EAN : 9782377420155
Poulpe Fictions (19/10/2017)
4.42/5   37 notes
Mélissa a 12 ans et ce serait une ado assez ordinaire si elle n’était pas complètement passionnée par… Léonard de Vinci ! Elle a des posters de lui dans sa chambre, ne parle que de lui et a même monté une chaîne YouTube pour partager sa passion avec le monde !
Si vous trouvez ça bizarre, c’est qu’il est urgent d’ouvrir ce livre !
Mélissa vous raconte la vie de Léonardo, comme si vous y étiez et c’est très drôle ! D’autant que par un moyen complètement ... >Voir plus
Que lire après Léonard de Vinci vu par une ado (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Vous croyez que lire une biographie est forcément ennuyeux et réservé à un public adulte?
Vous pouvez mettre vos idées reçues au placard grâce à ce petit bijou.
Découvert tout à fait par hasard en allant chercher des livres à la médiathèque pour mes élèves, j ai accroché tout de suite avec cette couverture amusante et le titre un brin provocateur.
100% bio de biographie et pas d origine biologique.
Leonardo ? DiCaprio? Leonardo des tortues ninja? Non ... perdu.
Une biographie consacrée au grand Leonardo da Vinci.

Oui oui . Bio menée tambour battant par une jeune fille de 12 ans fan du génie.
Les chapitres se presentent comme une succession de vidéo YouTube. Il faut bien vivre avec son temps.
C est très drôle autant dans le texte que dans les illustrations. Mais c est surtout très intelligent et extrêmement bien documenté.
A lire sans retenue et à tout âge. Il n y a pas que les enfants qui ont droit à des biographies sympas.
Nous avons tous entendu parler de Leonardo da Vinci mais le connaissons-nous vraiment ? Pour ma part, je pouvais citer quelques grandes oeuvres, quelques relations de l'époque, je connaissais aussi sa curiosité créatrice mais finalement, cela s'arrêtait là. Mais ça, c'était avant de faire la rencontre de Mélissa et de ses podcasts vitaminés.

Mélissa est une jeune adolescente de douze ans, fan absolue du peintre, qu'elle surnomme d'ailleurs affectueusement Léo. C'est à travers sa chaîne YouTube qu'elle va transmettre sa passion et faire connaître l'homme qui l'inspire tant. C'est amusant ce contraste entre l'histoire de cet homme ayant vécu au 16e siècle et cette adolescente complètement à l'aise avec sa propre époque. Et la voix de la narratrice m'a entièrement plongée dans cette ambiance podcast/partage. Je me suis tellement prise au jeu que j'ai parfois oublié que je n'écoutais pas véritablement une adolescente partageant sa passion. Quand je ne perçois plus que l'on me raconte une histoire, c'est que la narration me convient parfaitement.

L'écoute de ce livre audio sous forme d'épisodes a été un vrai plaisir et surtout, une grande découverte. Plus que celles du peintre ou de l'inventeur, Mélissa nous montre toutes les facettes de Léonard de Vinci et on ne peut pas dire qu'il en manquait mais détaille également des éléments de sa jeunesse ! C'est ainsi que j'ai appris que la vie n'avait pas commencé avec douceur pour lui et que pourtant, il était empli d'une vivacité et d'une force de vie incroyables.

Il semblait émaner de lui tant de possibilités, en tout cas avec cette lecture, j'ai eu la sensation que tout était réalisable. C'est beau de voir une personne croire en ses rêves et se donner les moyens d'y parvenir, même quand ses idées semblent impossibles pour l'époque. Oups, je crois que Mélissa m'a transmis sa passion ! Quand une personne est passionnée, le sujet devient passionnant. À présent, je regarderai les oeuvres de Léonard de Vinci avec un oeil nouveau et une tendre pensée pour cette adolescente enthousiaste.

🎨 Dans le cadre du Prix du Public du Livre Audio Francophone 2024, en collaboration avec @netgalley , j'ai eu le plaisir de découvrir ce format audio, découverte des Arts.

🎨 Dans cette petite émission, découpée en plusieurs parties, ont decouvre Léonard de Vinci.
Alors c'est très complet, on démarre de sa naissance en retraçant son parcours, passant par toutes les étapes de sa vie, tant personnelle qu'artistique.

🎨 Ce qui fait que l'on accroche avec curiosité, c'est la manière dont est présentée chaque partie, un peu à l'image de l'émission C'est pas sorcier, les explications sont fluides, faciles à comprendre, plusieurs personnages vont intervenir afin de donner une dynamique, et surtout c'est vraiment d'actualités.

🎨 La Miss ado Melissa, 12 ans, qui nous présente ces émissions, un peu genre Youtuber, met en situation chaque annonce, les comparant à des faits du quotidien de nos ados.
C'est drôle, frais, sans prise de tête, le genre de cours que l'on aimerait avoir au collège.

🎨 L'idée de ce livre, et en version audio ici, est très bien pensée.
C'est abordable très facilement pour les jeunes, avec un mode ludique évident mais convient aussi à l'adulte, car je me suis régalée à l'écouter et m'instruire, comme quoi 😉

🎨 Je vous ai mis en visuels les autres livres/audio de l'autrice @cecile.alix, dont j'avais d'ailleurs adoré la lecture de son livre a(ni)mal.
Mais il en existe encore des différents écrient par d'autres auteurs.

