Lune Ecarlate Editions (15/12/2016)
4.15/5   17 notes
Alors que Toulouse sombre dans un déferlement d'intempéries inexplicables, le lieutenant Éliot Bénin est confronté à la plus sordide affaire de sa carrière. Des meurtriers aussi déterminés que sanguinaires s'inspirent des méthodes de l'Inquisition et de la mise à mort du Christ pour assassiner des hommes. Bénin ressent immédiatement le caractère hors norme de cette enquête qui le mènera, deux millénaires en arrière, au jour lointain où tout a réellement commencé : ... >Voir plus
Que lire après AhrimanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Avril 2010, la ville rose est confrontée à une météo capricieuse, désordonnée, mais surtout improbable. Avril 2010, la ville rose est le témoin d'une découverte macabre dans une de ses églises…Avril 2010, un hôpital psychiatrique fait face à une hystérie collective inexpliquée…

Ahriman de Gwenn Aël, a tous les ingrédients pour me plaire. Des cadavres, des faits inexpliqués et le possible avènement de l'antéchrist en prime… Un bouquin qui a tout d'un grand thriller-ésotérique avec une pointe d'horreur qui donne du piment à la lecture.

Une intrigue travaillée doublée d'une plume au service du lecteur, qui, non content d'en prendre plein les yeux avec ces descriptions toutes aussi glauques les unes que les autres, aura, également, le plaisir d'être immergé sans détours, dans cette histoire qui semble tout droit sortie de l'imagination d'un auteur… Oups ! C'est le cas !? Oui c'est bien une histoire, que l'auteur a inventé de toute pièce, une pluie de sang ça n'existe pas… Pourtant le reste si : rituels sataniques, pluies diluviennes inexpliquées, malades au bord de la crise…

Dès les premières lignes, l'auteur nous embarque dans les filets d'une intrigue construite avec fluidité et sans temps morts, sans pour autant perdre le lecteur. Vite ne rime pas avec négligence et hâte à torcher l'histoire, bien au contraire, vite, rime avec urgence… Urgence à comprendre, urgence à dénouer ces meurtres, urgence à contrecarrer les plans maléfiques… Une urgence qui nous prend aux tripes.

Plusieurs informations sont divulguées au fur et à mesure, pour mettre en exergue une intrigue très bien ficelée, puisque l'auteur utilise notamment l'affaire de l'abbé Saunière, curé de Rennes-le-château dont l'immense fortune acquise, reste encore un mystère aujourd'hui. Pour certains, il aurait découvert le trésor des templiers, pour d'autres il aurait conclu un pacte avec le Malin… Une base de travail très intéressante pour ce thriller fantastique, à laquelle l'auteur ajoute la recrudescence du satanisme et le légendaire grimoire d'Ahriman qui aurait été écrit au 9ème siècle, avant de traverser les époques et de sombrer, avec le Titanic, en 1912.

« La légende raconte qu'il errerait depuis des siècles sur le continent européen, apparaissant de façon fortuite et disparaissant mystérieusement, semant la mort sur son passage, mais nul ne sait avec exactitude ce qu'il recèle. »

Les personnages viennent tisser une toile de réalité à cette intrigue fantastique, puisque l'être humain oscille entre croire ou non, entre être cartésien ou non… Mais est, aussi, celui qui tient l'arme de la destruction de l'équilibre entre le bien et le mal. L'homme a le choix et en reste le maître…

« Ce pauvre homme qui prie avec ferveur, qui pleure, cette malheureuse âme qui aurait dû être son frère, doit mourir. Il les sent dans sa tête. Les cavaliers. Ils sont là, tout près de lui, à attendre son signal. »

Un roman sombre, qui frôle le genre horrifique (oui je suis dur au mal, il m'en faut beaucoup pour avoir peur), sur fond religieux et fantastique, avec une intrigue finement travaillée qui remonte aux périodes noires de l'inquisition.
Lien : https://julitlesmots.com/201..
Ahriman de Gwenn Ael est un thriller fantastique absolument ébouriffant, surprenant et la confirmation d'une auteure de romans fantastiques ...

Toulouse, avril 2010, tout s'emballe une certaine nuit, entre les caprices de la météo, des patients qui s'agitent fiévreusement dans une Unité pour Malades Difficiles et la découverte d'un cadavre dans une église de la ville rose.
Pour le lieutenant Eliot Bénin, c'est le début d'un compte à rebours qui n'a pas fini de le plonger dans la plus grande incertitude ...

