En conclusion, ce Tome 2 reste un page-turner, même si un peu moins passionnant que le Tome 1. le style est toujours aussi fluide, le rythme nous tient en haleine. L'histoire d'amour devient beaucoup plus présente, mais ça reste tolérable. J'espère que le Tome 3 achèvera cette histoire en beauté !

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
j'ai tout autant apprécié que le premier tome, l'histoire est toujours aussi intéressante, les personnages évoluent et mûrissent, l'héroïne découvre un nouveau monde, où elle trouvera aussi un "rôle" de chasseuse. Vite la suite de cette saga....

Lien : http://fanlivres411.blogspot..
J'attendais avec impatience de lire le tome deux des aventures de Trèfle et de ses compagnons.
On l'avait laissé quand elle arrivait à Salvation, autre communauté humaine à avoir survécu dans ce monde post-apocalyptique où rodent les Monstres, sortes de mutants anthropophages.

Choc des cultures et découvertes en tout genre pour Trèfle (vie à l'extérieur, vie en famille, nouvelles contraintes sociales) : la nouvelle société humaine décrite par l'auteure fait penser aux premiers colons américains et une fois encore, Ann Aguirre fait du bon travail pour rendre crédible son monde.
A Salvation, on trouve une autre organisation sociale, une autre façon de voir le monde extérieur et d'autres croyances (notamment une autre explication pour l'apparition des Monstres). On trouve d'ailleurs à la fin du roman une note de l'auteur citant son inspiration historique et géographique; ce n'est une démarche fréquente et cela montre l'effort de construire une société humaine solide.

L'action et le suspense sont de nouveau au rendez-vous mais sous une autre forme. La série s'est donc bien renouvelée pour moi et j'ai dévoré ce roman en quelques heures.

J'ai retrouvé avec plaisir Trèfle encore plus combattive et plus sûre d'elle que dans le tome un. C'est elle qui mène l'intrigue et les autres personnages (Del ou Bandit) ne font que la suivre. Côté romance, c'est aussi elle qui la haute main dans le triangle amoureux.
C'est une des héroïnes les plus intéressantes et cohérentes que j'ai croisées jusqu'à présent en dystopie. Elle est forte, volontaire ouverte d'esprit et de coeur. Sa transformation de bête de combat en fille de famille est crédible et me l'a rendue très attachante. le fait qu'elle voyage partout avec un livre de contes est un point positif de plus en sa faveur.
Elle n'est pas la seule à changer : Tegan et Bandit évoluent eux aussi agréablement. L'auteure est bien parvenu à caractériser ses personnages et à leur donner de l'épaisseur.
L'intrigue sait ménager moments de tension et temps calmes.
L'écriture fluide est agréable et la narration à la première personne permet d'entrer facilement dans le récit.

En bref, une très bonne suite au tome précédent. Mon intérêt s'est maintenu, ce qui n'est pas un mince compliment.
Trois étoiles et demie bien méritées.

A partir de 15-16 ans
Mais où est l'ambiance si captivante du premier tome ? Mais où est l'originalité qui avait fait de ce début de trilogie, un coup de coeur phénoménal ?

Alors que j'avais dévoré son grand-frère en à peine deux jours, il m'aura fallu plus d'une semaine pour venir à bout de Salvation. Long, inintéressant, avec de l'action arrivant comme un cheveu sur la soupe, cette lecture aura été très décevante.

Car j'y croyais. J'y croyais à cette suite qui m'avait tant fait envie au point de sauter de joie en recevant les épreuves non corrigées de la part de Black Moon.

Mais non. Décidément, ni l'ambiance, ni la Trèfle si forte, si combative que j'avais aimé n'étaient au rendez-vous. J'ai eu l'impression, à la place, de lire un remake dystopien de la Petite Maison dans la Prairie.

Salvation est une ville coupée de tout, qui ne voit rien et dont les habitants sont revenus à l'époque de la ruée vers l'or. Règles anti-féminisme, adorateurs de Dieu, on ne s'y retrouve pas.

Pourtant, à la base, l'idée est bonne et intéressante. Mais mal traitée. Si certains personnages sortent du lot comme Mme Oaks et Edmund ou encore Veinard, tout y est plat, sans intérêt. Même nos héros, hormis Bandit, fidèle à lui-même (décidément je l'aime de plus en plus), sont ramollis. Acceptant les règles de vie des habitants, Trèfle s'abandonne et délaisse la Chasseuse au profit d'une jeune fille sans personnalité. Quant à Del, on lui donnerait volontiers une paire de claques.

Seul point réellement intéressant de ce second tome, les Monstres (qui finalement ne sont pas des zombies mais des Mutants d'après l'auteur). Il y a du changement chez eux, une évolution. Ils deviennent intelligents, contre toute-attente. Et cette nouveauté propose une foulée de rebondissements très appréciables.

Mais, noyés sous une masse de platitude incommensurable, il est impossible de se prêter au jeu.

