Albin Michel (28/01/1970)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Existe-t-il, le roman français de 1960 à nos jours? J'ai passé cinq mois à reprendre et revoir, par plaisir, les quelques mille romans dont, pendant ces dix ans, j'ai humblement et objectivement rendu compte, et aussi les autres, ceux que j'avais lus et qui n'avaient pas trouvé place dans mes feuilletons d'actualité. Lorsque j'ai eu terminé cette recension, grande a été ma surprise en constatant, triage fait, qu'il y avait là un ensemble, sinon homogène, du moins ri... >Voir plus
Que lire après Le roman d'aujourd'hui. 1960-1970Voir plus
Lecteurs au mois ou critiques à la semaine, l'actualité nous rend myopes. A force d'être invités à découvrir le dernier livre intéressant, nous nous mettons à quatre pattes devant une taupinière, sans voir une montagne, ou, du moins, une belle colline. Et puis nous nous rendons compte que le livre que nous avons signalé ou porté aux nues, le roman qui a reçu un des plus grands prix littéraires, est oublié dans le délai d'un trimestre à peine.