvée dans certaines situations, certains dialogues. L'auteur décrit ces personnes avec beaucoup de justesse. Nous pourrions tout à fait rencontrer ces personnes au détour d'un train ou d'une gare. Ils sont vrais, sensibles. Parfois énervants, tête à claques, arrogants, irrespectueux. Humains tout simplement !

Des rebondissements vont avoir lieu. Des rebondissements qui peuvent paraître anodins mais qui pourtant, changent une vie. Je me suis attachée à ces personnages et même ceux qui ne m'apparaissaient pas sympathiques au début. On en vient à ressentir de l'empathie pour ces personnes qui portent en eux des souffrances qui pourraient être les nôtres.

En conclusion, une très belle découverte, un agréable moment de lecture. Un roman mêlant tendresse et justesse. Jeanne Garcin du magazine Elle dira que c'est « galerie de paumés attachants », c'est un peu ça, c'est un peu nous aussi.
Crise de la quarantaine, départ sur un coup de tête, rencontres SNCF... Au final, ce roman avec de bonnes idées de départ (des destins qui se retrouvent lors d'un voyage en train, sorte de huis clos sur le thème de la vie, du couple, de la remise en question de soi et de ses choix...) se révèle être une bluette qui m'a franchement ennuyée...
Même si le style n'est pas désagréable, au final je n'ai pas pris de plaisir à cette lecture, trop pleine de grosses ficelles et de bons sentiments...
Petite histoire facile d'une vie sentimentale qui se termine pour mieux recommencer… Ou comment des vies qui jamais devaient se mêle, se trouvent et se mélangent...il n'y a que dans un train en seconde que cela peut arriver… Un coup de foudre entre une caissière au chômage relookée à tout juste 40 ans et un universitaire timide spécialise des bestiaires… Les deux sont encore mal mariés, mais vont s'arrimer.
Pour ses quarante ans, Valérie reçoit un cadeau d'anniversaire original de la part de ses copines : elles lui offrent une séance de relooking total, de la pointe des pieds à la racine des cheveux ! Toute l'équipe de la rubrique « Prenez un nouveau départ » du magazine féminin « Direct Féminin » s'active autour de la jeune femme pour la transformer. La brune et timide Valérie en jogging et baskets se retrouve ainsi, blonde et sexy, maquillée avec art, dans une superbe robe rouge décolletée juchée sur des talons aiguilles. Mais son époux n'apprécie pas du tout ces changements et son accueil est loin d'être celui qu'elle avait imaginé.
le lendemain, en allant au boulot, elle rate son bus. Une envie de tout quitter la prend et elle décide de partir, d'aller rendre visite à sa cousine, à Toulouse.
A nouveau style, nouveau prénom : Valérie laisse la place à Julia, comme Julia Roberts.
Dans le train, elle fait des rencontres. Certains voyageurs reconnaissent Julia, dont les photos font la une du magazine et lui demandent de signer des autographes.
le voyage apporte son lot de surprises aux voyageurs, les carapaces craquent, le vent de liberté qui avait commencé à souffler pour Valérie-Julia se fait sentir dans le wagon et pour chacun d'entre eux, une nouvelle vie démarre dans ce train. Rien ne sera plus comme avant…
Je suis heureusement tombé, en brocante, sur cette version des éditions JCLattès avec une couverture neutre qu'on leur connaît et sans cette jaquette reprise sur la couverture du livre chez Babelio, paires de jambes qui n'ajoutent rien au récit, que du contraire!

"Les poissons ne connaissent pas l'adultère", a été, à lui seul, un titre qui m'a donné envie de tourner les pages tant, comme bien d'autres, il ne signifie rien, pas grand chose, mais il accroche puisqu'on ne sait trop où on va.

