J.-C. Lattès (05/04/2017)
4.2/5   10 notes
Pourquoi les Danois sont-ils les plus heureux au monde, et comment font-ils, année après année, pour que leurs enfants soient également heureux, confiants, dynamiques ? Ce guide pratique et optimiste révèle les habitudes des familles les plus heureuses sur terre. À l’aide d’exemples limpides, il présente les six principes fondateurs de la parentalité danoise :
- Le jeu est essentiel au développement et au bien-être des enfants.
- L’authenticité favoris... >Voir plus
Que lire après Comment élever les enfants les plus heureux du mondeVoir plus
Parents, futurs parents, enseignants, autres, ce livre convient à tous ceux qui veulent approfondir ses connaissances sur la psychologie infantile et transmettre une éducation positive à leurs enfants.

En prenant l'exemple de succès danois, qui est comparé au modèle (obsolète) américain, le lecteur acquiert les clefs pour élever des enfants épanouis, confiants, résilients, autonomes et pour prendre du recul sur sa propre éducation et croyances.

"Les danois utilisent très peu de langage réducteur qui colle des étiquettes péjoratives. Ils utilisent plutôt un langage constructif qui conceptualise les émotions, ce qui amène les enfants à comprendre les raisons derrière leurs propres réactions".

"Un enfant "têtu" pose parfois des difficultés, mais en prenant du recul, il est possible de comprendre ce qui génère son comportement (...) D'ailleurs quels sont les bons côtés d'un entêtement ? L'enfant montre sa persistance, sa capacité à prendre des décisions et ses aptitudes de leader. Avec de la persistance on peut aller très loin dans la vie".

"Un autre enfant "tête en l'air" est peut-être en fait extrêmement créatif, un artiste en herbe.
Quand nous exprimons et alimentons le versant positif d'un comportement pénible, nous aidons l'enfant à se concentrer sur un récit plus constructif. Nous évitons aussi des nombreuses rapports de force et devenons plus heureux, enfants et adultes".

"Si nous nous en tenons à ce que les gens ont de meilleur en eux et séparons leurs actes de leur personne, alors nous enseignons à nos enfants que nous leur pardonnons quand il leur arrive de faire une bêtise. En affirmant que l'erreur est humaine et que nous voyons malgré tout du positif, nos enfants seront plus tendres avec eux-mêmes quand ils échoueront à leur tour".

"Le système scolaire danois met en place un programme national obligatoire dès la maternelle baptisé "pas à pas" (...) que cherche à doter les enfants de deux compétences : la reconnaissance et le respect des émotions (...) le programme CAT-kit, Freebof bullying et l'outil Mon Cercle ont eu des impacts positifs dans l'éducation des enfants".

"Si tout le monde enseignait l'empathie aux enfants aussi activement qu'au Danemark les petits grandiraient et deviendraient des adultes plus heureux".

"La fermeté et la bienveillance danoise prennent le pas sur la colère, les rapports de force et les ultimatums. Les adultes passent davantage de temps et d'énergie à éviter un problème plutôt que d'en punir les conséquences".
Un livre facile à lire.
Un livre à l'usage des parents, des enseignants qui souhaitent changer leur manière de fonctionner avec les enfants.
6 principes assez simples à réaliser pour faire des enfants heureux.
Des principes danois qui font de ce pays le pays le plus heureux.
Jeu, cocooning, recadrage, empathie, authenticité, absence d'ultimatum voilà les clés pour y arriver.

Les messages d'appréciation positive les plus constructifs et les plus utiles s'attachent à la qualité, pas à la quantité. Focaliser les encouragements sur le processus et les efforts fournis par les enfants et non sur les capacités innées. (...) En concentrant nos encouragements sur les efforts à fournir, nos enfants comprennent que la persévérance compte davantage que les capacités dont on hérite au berceau. Au final, leur estime d'eux-mêmes s'en trouve renforcée.
Faire une scène à l'enfant en public, est-ce faire preuve de respect envers l'enfant, envers soi ? Nous voulons être cohérents, mais nous n'élevons pas des soldats. Rappelons-nous que les enfants traversent des périodes pendant lesquelles ils ne veulent plus faire certaines choses, manger certains aliments, porter certains vêtements, dire certains mots. Ces phases passent. Ils grandissent. Si nous sommes cohérents et tenons nos grandes lignes, ils les comprendront. La clé est de rester patient, vivre ces phases sans perdre son flegme et se concentrer sur ce qui est important.
Personne ne peut être le meilleur partout , mais on peut être le meilleur pour soi-même.
Inutile de couvrir l'enfant de trop de louages s'il a réalisé une tâche trop facile.

Lire un extrait