Quand thriller rime avec fantastique, l'alchimie entre ces deux genres se doit d'être calibrée au millimètre près, tous les éléments convergeants vers des points de référence et rendre l'intrigue quelque peu cohérent avec cette touche de mystère et de surnaturel participant à rendre une lecture des plus indécises afin de saisir tous les tenants et aboutissants d'une terrible tragédie ... humaine.
Plus d'une fois, le lecteur s'en trouvera décontenancé par la tournure des évènements, par la complexité de l'histoire, beaucoup de faits divers historiques et religieux viendront renforcer une certaine crédibilité, l'ésotérisme et les croyances populaires ne sont pas en reste, l'auteure démontre un réel savoir-faire en la matière.
Ahriman est déjà son 6ème roman, les cinq premiers ayant été publiés chez l'éditeur belge Chloé des Lys, c'est aux éditions Lune Ecarlate Editions Collection Eclats de lune qu'il est publié .
Je remercie l'auteure pour sa confiance de découvrir son univers fantastique. Dans tous les sens du terme.

Pour apprécier un thriller flirtant avec la zone immédiate et grisante du fantastique, le mieux est de laisser une part de ses acquis et de son esprit cartésien ou rationnel le temps de cette lecture qui monte crescendo au fil des pages, rien ne vous sera épargné, des meurtres ritualisés, des pans du passé qui resurgissent sans crier gare, tout est écrit si on en croit certaines prophéties ou la destinée mais tout reste encore à déchiffrer, à comprendre comment une tempête diluvienne en vient à dévaster une ville qui n'avait rien demandé, ses habitants sont sous le choc, hystérique et déboussolés.

Et si tout ce qui découle ici-bas n'était pas le fruit du hasard ?

Cette atmosphère de fin de monde est tout simplement sidérante et imprégnante dans son réalisme, une plume qui sait mettre le lecteur dans tous ses états, une ambiance inquiétante et sourde qui n'a pas fini de nous noyer sous le déluge, de nous saisir d'effroi à la gorge avec cette lourdeur et cette oppressante tension, une qualité qui contraste fortement et se marie à merveille avec toutes les inconnues venant compléter une intrigue des plus intéressantes qui se dévoile progressivement.

Inutile d'anticiper tous les rouages qui animent un dessein obscur, rien de moins que le sort de l'humanité ça déménage même les plus coriaces de nature, la lutte du bien contre le mal est un concept religieux mais pas seulement, l'auteure pousse encore plus loin l'histoire pour nous faire remonter le temps et chercher des réponses à des questions existentielles, métaphysiques et philosophiques, tout un programme, un monde sépulcral issu des enfers de l'écriture Sainte, des scènes d'horreur alliées à l'étrangeté tangible qui vous glaceront le sang, les références bibliques n'en manquent pas, les légendes urbaines qui sont l'apanage des thrillers fantastiques laissent ici la place à celles qui restent encore aujourd'hui d'actualité, ces histoires de chaumière qui donnent froid dans le dos, la petite maison au fond des bois, la peur et l'incompréhension qui figent les esprits les plus sains, tous les maux d'antan n'ont pas dit leur derniers mots, le personnage principal ne cessera jamais de se remettre en question pour les besoins de l'enquête et nous avec, cette inconnue qui traverse la ville serait-elle le signe d'une annonciation apocalyptique ? La fin d'une ère révolue ?

Du fantastique, encore du fantastique ...

