AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nelly Drusi (Traducteur)
EAN : 9782266062244
158 pages
Pocket (26/03/1995)
3.41/5   29 notes
Résumé :
L'amitié est-elle une forme d'amour ? Comment naît-elle ? Pourquoi ne s'ennuie-t-on jamais avec un ami ? L'amour et l'amitié peuvent-ils coexister ? Un amour défunt peut-il se transformer en amitié ? Peut-elle entraîner la jalousie ? Quels sont les ennemis de l'amitié ? A-t-elle un avenir dans un monde dominé par les relations d'intérêt ? Exalté par Montaigne, nié par Proust, quelle est la vraie nature de ce sentiment d'attachement réciproque qui ne se fonde ni sur ... >Voir plus
Que lire après L'amitiéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Décevant, brouillon et superficiel.
Dans ce livre, je m'attendais à trouver une analyse fine et étoffée de la richesse des formes d'amitiés. Et bien, non ! En dehors de déclarer que l'amitié est, selon lui, une forme d'amour. Il ne fait que reprendre vaguement, certains concepts sur l'amour, déjà évoquées et beaucoup plus finement analysées et exposées dans 'le choc amoureux'. Ici, il se contente de broder d'énoncer des évidences. Pas d'analyses poussées et en profondeur et pas de conclusions.
Rien d'original.
Commenter  J’apprécie          10
Ouvrage philosophique de référence très clair, analyse d'une précision au scalpel.

Agréable et facile à lire ; propre à aider tout un chacun à voir vraiment beaucoup plus clair dans ses sentiments et dans les éventuels conflits de sentiments. Ne pas hésiter à entrer dans cette prodigieuse analyse.

On en ressort simplifié!













Commenter  J’apprécie          00
Vraiment très riche.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
L'amour n'est pas forcément un sentiment réciproque. L'amitié au contraire, me semble-t-il, requiert toujours de la réciprocité. Je ne puis être l'ami de quelqu'un qui n'est pas mon ami.
Commenter  J’apprécie          150
L’état amoureux agit comme un philtre (une drogue). Imaginons que
l’amoureux fasse boire un philtre à l’être aimé. Il est plongé ensuite dans l’anxiété la plus noire et dans l’incertitude absolue : est-il aimé pour lui-même ou est-ce l’effet du philtre ? La certitude d’être aimé, acquise sous l’effet de la drogue, entre en contradiction – puisqu’elle n’est pas du domaine de la conscience – avec l’amour, fait réel qui est le résultat de l’acte le plus suprêmement libre qui soit. L’amoureux se trouve ainsi lié à un être privé de volonté et de la capacité de dire non, et donc aussi de dire oui ; à un automate qui ne sait que répéter « oui » et est incapable de penser.
Commenter  J’apprécie          20
L’amour veut reconstituer le moindre fragment de la vie de l’autre pour adhérer parfaitement au vécu de l’être aimé jusqu’à le posséder entièrement, l’assimiler totalement. Il tend, en effet, à la fusion de deux personnes et à créer une entité nouvelle, le couple, dans laquelle l’une et l’autre vont changer.
Commenter  J’apprécie          30
Quand l’amour meurt, il laisse toujours derrière lui rancœur et amertume.
Des années plus tard, on se reproche encore de n’avoir pas su préserver le paradis perdu de l’amour. Les ex-amoureux regrettent de ne pas retrouver l’enthousiasme ému de l’origine de leur sentiment et, puisqu’il n’y a d’autre obstacle qu’eux-mêmes, ils s’accusent réciproquement de ne pas savoir faire revivre cet éden. Leur cœur est rempli de nostalgie bientôt suivie de ressentiment. Particulièrement chez celui qui croit avoir perdu plus que l’autre ou avoir été trompé davantage.
Commenter  J’apprécie          10
L’amitié, on le voit, est une autolimitation des désirs, sans renoncement ni souffrance. Elle évite le désir superflu et les regrets ; elle dit « n’y pensons plus », « ne désirons pas autre chose ». L’amitié exige une absence totale d’envie et d’avidité. Tout ce qui est donné est bienvenu. L’amitié ménage un passage de
l’indifférence à la joie. Je ne veux rien attendre de mon ami pour n’être pas déçu, mais s’il se montre généreux, ma joie est d’autant plus grande.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Francesco Alberoni (2) Voir plusAjouter une vidéo

L'amourpassion
Bernard pivot reçoit Zoé OLDENBOURG, auteur de "La joie-souffrance", Muriel CERF pour "Une passion", Conrad DETREZ pour "Le dragueur de Dieu", Francesco ALBERONI pour "Le choc amoureux" et Oriana FALLACI pour "Un homme". L'amourpassion existe-t-il encore de nos jours ou bien n'est ce qu'une idée démodée? Face au sociologue Francesco ALBERONI qui analyse le meilleur moment du...
>Philosophie et disciplines connexes>Ethique>Ethique des relations sociales (27)
autres livres classés : amitiéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}