Franck Jouve (Traducteur)
Pocket (02/05/2007)
3.74/5   52 notes

Une femme meurtrie par la vie croyait ne plus jamais vivre le grand amour. Mais, c'est bien connu, le soleil d'Italie fait tourner les têtes et chavirer les cœurs. Au programme de ce séjour en Toscane aventure, romance et dolce vita. Frisant la quarantaine, Gemma Jericho s'investit corps et âme dans son travail de médecin urgentiste à New York. Divorcée, elle vit avec sa fille Livvie, une adolescente de quatorze ans, et ... >Voir plus
Que lire après Un été en ToscaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ma maman est souvent à l'affut de mes envies lectures, résultat, quand je lui ai dit que nous étions en pleine session rose du Challenge Bookineurs en Couleurs, elle m'a ramené la semaine suivante tout un tas de bouquins roses qui traînaient à la maison. Donc Un été en Toscane que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire.

Je trouve que la couverture est très fidèle à l'histoire en elle-même : avec elle, je n'ai pas eu besoin de lire le résumé... je savais exactement dans quelle genre d'aventure j'allais me lancer. Rien qu'avec l'objet en lui-même on sent la romance venir et le soleil nous chauffer la peau !
Ce n'est pas tellement le genre d'histoire que j'ai lu ces derniers temps, mais j'ai beaucoup aimé me plonger dans cette jolie histoire d'amour plus mature que les dernières que j'ai lu. Il y a des rebondissements, beaucoup même, mais je trouve ici que les sentiments sont plus profonds et exploités que ce que j'ai lu dernièrement... et ça m'a fait du bien !
L'histoire en elle-même est jolie et un peu stressante : c'est agréable de traverser l'océan Atlantique à la recherche des racines de mamma Nonna et de son héritage. J'ai beaucoup aimé la chaleur et la curiosité des habitants de Bella Piacere qui nous donnent l'impression d'être nous aussi parmi les nôtres. J'ai aimé ce côté famille et l'entraide que l'on retrouve dans ce village, même chez les habitants les plus excentriques !
Comme je le disais plus haut, le rythme est plus doux dans ce genre de romance : on prend plus le temps de vivre, d'attendre, de se connaître... et j'apprécie tout ça. C'est tranquille, souvent amusant et ça colle parfaitement à l'idée que je me fais de la Dolce Vita.

J'ai bien aimé Gemma et sa famille : les trois femmes s'entraident, s'aiment sans condition et acceptent leurs différences et leurs envies. Elles ont de belles valeurs et je suis heureuse de les avoir suivi dans ce voyage.
J'ai moins accroché à Ben Raphael et sa fille qui sont davantage emprisonnés dans un carcan superficiel... Ça vaudrait le coup de les recroiser dans quelques années pour voir comment ils ont évolués !

De mémoire, je ne crois pas avoir déjà eu l'occasion de lire un roman d'Elisabeth ADLER. Malgré le côté classique de l'histoire, j'ai aimé sa douceur, son rythme tranquille et la sagesse et ses mots malgré les bêtises de ses personnages.
Une chouette lecture !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Un roman que je mettrais dans la catégorie vite lu, vite oublié, une bluette sans grand contenu qui se lit très facilement et est bien écrite. le côté positif est le soleil et l'atmosphère de l'Italie.
Très bon roman, jolie histoire, on est pris dedans dès le début, et on n'a pas envie de le laisser ! Les personnages sont attachants, les paysages très bien décrits. on a les images dans la tête comme si l'on y était. du coup cela m'a donné envie d'aller en Toscane !
bon livre lu en 2 fois !
Un roman pour l'été comme son titre l'indique, une belle histoire d'amour, les clichés sont là sans être trop niannian.

Gemma a décidé de vivre seule, on sait qu'elle a souffert par le passé mais on ne connaît pas les détails. Quand elle arrive en Toscane, on devine très vite l'histoire d'amour qui se tisse mais un malentendu va venir retarder l'échéance.

On devine l'aboutissement de cette histoire, toutefois le passé de Gemma, dévoilé dans les dernières pages apporte une touche de surprise.

Lien : http://petitepom.wordpress.c..
tout ce qui touche à la Toscane m'enchante et me fait rêver

Gemma jericho, 38 ans, médecin urgentiste efficace et respecté, est une femme blessée par une histoire d'amour tragique. Elle ne trouve désormais de réconfort que dans les fantaisies adolescentes de sa fille Livvie et dans la délicieuse cuisine de sa mère, Nonna, nostalgique de son Italie natale.
Un jour, Nonna apprend qu'elle est l'héritière d'une villa en Toscane. Sans hésiter, elle fait ses bagages et entraîne sa tribu dans son aventure. Mais la douceur de vivre italienne est vite troublée par une terrible déconvenue : la maison de Nonna a déjà trouvé acquéreur.
Pour sauver le rêve maternel, Gemma est prête à livrer la plus dure des batailles. Quand elle rencontre son adversaire, un séduisant Américain tombé amoureux de la région, sa détermination faiblit toutefois de manière inattendue...
- Ce gentilhomme a un charme fou. Je me demande bien qui il peut être...Elle se chargea de satisfaire notre curiosité en posant carrément la question au serveur, qui lui expliqua que ce monsieur était en Italie pour peindre.- Bien sûr, triompha Nonna comme si elle l'avait su de toute éternité. Un nouveau Michelangelo !- Vous vous trompez de peintre, rectifia en souriant le garçon. Ce monsieur s'appelle Raphael. Et il est new-yorkais, comme vous.J'ai ris sous cape en pensant au cinéma que je m'étais fait avec ma star italienne. L'authentique gentilhomme toscan de Nonna était probablement un Yankee pure souche.
Je me suis demandé pourquoi ces mêmes enfants qui nous semblent adultes quand ils sont éveillés ont toujours l'air d'avoir trois ans quand ils dorment.
J'ai reposé mon dos douloureux contre le mur pistache (à ce qu'il paraît, en vérité d'une teinte verdâtre à peu près aussi lessivée que moi, ce qui n'est pas peu dire)