La violence des hommes, la disparition de valeurs intrinsèques dans toutes les dimensions spirituelles et religieuses, la souffrance palpable de l'intolérance des serviteurs les plus vils de l'humanité, il n'en faut pas plus pour se plonger dans les abysses les plus profondes, saisir l'essence du mal pour comprendre la notion du bien ou réciproquement, comment en est-on arrivé à dissocier et à maintenir cette harmonie fragile qui cristallise cette équilibre, l'histoire de l'humanité regorge de récits les plus passionnants pour capter les enjeux, déterminer l'ambition qui est réservé à chacun, tout reste possible pour retourner des situations inextricables et presque insurmontables, un veritable page-turner qui se lit d'une traite, un univers passionnant dont les chapitres alternent différents points de vue, toujours dans cette logique qui défie son contraire, le surnaturel qui est très bien décrit pour accroître encore plus les arcanes du chaos et les révélations les plus inattendues, les tourments de l'âme humaine, les fondations même en sont ébranlés dans leur pures connaissances et convictions, des sectes qui croient détenir la vérité absolue, des énigmes occultes à résoudre, Eliot Bénin doit résoudre l'enquête de sa vie, à ses risques et périls, le danger est partout, la menace permante, la pression irrespirable, il devra puiser au plus profond de ses réserves et du peu de raison qu'il a encore su préserver, sera-t-il à la hauteur de la mission qui dépasse le cadre de son enquête ? Trouvera-t-il la solution pour éviter de sombrer et surtout Toulouse de se noyer définitivement dans les eaux de l'Enfer ?

"Je choisirai le paradis pour le climat et l'enfer pour la compagnie" (Mark Twain)

Des personnages secondaires ambigüs mais toujours dans la perspective et le registre de l'intrigue, une enquête qui s'enlise, des suspects qui se multiplient, des courses effrénées et haletantes contre la montre, une histoire riche en rebondissements, toujours cette alternance présent-passé subtilement dosée, le lecteur n'a pas le temps de souffler, ni de se retourer que tout va s'enchaîner, un rythme impressionnant accompagné toujours par cette météo capricieuse qui participe grandement à agripper, à se déconnecter de son confort pour s'immerger complètement dans cette lecture addictive et hallucinante.
Sans parler du dénouement qui vous clouera, vous donnera peut-être toutes les clefs d'Ahriman ... ou pas, un thriller fantastique qui m'a laissé sans voix avec un coup de théâtre troublant et surprenant !!!

Si vous aimez le thriller avec cette touche du fantastique qui s'accomode parfaitement avec, des situations très visuelles dans ses descriptions, si vous êtes prêts à vivre une odyssée extraordinaire se chevauchant avec des périodes parmi les plus sombres de l'humanité, si vous cherchez à lire une bonne histoire avec une intrigue se dévoilant comme des poupées russes Matriochska, de la magie à toutes les nuances possibles, décrypter des vieux parchemins indéchiffrables, des légendes à découvrir, les adeptes de la chasse aux trésor ne pas s'abstenir, Ahriman vous procurera certainement quelques belles heures de lecture endiablée à souhait ...

"L'enfer est pavé de bonnes intentions" (Samuel Johnson)

Un thriller ésotérique qui commence sur un drame comme on n'en souhaite à aucune famille.
Un présent qui débute quelques onze ans plus tard et qui nous laisse un goût de cendres.

Gwenn Ael pose son ambiance comme certain vous font un gâteau, avec dextérité et un semblant de facilité qui étourdit. Mais au final le résultat est là, c'est sombre, lourd et malsain.

Comme cette météo désordonnée sur la ville de Toulouse que vont subir les protagonistes.

Une tempête orageuse qui surprend son monde, un crime en mode satanique et des traces de sabots dans une église, tout cela donne la chair de poule et une furieuse envie de se blottir sous la couette... pour le dévorer plus avant.

Je remercie les éditions Lune Ecarlate pour cette découverte qui m'a fait frémir de plaisir et d'émoi.

Eliot Benin est inspecteur à la criminelle et il va être dépêché sur un meurtre particulièrement sauvage et sanglant. Les circonstances et les brimades subies par le corps avant le décès ne laissent aucun doute et mettent en avant une punition de type satanique.

À partir de là, les évènements vont pour l'inspecteur devenir de plus en plus troubles, irréels, mêlant l'occultisme à son quotidien.

L'auteure nous plonge dans une ambiance glauque et lourde de mystère, un brin menaçant pour notre équilibre parfois par les conclusions assez inhabituelles auxquelles va aboutir le héros.

Beaucoup de recherches en amont nous apporte des indices, des énigmes aussi mais surtout des éléments pour complexifier l'enquête à notre plus grande horreur mais aussi bonheur. Car la plume de Gwenn Ael est vraiment piquante, elle titille la curiosité et l'imagination tout du long. Tout comme l'inspecteur, ça cogite beaucoup dans le cerveau du lecteur et cela apporte un côté plus personnel à cette quête de la vérité.

