JAE AKAHONE (03/06/2021)
4.25/5   2 notes
Nous avons tous entendu un jour que nous ne cessons d'apprendre tout au long de notre vie. Mais comment est-ce possible lorsque l'on ne nous a pas donné les clés pour y parvenir ? C'est ce que se demande Johan alors qu'avec son Bac en poche et rien d'autre qu'un sac à dos sur l'épaule, il quitte sa ville natale, partant à la recherche de tout ce qui pourrait construire sa vie. Ses pas le mènent jusqu'à la porte d'une auberge pas comme les autres, où l'attendent peut... >Voir plus
Que lire après ExilVoir plus
C'est après avoir lu "𝑫'𝒖𝒏 𝒄𝒐̂𝒕𝒆́ 𝒂̀ 𝒍'𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆" du même auteur, que j'ai beaucoup aimé, que j'ai voulu me lancer dans la lecture de cette petite nouvelle qu'est "𝑬𝑿𝑰𝑳". Et sans grande surprise, j'ai tout autant aimé. Jae une plume fluide et à su retenir mon attention.

Ici, on va suivre le parcours de Johan, un jeune homme qui n'a jamais ressenti le besoin de se mêler aux autres.
Il n'a jamais manqué de rien dans la vie : un toit sous lequel vivre, de la nourriture à chaque repas, un cadeau à l'occasion de Noël et à son anniversaire... Mais, est-ce vraiment assez que pour pouvoir être heureux ? Vous savez, j'ai souvent entendu dire que "le principal lorsque nous avons des enfants, c'est de pouvoir leurs donner tout l'amour que nous avons. Élever un enfant avec amour surpasse le reste." Dans le cas de Johan, cet aspect est manquant dans sa vie. Raison pour laquelle il décide de partir de chez lui, la veille de sa majorité.
Aaah, cette fameuse majorité. Ce fameux moment de notre vie où nous sommes sensé passer un cap. le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Pouvoir prendre des décision seul.e.s... c'est ce que va faire Jo'. Partir sans trop connaître sa destination.

Arrivé dans une ville dont il ne connaît même pas le nom, rencontrer de nouvelles personnes, rencontrer Mikita... est sûrement la meilleure chose qui lui soit arrivée.

Mikita est une jeune personne à la personnalité particulière. Il est discret mais sait se faire comprendre quand il le faut. Sa personnalité et celle de Johan sont faites l'une pour l'autre. J'ai eu l'impression que leur relation allait un peu de soi. Elle évolue à un rythme raisonnable. À LEUR rythme. Et c'est beau ! C'est à la fois doux et mignon, mais aussi tellement frustrant. Ils sont adorables et attachants.
Ces deux jeunes gens sont bénéfiques l'un pour l'autre. Ils ont besoin l'un de l'autre. Ils évoluent ensembles. Et ça, c'est beau ! 😭

Concernant les personnages secondaires, j'ai adoré Mathieu. Il est à la fois un personnage secondaire, mais est aussi un peu essentiel au début de la relation entre Mikita et Johan. Il est l'ami dont nous avons tous.tes besoin en cas de problème. Toujours présent pour détendre l'atmosphère et lancer une petite pique (toujours assez drôle 😂) bien placée. Je l'ai adoré.

J'aime également beaucoup la couverture du livre. Elle est simple, efficace, et représente bien son histoire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

~
Nous partons ici sur un format court, une tranche de vie sur la quête de soi.
~
À l'aube de sa majorité, Johan décide de quitter le foyer familial ainsi que la ville qui l'a vu grandir. Il n'a pas d'attaches, pas de relation particulière avec ses parents, ce qui le pousse à vouloir mettre les voiles sans se retourner.
Il embarque dans un bus et n'y descend qu'au terminus, débarquant dans un endroit qui lui est totalement inconnu, mais qui lui ouvrira les portes de l'amitié et de l'amour.
Sur place, il se fera embauché par Donna, qui recueille les jeunes qui passent - ou qui restent. Grâce à elle, il fera la connaissance du mystérieux Mikita avec qui il partagera une chambre, et de Mathieu et Émilie qui deviendront ses amis.
~
Pour moi, il s'agit avant tout ici de Johan, à qui ce voyage permettra de se découvrir, de savoir enfin qui il est, qui il aime et ce qu'il a envie de construire. Une découverte de soi en quelque sorte.
Johan et ses craintes, ses doutes, son questionnement, ses révélations...
~
J'ai apprécié la relation amicale qu'il tissera avec Mathieu, notamment, puis celle amoureuse qui se mettra en place avec Mikita. Au départ, on ne sait pas trop sur quoi va déboucher ce rapprochement entre les deux jeunes hommes. Mikita est parfois taquin, parfois renfermé et taciturne sauf que finalement, lorsqu'il se décide à parler et à s'épancher un peu, nous comprenons qu'il aime sincèrement Johan et que ce qui suffit à le rendre heureux n'est rien de plus que la présence du garçon.
~
Je crois que j'aurais apprécié que certains personnages soient un peu plus développés, même si l'on connaît l'essentiel pour les principaux protagonistes.
J'ai été très satisfaite de l'épilogue, qui m'a donné le sourire, c'est une très jolie manière de conclure cette petite histoire.
~
Une lecture rapide, mais toutefois agréable, qui fait passer un moment sympathique. Pas de drames ici, c'est simplement le récit d'une partie de la vie de Johan et parfois, cela fait du bien de lire ce genre de texte.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

𝑈𝑛𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑐𝑒𝑟𝑡𝑎𝑖𝑛𝑒, 𝑗'𝑎𝑣𝑎𝑖𝑠 𝑙'𝑖𝑚𝑝𝑟𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑞𝑢𝑒 𝑗𝑒 𝑣𝑒𝑛𝑎𝑖𝑠 𝑑𝑒 𝑛𝑎𝑖̂𝑡𝑟𝑒, 𝑙𝑎 𝑣𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑚𝑒𝑠 𝑑𝑖𝑥-ℎ𝑢𝑖𝑡 𝑎𝑛𝑠