Roger Ripoll (Éditeur scientifique)Sylvie Luneau (Traducteur)
EAN : 9782070108466
Gallimard (23/04/1976)
4.18/5   76 notes
"Le premier livre de Zola est un recueil de contes. Il ne faut pas voir là un péché de jeunesse : trois autres volumes ont suivi, à des dates bien postérieures, et de très nombreux récits sont demeurés disséminés dans des journaux, revues ou recueils collectifs. En effet, de ses débuts à 1880, Zola a exercé une activité de conteur pratiquement ininterrompue. Et pourtant, dans son oeuvre de fiction, les contes et les nouvelles, relégués à une place marginale, souffre... >Voir plus
Que lire après Contes et nouvellesVoir plus
Un tout petit récit de jeunesse, beau à lire comme un doux regard qui se laisse charmé par les vagues de la mer...oui c'est un regard qui nous dépeint les différents objets du paysage qui l'entoure...un paysage propre à l'été, de différentes personnes grouillent à la plage, puis on découvre parmi une célébrité X, un grand homme Z... c'est l'été, tous ces gens se mélangent donc ils sont tous des épaves...

De la folie de certains, la passion de vie des autres s'étale aux lignes des chapitres en lecture.

L'âme humaine se fait scènes de vie et, aux pages tournées, le lecteur devient l'acteur malgré lui de ces promenades de ville et de fôret.

A découvrir avec curiosités et intérêts.
C'est pas le meilleur De Maupassant, mais çà reste très plansant à lire. Je ne me lasse pas de lire ces classiques, et en particulier les récits De Maupassant.

L’amitié est un pacte, où l’on fait la part des défauts et des qualités. On peut juger un ami et une amie, tenir compte de ce qu’ils ont de bon, négliger ce qu’ils ont de mauvais et apprécier exactement leur valeur, tout en s’abandonnant à une sympathie intime, profonde et charmante.
Pour aimer il faut être aveugle, se livrer entièrement, ne rien voir, ne rien raisonner, ne rien comprendre. Il faut pouvoir adorer les faiblesses autant que les beautés, renoncer à tout jugement, à toute réflexion, à toute perspicacité.
Une femme, à mon avis, peut avoir une âme délicieuse et un corps charmant sans que ce corps et cette âme concordent parfaitement ensemble. Je veux dire que les gens qui ont le nez fait d’une certaine façon ne doivent pas penser d’une certaine manière. Les gras n’ont pas le droit de se servir des mêmes mots et des mêmes phrases que les maigres.
Il y a, dans toute créature, l’être moral et l’être physique. Pour aimer, il me faudrait rencontrer entre ces deux êtres une harmonie que je n’ai jamais trouvée. Toujours l’un des deux l’emporte trop sur l’autre, tantôt le moral, tantôt le physique.
Quels sont ces gens restés ainsi quand tout le monde est parti ?
Ce sont les épaves de l’été. Chaque plage a les siennes.
Les jolies femmes, le plus souvent, n’ont point une intelligence en rapport avec leur personne.