J'ai particulièrement apprécié les connaissances apportées sur le domaine des sectes, les informations pointues divulguées de façon à entrer dans le scénario pour nous y perdre plus avant : les éléments sur l'abbé Saunières, l'Inquisition et le temps des sorcières dans cette région de Toulouse.

C'est un roman ésotérique prenant et vraiment digne d'intérêt de par son contenu et la plume de l'auteur. Les passages dans la psyché du "tueur" sont psychotiques à souhait et nous laisse un arrière goût amer. On cherche à comprendre, à deviner mais aussi on envisage des réponses totalement hypothétiques, parfois irréalistes, presque dignes de l'exorciste.

Car l'auteur nous parle de possession, de grimoire, de magie noire, d'évangiles maudits mais laisse aussi entendre des événements comme l'avènement de l'Antéchrist. Ce roman m'a porté tout du long. Il m'a aussi rappelé "l'évangile selon Satan" de Patrick Graham, un très bon thriller sur le sujet qui dérange un peu aussi.

Un coup de coeur pour ma part et une auteure à suivre.
Ahriman part de la légende du grimoire d'Ahriman (inventée de toutes pièces, puisque ce livre n'a jamais existé, les seules mentions connues figurent dans l'ouvrage Possession de Pierre Bellemare qui n'est qu'une vaste fumisterie).
A la différence de Bellemare, Gwenn Aël nous vend de la fiction pour ce qu'elle est, donc pourquoi pas ? D'autant que le roman corrige le tir anachronique en plaçant la naissance de l'ouvrage au XVe siècle, de loin plus plausible que Charlemagne. Il en profite pour mélanger le canular d'Ahriman à une autre fumisterie, celle de l'abbé Saunière (1852-1917).
Parmi les nombreux trésors que Saunière découvre en son église de Notre-Dame-de-Fort-Knox figure désormais le fameux book d'Ahriman. J'aime bien l'idée d'avoir ainsi mélangé les légendes contemporaines, une bonne trouvaille. Ajoutes-y des rituels de magie noire, des sectes sataniques, du millénarisme, des crucifixions, les Quatre Cavaliers en goguette, et tu obtiens une ambiance (anté)christo-ésotérique de folie, au propre comme au figuré.
Gwenn Aël charge bien la barque, flirtant parfois par le trop-plein. Mais l'ensemble tient debout et reste digeste grâce à un réel effort de cohérence. Les éléments estampillés made in Pandemonium ne s'accumulent pas au petit bonheur en infâme gloubiboulga. Non, ils sont tous reliés les uns aux autres, se répondent, ce qui justifie la présence de chacun d'eux.
On sent derrière tout ça un gros travail de recherches. Dans l'ensemble, les données historiques et religieuses sont justes.
Côté références de fiction, on pense à Dracula (les pensionnaires agités de l'asile évoquent Renfield), Dexter (saison 6) ou encore Rosemary's Baby.

Si le versant ésotérique m'a plu, la partie thriller m'a laissé plus mitigé. Quelques défauts m'ont empêché d'accrocher à fond. Les personnages, surtout. Eliot Bénin manque de background, donc pour s'attacher, tintin. Julia et le substitut du procureur sont si transparents qu'on devine assez vite leur rôle dans l'histoire.
La richesse contextuelle pèse parfois sur la narration. Comme je disais plus haut, Gwenn Aël utilise beaucoup d'éléments historiques, ésotériques et religieux. Soit une somme pharaonique d'infos que Bénin rassemble en un temps record. En fait, c'est la masse de tout qui fait que ça coince. Il y a beaucoup de personnages, avec beaucoup de changement de lieux et de point de vue (un coup Eliot, un coup l'asile, un coup le prêtre, un coup l'Elue, un coup le tueur), beaucoup d'informations, beaucoup de meurtres… Beaucoup de beaucoup.
L'ensemble reste lisible, mais il aurait fallu élaguer. Par exemple se concentrer sur deux points de vue seulement, Eliot et son antagoniste, puisqu'on voit surtout à travers eux.
Sur le style, je passerai vite, vu que cette catégorie de roman ne repose pas dessus (et c'est bien dommage). Il est fonctionnel, donc pas celui que je préfère. Pas indigne, pas renversant, il fait le taf mais sans étincelles. Correct, quoi, “qui se laisse lire”, comme on dit.
Après, je crois qu'il s'agit de défauts inhérents au genre, les auteurs se concentrant trop sur l'ésotérique et pas assez sur le thriller, sur les révélations fracassantes et pas assez sur la forme.
Pour m'être enfilé les daubes de Dan Brown, Ahriman reste très correct en comparaison. J'avais pleuré du sang sur Anges et Démons, perdu toutes mes dents sur Inferno et failli me noyer dans mes propres excréments avec Da Vinci Code…
Ahriman m'a laissé en un seul morceau et sans l'impression d'avoir perdu mon temps à le lire. Sans m'emporter, il m'aura proposé une lecture intéressante dans sa façon de revisiter légendes urbaines, histoire de l'Eglise, prophéties bibliques. Un bouquin honnête, dans la moyenne haute du genre, qui devrait trouver son public parmi les fans de thrillers ésotériques.
Lien : https://unkapart.fr/ahriman-..
Ahriman est un thriller fantastique sous fond d'ésotérisme. le caractère religieux à une place très importe dans ce texte, car toute l'histoire de fond prend forme entre ces murs saints.
Le bien, le mal, la frontière entre les deux n'a jamais semblé aussi proche.