J'espère que le troisième et dernier tome saura relever le niveau. La fin de Salvation tend à le penser. Croisons les doigt.
Lien : https://parole2libraire.word..
Ah les tomes deux de trilogies ! Ces tomes qui peuvent si facilement tomber dans le piège de la facilité, voir de la catastrophe... On commence à les connaître ces tomes deux, non ? le tome deux tout mou, contrairement au premier (et souvent au troisième), le tome deux où les personnages deviennent pénibles, le tome deux et son triangle amoureux nunuche, le tome deux qui sert au 3/4 à rien... le tome deux d'Enclave quoi !

Dans le premier volet de cette trilogie, parmi les choses que j'avais énormément appréciées, il y avait l'héroïne Trèfle. Je l'avais trouvée forte et déterminée, j'avais apprécié sa capacité à s'adapter facilement aux situations qui se présentaient à elle, et je n'avais donc pas eu beaucoup de mal à m'attacher à son personnage. Malheureusement dans ce tome deux je n'ai pas du tout retrouvé toutes ces qualités chez Trèfle ! La jeune femme a énormément de mal à s'adapter à la vie dans la communauté de Salvation, et on peut pas dire qu'elle y mette vraiment du sien dans tous les cas. Je me suis retrouvée à être plus agacée qu'autre chose par ses états d'âmes et ses choix. Et si parfois j'arrivais encore à la comprendre, cela n'a pas suffit pour qu'elle ne m'exaspère pas à tout les tournants.

Une des choses que j'avais également crainte après ma lecture du tome un était que le personnage de del devienne la victime de cette suite... eh bien j'avais malheureusement raison. Non seulement ce qui m'avait un peu déstabilisée avec son personnage dans le premier volet, à savoir sa propension à se refermer sur lui-même et à s'éloigner des autres, se renforce énormément dans ce second volet, mais en plus on a eu droit au drapage dans sa dignité du mâle qui se retrouve malgré lui dans un pseudo triangle amoureux. Quand je relis ma chronique du premier tome, je me demande si je n'ai pas un peu des dons de voyance ! (Ou alors les auteurs écrivent tous la même chose, ce qui semble être une explication plus plausible que mes talents paranormaux) de plus le pseudo triangle se forme entre lui, Trèfle, et nul autre que Bandit... autant vous dire que j'étais au bout de ma vie en voyant la façon dont les trois évoluaient dans Salvation. (Et ne parlons pas du fait que tout le monde semble oublier que Bandit, qui n'a pas volé son nom de Stalker dans la version originale, est un ancien chef de gang qui violait des nanas -dont Tegan- avant d'arriver à Salvation... Sans commentaire.)

Les personnages m'ont donc tous exaspérés une grande partie de cette lecture, mais si on avait retrouvé l'ambiance forte et oppressante du premier tome j'aurais pu bien vite passer au-dessus de ce détail. Malheureusement ce n'est pas le cas. Déjà dans le premier volet j'avais ressenti une vraie baisse d'intensité lorsque les personnages étaient sortis des tunnels... Eh bien cela va de mal en pis dans ce tome. La vie à Salvation m'a fait mourir d'ennui une très grande partie du roman et je n'ai été intéressée que sur le dernier tiers de ma lecture. Beaucoup trop tard pour sauver ce second tome donc.