Carl ADERHOLD signe ici son second roman (après Mort aux cons -2007). Je trouve cette histoire sans prétention, ce qui, in fine, en fait son intérêt. Julia prend le train... A défaut, pour Toulouse où elle a une cousine, mais, en fait, elle ne va pas à Toulouse, elle quitte sa vie, son petit monde étriqué et sans rêve, son boulot qui ne l'épanouit pas. Elle a la quarantaine, période difficile selon les psy-machin et les auteurs qui en font leurs choux gras. Par un concours de circonstances liées aux copines, à son mari qui boit et râle plus qu'il ne la regarde ('Il ne s'intéresse jamais à elle. Mais quand il ne sait pas où elle est ... Elle n'existe à ses yeux que par ses absences'), elle se met en absence, elle s'en va, se quitte pour tenter de se retrouver. Et tout est dit.
Julia va vivre un voyage peu commun, quasi en huis clos, dans un compartiment des chemins de fer où l'auteur, en quelques traits de plume nous campe les anti-héros de notre monde. Il y a le docte universitaire carriériste et sa femme qui accepte tout, le copain du maître, tout autant chercheur mais beaucoup moins arriviste et plombé par sa timidité et son abnégation. La femme de ce dernier est aussi nunucche que l'autre mais en beaucoup plus inquisitrice. Et puis, ci et là dans le train, il y a Dick et sa chorale, le sourd-muet, ténor de classe, Jean-Pierre le dragueur de service, quelques autres et, finalement, le bon Monsieur Loyal, le chef train qui se départira de son titre de contrôleur pour revendiquer, ô combien à juste titre, l'appellation d'agent de solidarité ferroviaire!

C'est bourré de niaiserie, de tendresse, d'un regard qu'on voudrait pouvoir porter sur le monde des transport en commun et sur les rencontres qu'il ferait bon d'y faire.
Le scénario nage dans le surréalisme fou, la fin, bien que prévisible, est digne d'une dernière image de film guimauve à passer en TV durant la trêve des confiseurs.
Ce livre ne serait qu'un bouquin ... s'il n'y avait, derrière, une critique douce-amère mais assez juste des liens qui trop souvent se tissent au sein des couples, des relations professionnelles et des rencontres fortuites.

Si la vie ne devait être qu'un voyage en train, prendre celui-là ne serait pas pire que bien des destins!
Un roman théâtral !

Vaudevillesque, Ubuesque, Tatiesque, Kusturicaesque

Bref, génial, je me suis régalée ♥

Un jour de semaine, Valérie monte dans le Paris-Toulouse. Au lendemain de ses 40 ans et d'une séance de relooking offerte par ses amies, Valérie a décidé de tout plaquer, Djamel son mari, Laura sa fille ingrate, son boulot de caissière, sa HLM de banlieue. Nouvellement maquillée, cintrée dans une robe fourreau rouge, grimpée sur des escarpins vernis, elle se rebaptise Julia (comme Roberts) et descend vers le sud chez une cousine où elle espère reconstruire une nouvelle vie qui lui ressemblera.

Dans la voiture numéro 13, une partie de cache-cache va se jouer entre les passagers ; comme au théâtre, ça rentre, ça sort, ça claque les portes ou au contraire ça chuchote. On se cherche, on se cache, on crie, on rit, on pleure, on s'aide, on se critique, on se console et finalement on aime en musique.

Quel voyage ! J'ai rencontré des gens formidables : Julia d'abord, la chef d'orchestre de ce joyeux bordel, Vincent le thésard timide qui lui fait les yeux doux sous le regard agacé de sa compagne, Colette la grand-mère aux deux amants, Germinal le contrôleur, Sigh le serveur indien, un faux sourd-muet roumain, une troupe de choristes et Dick le guitariste fan de Johnny… et tant d'autres, croisés dans les couloirs, au bar, sur les quais, tous en route pour retrouver un part de leur liberté.

Un grand moment de lecture que j'ai adoré partager avec cette attachante bande de joyeux dingues !
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Pour son anniversaire,anniversaire de milieu de vie puisqu'elle a 40 ans ,Julia a bénéficié d'un relooking,et le matin même elle décide de quitter sa vie pas très gaie,son mari qui ne la regarde plus vraiment, sa fille qui est à l'age ingrat de adolescence et de partir..
Où?elle ne sait pas bien,puis elle décide de rejoindre sa cousine à Toulouse.
C'est connu,l'herbe est toujours plus verte ailleurs.
Ce voyage va être l'occasion de rencontrer des femmes,des hommes,de revoir sa vie,et de rêver à une vie plus légère.
L'auteur s'éclate à nous décrire toute une kyrielle de personnages assez loufoques.
Pour moi ça se lit mais sans grand intérêt.