🎨 Chez moi ça a fait le buzz, petit et grand, nous sommes fan du format audio.
Encore une jolie découverte, merci @netgalleyfrance
Au delà des informations que je pourrais apprendre sur les multiples facettes de Léonard de Vinci, c'est le ton de ce documentaire prétendument publié sur YouTube par une ado qui m'intéressait.
Habituellement, je ne suis pas fan du langage parlé dans un livre et j'aime encore moins être tutoyée par un personnage de fiction. Mais je dois reconnaître que Cécile Alix est parvenue à trouver le ton juste et à rendre son procédé très ludique.

Avoir offert le rôle de la narratrice à une ado passionnée est une vraie bonne idée, qui apporte vie et énergie à ce qui ne pourrait être qu'une liste initerrompue de faits remarquables (et impressionnants !).
Et je dois dire que j'ai encore appris de nouveaux éléments sur la vie et l'oeuvre du génie du Rinascimento. Un documentaire complet et ludique !
Eh bien!
Une bien belle découverte avec ce livre.
C'est vrai que l'on connait un peu tous Léonardo da Vinci, ne serait-ce que pour sa toile très populaire “la Joconde”.
Mais, il n'a pas été que peintre, loin de là.
J'ai aimé en apprendre plus sur lui. C'est fait d'une façon un peu rigolote comme si c'étaient de courtes vidéo YouTube faites et destinés a un jeune public. Certes, il y a des expressions ou des images pour accompagner le texte pour bien mettre en tête la réalité de l'époque pour les plus ou moins jeunes.
J'ai beaucoup aimé cet audio. Il est très bien lu, il y a beaucoup d'expressions dans la voix de la lectrice.
J'ai passé un très agréable moment.

(A propos de St Jérôme)

Il est fou, ce Léo ! Il va encore avoir ses ennemis en soutane sur le dos parce qu'il a balancé trop d'émotion et pas assez de religion. En plus, au lieu de s' appliquer à faire un saint tout beau, tout parfait, avec son auréole et le reste, il a perdu son temps à représenter un vrai lion... d'après un modèle vivant !
- N'importe quoi ! Tu vas bientôt nous dire qu'il y avait un zoo à Florence au XVe siècle...
Parfaitement, mon petit Rémi. Les princes de Médicis possèdent une ménagerie. Ils ont un lion et même...une girafe ! Leo se balade là, au milieu, avec son chevalet. C'est exotique, non ?
En tout cas, c'est reparti pour une nouvelle première fois : son lion est le premier peint d'après la réalité dans l'histoire de la peinture.
La fille, c'est Caterina, une jeune servante. Lui, il s'appelle ser Piero Fruosino di Antonio da Vinci (classe, hein ?). Il a 25 ans, il est notaire, il voyage partout, c'est le beau gosse riche du coin, et Caterina craque complètement pour lui. Vu qu'elle est belle comme un coeur, lui aussi il aime bien la rejoindre au calme, dans les buissons.
Après réflexion, je ne sais pas toi, mais moi, je n'ai jamais vu d'amoureux se courir après en riant. Donc, on oublie et on passe direct à la scène suivante : ils s'embrassent, ils s'enroulent et hop ! Neuf mois plus tard, le 15 avril 1452, naît...Leonardo !
Ensuite, fin brutale de la séquence sentimentale : c'est la cata ! Ser Piero quitte Caterina.
À Rome, Leo se fait aussi un nouveau copain et pas n’importe qui : Machiavel ! Ça te dit quelque chose ? Son vrai nom pas frenchisé, c’est Niccolò Machiavelli. Ça me donne envie de l’appeler Mac, OK ?
Mac est aussi petit et maigrichon que Leo est grand et fort. Florence l’a envoyé comme diplomate auprès de Borgia, mais il deviendra un philosophe humaniste archicélèbre et un grand théoricien de la politique. Ils ont des tas de choses à se raconter tous les deux : Leo étudie les mécanismes de la nature, Mac ceux de la politique. Leo pense aux engins du futur, Mac à la politique du futur. Ils adorent le théâtre (Mac écrit des pièces, Leo est un super décorateur), ils ont un humour pas possible, ils sont du genre insoumis, nés pour s’entendre… Mon père dit que ce sont des éveilleurs qui veulent révéler la vérité des choses.
Leo n’est pas un intello écolo idéaliste coincé derrière son bureau. Maintenant qu’il est maestro, quand il ne travaille pas, il sort et il s’éclate ! On nous le présente toujours comme un type hyper sérieux, alors qu’il est comme tout le monde, il soigne son look et fait la fiesta. Puisque ni Versace ni Armani ne sont encore en voie d’apparition, il se parfume à l’eau de rose fraîche et à la lavande et il crée des produits de beauté. Il invente même une crème dépilatoire à base de chaux et d’orpiment
Donc passons aux choses sérieuses !
De qui va-t-on s’occuper ici ?
De Leonardo !
Pas le Leonardo des Tortues Ninja… ni l’acteur DiCaprio.
Mais Leonardo da Vinci (prononce : Vinchi), que l’on appelle Léonard de Vinci chez nous. Mais on a tort, parce qu’il était italien !
Quand un Italien parle de Charles de Gaulle, il ne l’appelle pas Carlos. Tu imagines si on disait Carlos da Gaulle ? Non, hein ? Donc Leonardo, je l’appelle Leonardo, ou Leo, vu que c’était sans doute son diminutif.