Ainsi ce second tome d'Enclave a été une déception en ce qui me concerne. Toutes mes craintes se sont confirmées de la plus mauvaise des façons et le peu de positif que j'en retire ne suffira pas à me faire revenir pour le dernier volet. Pourtant l'évolution qu'Ann Aguirre a décidé d'offrir aux monstres qui terrorisent nos personnages est plutôt originale et intéressante... Dommage que toute l'action ait été remisée au profit des états d'âmes répétitifs de personnages en perte de vitesse.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Je me suis replongée avec appréhension dans l'univers de Trèfle et ses amis aux noms improbables pour finalement apprécier ma lecture. Il faut dire que Enclave n'est pas le roman du siècle, ni le best-seller de l'année, alors la suite me faisait peur. Pourtant, force est de constater qu'Ann Aguirre maîtrise son histoire et sait très bien où elle veut emmener son lecteur. le Tome 2 m'a énormément plu, l'univers est très bien travaillé, le suspens bien dosé et nos questions commencent à trouver leurs réponses. Il n'en fallait pas plus pour faire mon bonheur. Les personnages sont beaucoup plus approfondis, on suit leur évolution avec plaisir. J'ai même aimé le nouveau côté niaiseux de Trèfle. Oui, oui, sans blague. J'ai trouvé que c'était crédible, bien placé et surtout, bien décrit. On se rend compte que Trèfle est un peu une enfant qui découvre le monde, l'amour et que du coup, elle est un peu paumée. J'ai beaucoup ri parce que Trèfle s'aperçoit enfin qu'elle a une libido et Ann Aguirre en fait des tonnes. Trèfle rêve de se taper Del, maintenant on le sait ! En plus on a le droit au fameux triangle amoureux prévisible à souhait, mais ça passe parce que l'auteure ne nous serine pas avec ça pendant trois plombes. Résultat on apprécie l'action constante, l'intrigue originale et on dévore le bouquin pour savoir ce qui va se passer. J'ai adoré qu'Ann Aguirre utilise les clichés humains dans ce tome : certaines personnes à Salvation sont des fanatiques religieux du style chasse aux sorcières, d'autres ne supportent pas l'idée que Trèfle ne soit pas "normale" et qu'elle n'aime pas la couture. Bref. En gros Salvation c'est La Petite Maison Dans La Prairie sans le générique à la con où la gonzesse se casse la gueule comme une bouse de vachette. Et même si ce n'est pas de la grande littérature et que ce bouquin est bourré de défauts, on s'en balance parce que l'histoire est bien menée, les émotions bien présentes, on est attaché aux personnages, on ri, on pleure, on sourit ou on s'énerve. Trèfle joue son rôle de personnage principal à la perfection, elle nous donne envie de la soutenir parce qu'elle est humaine, probablement plus humaine que nous d'ailleurs. Elle est une Chasseuse, elle est courageuse, forte et indépendante mais aussi sensible, apeurée et imparfaite. del aussi est cool dans ce tome. Il perd son côté "ma copine est plus virile que moi" et gagne en profondeur, en dimension. Et j'adore Bandit qui fait tout pour changer, devenir meilleur, et qui, il faut le dire, a l'air d'être sacrément canon. J'aime son côté plus doux avec Trèfle qui le rend crédible. Et les personnages secondaires sont aussi intéressants parce qu'utiles à l'histoire. En fait, on pourrait reprocher le manque d'approfondissement du récit, on pourrait critiquer les facilités dans l'écriture qu'emploie Ann Aguirre, sa façon de survoler certaines choses, mais je trouve ça génial parce que du coup on va droit au but, droit à ce qui nous intéresse vraiment, résultat, on est embarqué du début à la fin, on est tenu en haleine à chaque seconde et on a qu'une envie : que le tome 3 sorte enfin.
Lien : http://xenaddict.blogspot.fr..
L'univers de ce roman ne cesse de conquérir mon coeur de plus en plus. Cette fois-ci, l'auteure met en avant la société d'En-Dessous : Salvation. J'ai du mal avec la population de cette ville. Il juge aux apparences, ils ont que des préjugés et ne cherchent pas à se remettre en question. Ils sont fixés sur leurs croyances et leurs craintes. Ils ont tellement peur, qu'au lieu de chercher des solutions à leurs problèmes, ils passent leur temps à essayer de trouver un coupable. Et quoi de mieux pour ça, qu'une fille qui sait se battre et qui ne rentre pas dans les « cases » de la société.

En effet, Trèfle subit les moqueries, les réflexions et la cupidité des habitants de cette ville. Heureusement, certaines personnes sortent du lots comme Veinard, ou encore Mr et Mme Oaks. Ces trois derniers, je les ai vraiment apprécié. Ils ont le coeur sur la main. J'ai adoré tout ce qu'ils ont fait pour Bandit, Trèfle et Del. J'ai trouvé qu'à travers Salvation, l'auteure proposait une critique de notre société en mettant en avant les défauts : un monde basé sur les apparences, ou tout le monde suit un troupeau plutôt que de réfléchir par sois-même.

Au coeur de cettte dystopie, le monde est peuplé de Monstres ou de Mutants. Des êtres ignobles, qui se nourrissent d'êtres humains. Ils sont monstrueux et font penser à des sortes de zombies mais version monstres. Dans ce tome, les Monstres sont plus effrayants. Ils deviennent de plus en plus « intelligents ». La population peut s'inquiéter, car elle est dans un sale pétrin. L'auteure nous dévoile pas tout et nous laisse de nombreuses interrogations. Je me demande qui sont ces monstres ? Comment ils sont apparus ? Et qu'est-ce qu'ils veulent réellement ? Ils doivent bien avoir un but, non ?

En lisant ce deuxième opus, je suis passée sous différentes émotions : la joie, la tristesse, le coeur qui bat la chamade aux moments des actions, la colère et l'énervement. L'énervement contre les habitants car ils ne se rendent pas compte qu'ils ont besoin de Trèfle, Bandit et Del. La tristesse car un événement m'aura mis les larmes aux yeux. C'était à la fois cruel de la part de l'auteure mais héroïque en même temps.

La fin nous laisse présager une suite mouvementée, épique. J'ai adoré les actions qui s'enchaînent, les batailles. Il y a de l'action et du suspense. En ce qui concerne les personnages, j'aime toujours Trèfle. Elle a moins de naïveté, elle commence à s'intéresser au monde. J'aime sa petite innocence face aux éléments de notre quotidien. del m'a plu mais il m'a également énervé. Je ne veux pas de triangle amoureux, je croise les doigts pour que ça ne soit pas le cas pour la suite. Même si j'aime Bandit, je préfère Del.

En conclusion, un très bon tome. Les avis sont encore plus positifs pour le troisième alors je croise les doigts pour qu'il me plaise. J'ai hâte d'avoir les réponses à mes questions et de savoir le fin mot de l'histoire. J'espère que cette fin de trilogie comblera toutes mes attentes !
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Ce livre, ce sont exactement le même commentaire que le tome 1