Le lieutenant Eliot Bénin va en faire les frais lorsqu'il est appelé sur une scène de crime particulièrement morbide qui a eu lieu dans une église. Les indices laissés sur le site semblent inconcevables aux yeux des scientifiques. Cherchant un côté rationnel à tous ces éléments, l'investigation va trainer et pendant ce temps les cadavres eux, s'amoncellent.
Entre démembrement, décapitation et crucifixion, la quête à la vérité s'annonce longue et difficile. Bravant les éléments climatiques qui s'abattent d'un coup sur Toulouse, cette mission ne présage rien de bon pour Eliot qui risque d'être confronté à l'enquête la plus périlleuse de sa carrière.

Un récit complet qui nous propose une balade en plusieurs temps. Nous vivons le moment présent aux côtés de ce policier, mais aussi des flashbacks sur une année qui semble être capitale dans le déroulement de l'intrigue.
Nous allons chercher avec Eliot le point commun entre tous ces éléments et cette année 1999, qui revient sans cesse, quelle que soit l'avancée de l'enquête.
Le texte à l'écriture féminine est bien mené et embarque le lecteur. La part de recherche sur les différents sujets évoqués est concrète, on sent que l'auteure maîtrise l'orientation qu'elle souhaite apporter à son histoire.
Du point de vue personnage, c'est surtout Eliot que l'on va suivre, il est sympathique, mais il ne m'a pas envoûtée pour autant. On reste dans le flic que l'on retrouve dans grands nombres de livres, il est séparé, il ne voit pas sa fille pour cause de conflit avec son ex-femme et bien sûr il croule sous une charge de travail impressionnante, bref rien de bien nouveau de ce côté-ci.
Habituellement je ne suis pas fan de thriller où le caractère religieux prédomine, mais sur ce récit j'ai été curieuse et je ne regrette pas cette découverte, car j'ai vraiment passé un bon moment.
L'histoire va partir dans plusieurs directions et nous mener dans un hôpital psychiatrique en effervescence, avec son personnel débordé et résilié. Une ambiance pesante, pleine de souffrance, un chaos que l'on sent venir et une tension qui monte petit à petit.
On devine assez bien que tous ces éléments ont un lien qui les relie entre eux, mais lequel ? C'est ce qui fait la complexité de ces enchaînements, car on ne les voit pas venir.
Les crimes perpétrés sont bien mis en scènes par de violentes mutilations et expositions, j'ai bien aimé cet aspect dans cette affaire.

D'une unité psychiatrique, au christianisme, en passant par la magie noire, le tout sous une météo changeante et déplorable, on se demande où cette folie va nous mener.
Ce titre étrange interpelle également, que peut bien signifier « Ahriman » ? Je ne vais bien sûr pas vous répondre c'est un point essentiel de l'intrigue que je vous invite à venir découvrir.
« Ahriman » est arrivé finaliste du prix Masterton.
Lien : https://www.lesmotsdelau.fr/..

La légende raconte qu’il errerait depuis des siècles sur le continent européen, apparaissant de façon fortuite et disparaissant mystérieusement, semant la mort sur son passage, mais nul ne sait avec exactitude ce qu’il recèle.