L'Aube (30/11/-1)
3.57/5   21 notes

1340. Le comte Ludwig, landgrave de Godesberg, vit les tourments du doute et de la jalousie. Le poison du soupçon l'a envahi : son jeune fils Othon est-il bien de son sang, ou le fruit d'amours adultérines entre sa femme Emma et le fidèle Albert, son compagnon d'enfance ? Bien vite, sa décision est prise : il cloître sa femme au couvent, et veut enfermer son fils dans un monastère. Othon préférera la mort, en se jet... >Voir plus
Que lire après Othon l'archerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Othon l'archer fait partie des romans les plus courts d'Alexandre Dumas, on ne trouvera pas ici les multiples personnages secondaires et les intrigues emmêlées, sans parler des dialogues allongés de chamailleries pour tirer à la ligne, qui caractérisent le Vicomte de Bragelonne ou Joseph Balsamo.
Non, cette histoire au bord du Rhin, au creux du Moyen-Age, ressemble bien plus à un conte. Jeune noble dissimulant leur naissance sous le capuchon de l'archer, légende de chevalier sortant de la tombe pour défendre l'orpheline,clochette magique qu'on entend jusque au fin fond de la Terre Sainte quand elle sonne en Allemagne, ruine hantée où le voyageur imprudent se verra épouser un fantôme...Tout y est! Malgré les clichés obligatoires, j'ai trouvé ce petit texte presque poétique, frais, comme une friandise entre deux romans à la tonalité plus sombre et je n'hésiterai pas à le prêter et le recommander !
En cette fin d'année 1340, Karl de Hombourg, qui a durant de longs mois participé dans les Flandres à la guerre opposant la France de Philippe de Valois aux troupes d'Edouard III d'Angleterre sur l'ordre de l'empereur Louis V de Bavière, revient au pays.

Il arrive en vue du château de Godesberg où vit son ami et frère d'armes, le comte Ludwig, landgrave de Godesberg. de la lumière jaillit de toutes les fenêtres, et il pense, à juste raison, qu'il s'y déroule une fête. Mais son ami est pensif, préoccupé, en proie à de sombres pensées et ne participe pas à la joie générale. Ludwig, caché derrière une tenture, montre l'objet de sa déprime. Emma, sa femme si belle, est en train de danser avec Albert son frère de lait et leur connivence est manifeste.

Or, la ressemblance entre Othon, fruit des épousailles de Ludwig avec Emma, et Albert est criante, frappante. Si frappante qu'elle frappe également Karl de Hombourg. La suspicion est née dans l'esprit du comte de Godesberg à causes des insinuations de son cousin et conseiller Godefroy lequel aurait évoqué un possible cocufiage dont Othon serait issu. Karl ne peut qu'acquiescer, Othon étant la copie conforme d'Albert.

Ludwig, comte de Godesberg, décide donc d'envoyer Emma dans un couvent, tandis que le jeune Othon devra intégrer un monastère. Mais Karl n'est pas persuadé de l'adultère supposé d'Emma et provoque en duel Godefroy. Celui-ci, mortellement blessé, lui fait quelques confidences et se confesse auprès d'un prêtre avant de décéder. le religieux apprend alors au comte de Godesberg qu'entre Emma et Albert, la connivence établie n'était pas celle d'amoureux transis, mais d'un frère et d'une soeur.

Aussitôt le landgrave décide qu'Emma et Othon réintègreront le château. Emma est mortifiée tandis qu'Othon a échappé aux gardes chargés de l'accompagner.

Othon, âgé environ de seize ans, rencontre au cours de ses pérégrinations dans les bois une bande d'archers qui se rendent à la fête de l'arc, comme tous les ans, organisée par le prince Adolphe de Clèves. Il démontre à ses nouveaux compagnons qu'il est expert dans le maniement de l'arc, accomplissant quelques exploits avec ses flèches. Et il se lie d'amitié avec quelques uns de ses nouveaux compagnons de route.

S'ensuivent quelques épisodes épiques dont la rencontre, dans un château en ruines, de fantômes, puis arrivé près du prince de Clèves, il s'éprend da la jeune fille du seigneur du lieu, Hélèna. Attirance réciproque. Mais il ne peut dévoiler son statut de jeune noble ce qui va l'handicaper dans sa conquête amoureuse, malgré de nouveaux exploits comme archer et combattant. Car Hélèna est fiancée, contre son gré au comte de Ravenstein.

Le chevalier au Cygne va-t-il pouvoir démêler un imbroglio d'apparence insoluble ?

Ce conte germanique publié pour la première fois dans le journal le Siècle en 1838 fut recueilli en 1857 dans un recueil avec d'autres contes sous le titre de Contes pour les Petits. Les autres textes ayant été publiés dans le Monte-Cristo dans une série intitulée L'homme aux contes, dont le titre pourrait avoir été suggéré par Gérard de Nerval. Mais il semblerait que cette affirmation serait un hommage à son ami qui s'était suicidé en 1855.

Mais il est vrai également que Dumas, avant d'écrire ses pièces de théâtre, avait adapté en français des oeuvres de Schiller, Andersen et Walter Scott. Et il n'est pas farfelu de penser qu'en écrivant Othon l'archer, Dumas ne se soit pas inspiré d'une histoire qu'il aurait aménagée à sa façon.

Quelle que soit l'origine de ce texte, Othon l'archer s'inscrit dans la veine romantique en exaltant certaines vertus indispensables mais avec un plongeon dans une aura quelque peu fantastique et guerrière.

