EAN : 9782021520187
Seuil (24/03/2023)
4.33/5   3 notes
La Silicon Valley, cœur battant des nouvelles technologies, rythme le quotidien de milliards d’individus. Elle a transformé les façons de communiquer, de s’informer, de travailler, de se divertir et de s’aimer. Percées technologiques, marchés financiers, cours de justice, ses entreprises occupent le devant de la scène médiatique. De la conquête spatiale à l’informatique quantique, ses ingénieurs repoussent les frontières de l’infiniment grand et de l’infiniment peti... >Voir plus
Que lire après La Tech : Quand la Silicon Valley refait le mondeVoir plus
Un essai vraiment intéressant qui nous propose, dans un langage accessible à tous, une immersion dans la Silicon Valley, où se concoctent les technologies, à la figure de "Janus" qui conditionnent notre monde et son futur.
J'ai apprécié les détails que donne l'auteur, Olivier ALEXANDRE, chargé de recherche au CNRS, qui font comprendre les mentalités à l'oeuvre de ces révolutions. C'est le facteur humain essentiel (à côté de l'argent misé).
Rigoureux, clair, bien structuré avec des têtes de chapitres qui permettent de pointer une question ou un sujet. J'ai approfondi mes connaissances sur...le célèbre évènement Burning Man; l'analyse faite est précise et instructive.
Les sources citées, l'annexe détaillée, avec un glossaire pour les termes, bref, c'est un ouvrage sérieux.
Le futur? Ce n'est pas l'objet en soi mais décrire le chemin et les acteurs et les problématiques investissement, compétences, constitue en soi déjà une sérieuse étape.
A chacun sa mission: J'attends nos brillants auteurs de SF pour faire le lien....et extrapoler ce qui...nous attend!

Une étude sociologique de la Silicon Valley et de ses occupants très intéressante et détaillée. Elle m'est très utile pour la rédaction de mon second roman dont une grande partie de l'intrigue se déroule à l'Université de Stanford puis dans le milieu des hackers.

En dépit de leurs différences, le libertarianisme, le transhumanisme et le long-termisme présentent des affinités électives. Les communautés virtuelles furent envisagées dès les années 1980 comme le moyen de réaliser le projet libertarien hérité des "pères fondateurs". Depuis les années 1990, des libertariens engagés dans le domaine des nouvelles technologies ont défendu l'humanité augmentée. Les biotechnologies et l'intelligence artificielle représentent à leurs yeux l'opportunité d'une vie meilleure. Ils ne minorent pas pour autant les risques technologiques grandissants. Des penseurs du transhumanisme se sont évertués, à partir des années 2000, à fournir des réponses à ce défi. Une partie d'entre eux se retrouvent dans les années 2010 sous le terme de "long-termisme", un mouvement visant à anticiper le futur de l'humanité?
En cela, « Silicon Valley » renvoie non seulement à une industrie, localisée au nord de la Californie, mais aussi à un modèle, celui de l'investissement dans ce qui y est défini comme l'avenir. Elle se révèle ainsi comme un objet à deux faces : avec le monde de la Silicon Valley (sa population, ses manières de faire, son économie, etc.), et le modèle, couramment désigné par l'expression de « Tech » (« Tech industry », « Tech ecosystem », « Tech community », etc.).

Introduction, p. 17
«  Mais alors, dit Alice, si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ? »

Citation apocryphe circulant sur Internet, attribuée abusivement à Lewis Caroll et Alice au pays des merveilles

Introduction, p. 9