EAN : 9791091203050
Adc (30/12/2015)
3.5/5   4 notes
Elezioni est une comédie en 4 actes, écrite et publiée en 1931 à Ajaccio, par Stamperia di A Muvra, en langue corse et selon l'orthographe de l'époque.
La pièce est proposée ici en langue corse avec sa traduction en français en respectant certaines expressions de l'époque, les prénoms sont restés tel quels ainsi que certains mots afin d'être plus pertinent pour l'histoire.
L'histoire se passe dans un village Corse pendant une campagne électorale pour... >Voir plus
Que lire après Elezioni Comedia in 4 attiVoir plus
Elezioni de Marcellu Alessandi di Chidazzu, écrivain et poète corse est une pièce en quatre actes qui célèbre la culture corse : sa langue – le texte est rédigé en français sur la page de droite et en corse sur celle de gauche, creuset d'une identité affichée en étendard ; son histoire nationale et ses modes de vie centrés sur le clan, la famille, les fratries… une élection sert de toile de fond à cette comédie légère qui se déguste comme une bière à la châtaigne.
Petite pièce de théâtre, se lisant en moins d'une heure. le livre est composé de moins de 60 pages avec d'un côté la version française, de l'autre la version corse (donc la pièce fait une bonne vingtaine de page). le papier est de très bonne qualité. La couverture est dans ce papier légèrement texturé qui ressemble à du papier aquarelle et qui a été beaucoup utilisé par le passé mais est devenu plus rare.
La pièce est sympathique, se lit bien et est dynamique, elle raconte une fièvre électorale dans un village corse. Un camp, un autre camp... et pourquoi pas un troisième? Autant dire que ça chauffe dans la famille!
Une belle découverte ! Il s'agit d'une pièce de théâtre très courte ( une soixantaine de pages) et qui se lit très vite.
Vous avez la possibilité de lire cette pièce en français ou en corse.
L'histoire est très simple mais on se laisse facilement prendre au jeu. Je la relirai certainement.

Je ne vous fais aucun discours, je vous explique mes idées : Pauvres fous, vous passez votre temps à glorifier une sangsue qui se soucie de vous comme de sa première chemise !
Anna Maria – Dommage qu’Andria ne soit pas là. Vous auriez pu insister encore à dire que vous n’êtes pas des vendus.
Bittistu – Oh ! Femme folle ! Tu ne comprends donc pas que c’est mieux d’être des vendus comme nous à ce prix, que de fuir comme toi ?
Le respect se doit à ceux qui le méritent.
- Basta, basta et basta!