La jalousie attisée par des insinuations, la fidélité battue en brèche par des allégations fallacieuses, déclenchent le départ aventureux d'Othon qui devra par ses seules qualités d'archer, d'adolescent courageux qui va conquérir le coeur de sa belle, tout en influant sur le comportement au départ négatif du prince de Clèves. Car il cache son statut de jeune noble prouvant que la valeur ne réside pas dans le fait qu'il est fils de comte mais dans son esprit entreprenant et courageux, allié à ses démonstrations d'habileté.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Très court roman de Dumas qui se veut un roman de chevalerie en même temps qu'un conte inspiré du romantisme, le tout parsemé de fantastique ! En fait, cette histoire pourrait passer incognito dans un recueil d'E.T.A. Hoffmann. Malgré le petit nombre de pages, l'histoire, qui se déroule en étapes assez distinctes, est variée et prenante. le fantastique m'est arrivé par surprise, d'une agréable façon. Très différent des grands romans de Dumas, on y retrouve néanmoins l'empreinte de son grand talent de conteur.
Les romantiques français ont été influencés par Walter Scott, mais aussi par les romantiques allemands. Alexandre Dumas restitue ici de façon poétique une atmosphère plus qu'une époque historique : les gorges du Rhin, les forêts sombres, le brouillard, les châteaux en ruines, les belles femmes blondes et pâles, des hommes du peuple de valeur capables de traiter avec les princes... Certains passages sont même gothiques, avec une exploration de souterrains qui, si elle ne fait plus vraiment frisonner les esprits sceptiques que nous sommes devenus, offre un beau portrait de femme.
C'est aussi un beau récit initiatique, où un jeune homme brave au grand coeur révèle sa valeur pour conquérir sa Dame, tel un chevalier des romans d'amour courtois de Chrétien de Troyes, mais avec un courage qui évoque celui des grands héros de Dumas comme Bussy ou D Artagnan.
Ce court roman est une belle découverte donc - et merci à Bablio !, avec une belle écriture évocatrice et quelques scènes marquantes.
Le romantisme est un genre littéraire qui m'a toujours plu, et il s'épanouit avec force sous la plume de Dumas père.

L'histoire est faite d'amour paternel, de trahison, de rebondissements, bref du pur Dumas.

Othon est le fis du Landgrave de Godesberg, mais ce dernier est miné par les insinuations de son cousin (un drôle de félon) qui veut lui faire croire que Othon est le fruit des amours infidèles de sa femme Emma. le Landgrave finit par y croire, et enferme sa femme au couvent, et décide de mettre Othon dans un monastère. Mais Othon préfère mourir et se jette à l'eau.

Evidemment son destin veut qu'il survive, et qu'il soit recueilli par un groupe d'archers. On les suit dans une première aventure au coeur d'un château hanté et d'un étrange cérémonial, qui marquera la première action méritoire de Othon. Celui-ci continuera ses prouesses à Clèves, rencontrera une belle jeune fille, retrouvera sa dignité auprès de ses parents, le tout dans une belle ambiance de romantisme allemand.

Le schéma de l'histoire est classique : malheur, fuite, réapparition et mise a nu des félons, mais c'est très bien rythmé et les personnages ne sont jamais mièvres.

Lorsque Othon se releva le front paré de la toque qu’il venait de gagner, son visage était rayonnant de joie et de bonheur. Les cheveux d’Héléna avaient presque touché les siens, leurs haleines s’étaient confondues, c’était la première fois qu’il aspirait le souffle d’une femme.

Son justaucorps vert allait si bien à sa taille souple et déliée, ses yeux étaient si brillants de ce premier orgueil qu’éprouve l’homme à son premier triomphe, il était si beau et si fier de son bonheur, enfin, que le prince Adolphe de Clèves pensa à l’instant même combien il lui serait avantageux de s’attacher un pareil serviteur.

En conséquence, se tournant vers le jeune homme, qui était prêt à redescendre les degrés de l’estrade :

– Un instant, mon jeune maître, lui dit-il, j’espère que nous ne nous quitterons point comme cela.

– Je suis aux ordres de Votre Seigneurie, répondit le jeune homme.

– Comment vous nommez-vous ?

– Je me nomme Othon, monseigneur.

– Eh bien ! Othon, continua le prince, vous me connaissez, puisque vous êtes venu à la fête que je donne. Vous savez que mes serviteurs et mes gens me considèrent comme un bon maître. Êtes-vous sans condition ?

– Je suis libre, monseigneur, répondit Othon.

– Eh bien ! Alors, voulez-vous entrer à mon service ?

– En quelle qualité ? répondit le jeune homme.

– Mais en celle qui me paraît convenable à votre condition et à votre adresse. Comme archer.

Othon sourit avec une expression indéfinissable pour ceux qui ne devaient voir en lui qu’un habile tireur d’arc, et allait sans doute répondre selon son rang et non selon son apparence, lorsqu’il vit les yeux d’Héléna se fixer sur lui avec une telle expression d’anxiété, que les paroles s’arrêtèrent sur ses lèvres.

En même temps, la jeune fille joignit les mains en signe de prière.

Othon sentit son orgueil se fondre à ce premier rayon d’amour, et, se tournant vers le prince :

– J’accepte, lui dit-il.

Un éclair de joie passa sur la figure d’Héléna
Le comte Karl était un de ces types de la vieille chevalerie qui commençaient déjà à disparaître au XVe siècle, et que Froissard décrit avec tout l’amour que porte l’antiquaire à un débris des temps passés. Pour lui, tout relevait de l’épée et dépendait de Dieu, et, dans sa conscience, l’homme était certain de ne pas errer en remettant chaque chose à son jugement.