Fayard (21/01/2004)
Al-Kindi, surnommé le " philosophe des Arabes " (IXe siècle), est un polymathe accompli. Ses écrits traitent aussi bien de philosophie que de géométrie, de musique d'optique, de médecine, d'astronomie. Acteur central du mouvement de traduction vers l'arabe des textes scientifiques et philosophiques de l'Antiquité, il est l'auteur de plusieurs œuvres éthiques dont nous présentons ici la traduction. S'inspirant aussi bien du platonisme que du stoïcisme, al-Kindi y dév... >Voir plus
Que lire après Le moyen de chasser les tristessess et autres textes éthiquesVoir plus
Al-Kindi vécut au IXème siècle à Bagdad sous le califat des Abbassides. Il fut surnommé "le philosophe des Arabes" et son savoir était encyclopédique. Inspiré par la philosophe antique, qu'il aida à traduire, il composa des oeuvres éthiques dont "Le moyen de chasser les tristesses" qui est présenté dans ce volume avec d'autres traités. Quelles sont les causes de la tristesse et les remèdes que nous pouvons y apporter ? S'il y a une médecine pour le corps, il doit y en avoir aussi une pour l'âme et ses maux. Les solutions proposées par Al-Kindi sont celles de la philosophie antique. Il faut apprendre à se connaître et à se gouverner, à se garder de la concupiscence et de la colère, à ne pas s'affliger en vain, dans un monde où la génération et la corruption se conditionnent l'une l'autre, en sorte que nous ne pouvons éviter les pertes et les épreuves. L'accumulation des possessions et des désirs , dans le monde sensible, loin de permettre le bonheur, entraîne plutôt la servitude. La perfection pour Al-Kindi , qui reprend Platon, est plutôt du coté des Idées et de la faculté rationnelle de l'âme qui les contemple et qui a part, en pénétrant les secrets de la création, au Divin. la philosophie d'Al-Kindi a ainsi un ton résolument mystique.

Quelqu'un demanda un jour à al-Kindî : « Quel est l'homme le plus malheureux dans sa vie ici-bas ? » Il lui répondit : « Celui dont la volonté est d'acquérir les choses qui lui sont extérieures car, dans tous les cas, d'une chose à laquelle il aspire et d'être privé de l'un de ses désirs. Chaque chose qui lui échappe engendre un regret et chaque perte, une épreuve. Ces deux génèrent la tristesse et le chagrin, qui sont à l'opposé de la joie et de ma félicité. Or les opposés ne s'accordent en rien : quand l'homme est triste et par le chagrin, sa joie et sa félicité disparaissent. Et celui qui est triste et envahi par le chagrin mène une vie d'infortune et, , se trouve malheureux dans sa vie ici-bas. »