Orphée (01/06/1994)
Choix de poèmes traduits de l’italien et présentés par Armand Farrachi.

Dante alighieri (1265-1321).
Trop oubliés, les poèmes séparés qui n’ont pas pris place dans La Divine Comédie, ou qui se retrouvent dans La Vita Nova. Leurs thèmes – amitié, amour sublimé, ou encore acrimonie politique du banni de Florence... – sont portés à ce niveau de rhétorique « à la fois si orné et si pur » qui fait l’éclat du moyen Âge.

Ce choix de ... >Voir plus
Que lire après Vingt poèmesVoir plus

Videos de Dante Alighieri (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dante Alighieri
Lors de l'émission de LA GRANDE LIBRAIRIE du 1er mai 2024, Gersende, libraire à l'Esperluète de Chartres, nous parle de son livre "hors norme" : SOUVIENS-TOI DES MONSTRES de Jean-Luc A. d'Asciano.
"Lire ce roman, c'est faire l'expérience d'un grand texte de littérature. D'Asciano nous emmène dans une Italie fantastique où l'on va suivre la vie de Raphaël et Gabriel. Ce sont deux frères siamois, monstrueux, avec un don magique, celui de tordre la réalité par leur chant. On y trouve du Queneau, du Rabelais, du Dante, du Stevenson, Pirates des Caraïbes. Et puis une touche de Monty Python. C'est un des textes qui m'a le plus marquée, le plus emportée et il est resté gravé au fond de mon coeur."
Merci Gersende !
Pour la petite histoire, ce roman est peut-être le seul à avoir été mentionné deux fois dans la Grande librairie, dans la partie "A livre ouvert", où des libraires parlent des textes qui les ont marqués. Il avait déjà eu cet honneur en 2018, lors de sa publication : Delphine, de la librairie AB de Lunel l'avait encensé !
Mais quoi de plus normal pour ce classique instantané, que lectrices et lecteurs se transmettent comme un secret gourmand ? Pour la petite histoire, le roman est sans doute le roman le plus lu du catalogue des forges de Vulcain car, superbement traduit en espagnol, il a connu le succès dans de nombreux pays.
Et vous, l'avez-vous lu ? Vous laisserez-vous tenter par ce texte "hors norme" ?
#littérature #roman #siamois #fantastique #unique