AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE289896_688
(30/11/-1)
4.33/5   3 notes
Résumé :
La correspondance d'Henri Fournier avec sa famille comporte environ deux cents lettres et cartes postales. Elles furent écrites au cours de ses longues absences de la maison: pensionnats, service et périodes militaires, voyages. A la centaine, déjà publiée, nous avons ajouté celles de sa soeur Isabelle Rivière, depuis le temps où elle était pensionnaire à Moulins jusqu'aux cartes de guerre dont la dernière fut envoyée au front trois jours après la mort de son frère.... >Voir plus
Que lire après Lettres à sa famille 1905-1914Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Magnifique recueil pour qui aime Alain-Fournier et s'émeut de son destin. Il nous fait apparaître combien peu de temps lui a été donné pour laisser épanouir sa vocation, entre ses parents réfractaires à ses ambitions littéraires , ses temps d'étude imposés qui l'insupportent, la malchance d'avoir à faire son temps militaire au moment de la loi des 3 ans qui l'ont encore allongé et surtout la terrible faux du 22 septembre 1914 qui l'a emporté. Les échanges avec sa soeur Isabelle, en plus de tracer les contours de leur monde, sont remplis de tendresse et d'espoir pour leur vie, ils sont touchants, les autres courriers laissent entrevoir les différentes facettes de l'homme qu'il aurait pu être. Heureusement, il nous reste "Le grand Meaulnes"... Savourons-le. Et si vous passez à Saint Rémy la Calonne, arrêtez-vous sur sa tombe (et celle de ses compagnons d'infortune) et laissant toute polémique stupide sur les circonstances de leurs morts à ceux que cela amuse de refaire L Histoire au chaud de leur vie tranquille, saluez-les.
Commenter  J’apprécie          40
Les 5 étoiles or doivent couronner un livre hors du commun.
Je lui donne sans aucune hésitation, tant le plaisir fut immense. Ce livre vous transporte ailleurs.
Tout lecteur rêve de renconter un tel livre.
Commenter  J’apprécie          25

Citations et extraits (1) Ajouter une citation

11 Septembre 1914 (carte postale)

Je reçois bien tes lettres, ma chère Isabelle. Certaine me sont même parvenues au milieu du combat. Je suis en excellente santé. J'espère me rapprocher de Jacques avant peu. Je suis maintenant attaché à l'état-major à cheval. J'ai grande confiance dans l'issue de la guerre. Priez Dieu pour nous tous. Et ayez confiance aussi.
Longuement, tendrement, je te serre avec ta Jacqueline dans mes bras.
Ton frère,
Commenter  J’apprécie          11

Videos de Alain-Fournier (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Alain-Fournier
Sans elle, le philosophe allemand Friedrich Nietzsche serait sans doute resté plus longtemps encore l'auteur marginal qu'il fut quasiment toute sa vie. Elle fut sa première lectrice, sa confidente, son assistante, son infirmière, son ultime éditrice. Mais aussi sa plus cruelle blessure. Car c'est elle encore qui profitera de sa folie pour reprendre ses oeuvres, les amender, les déformer. Et les offrir à un homme et son parti : Adolf Hitler. Elle s'appelait Elisabeth Förster-Nietzsche, elle fut sa seule et unique soeur. Celle qu'il a tant aimée et qui le trahira. Dans ce roman magistral, Guy Boley raconte leur histoire : celle d'un frère et d'une soeur que le destin va lier dans la tendresse et dans la haine, séparer puis réunir, pour le meilleur et pour le pire. Avec sa langue de feu, entêtante et vibrante, il nous fait traverser l'Allemagne qui bascule, l'Europe qui s'embrase, jusqu'au Paraguay qui s'effondre, pour les suivre de l'enfance à la mort. Amour, maladie, génie ; jalousie, ambition, furie : tout est là. L'équivalent en prose d'un drame shakespearien dont la vérité glace, et le souffle éblouit.
Guy Boley est né en 1952. Il a été maçon, ouvrier d'usine, chanteur des rues, cracheur de feu, acrobate, saltimbanque, directeur de cirque, funambule à grande hauteur, machiniste, chauffeur de bus, garde du corps, animateur d'ateliers d'écriture en milieu carcéral, prof de guitare et de cinéma, avant de devenir dramaturge pour des compagnies de danse et de théâtre. Il compte à son actif une centaine de spectacles joués en Europe, au Japon, en Afrique ou aux États-Unis. Il a publié aux éditions Grasset : "Fils du feu" (2016), lauréat de six prix littéraires (grand prix SGDL du premier roman, prix Georges Brassens, prix Millepages, prix Alain-Fournier, prix Françoise Sagan…), "Quand Dieu boxait en amateur" (2018), lauréat de sept prix, et "Funambule majuscule. Lettre à Pierre Michon suivie de Réponse de Pierre Michon" (2021).
En savoir plus : https://bityl.co/JccE
+ Lire la suite
autres livres classés : correspondanceVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Alain-Fournier

Quel était le nom réel d'Alain-Fournier?

Henri-Alain Fournier
Alain-Alban Fournier
Henri Fournier
Henri-Alban Fournier

10 questions
55 lecteurs ont répondu
Thème : Alain-FournierCréer un quiz sur ce livre

{* *}