AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Julien Allavena (Autre)
EAN : 9782354802165
200 pages
Editions Amsterdam (10/09/2020)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Multiplication des zones à défendre, résurgence du black bloc, insurrection des gilets jaunes : la France contemporaine est le théâtre d’importants conflits sociaux et politiques. On aurait tort cependant d’y voir la main de cette ultra-gauche qui hante l’imaginaire policier. Ce qui se joue dans la multiplication des occupations, dans l’exigence d’horizontalité et le rapport pragmatique à la violence, c’est l’actualisation de l’hypothèse autonome formulée dans la se... >Voir plus
Que lire après L'hypothèse autonomeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le mouvement autonome est né il y a près de cinquante ans d'une tentative de rupture avec le mouvement communiste historique. Julien Allavena propose de l'envisager comme une « hypothèse stratégique » : « dès lors que le système productif et sa discipline se sont disséminés dans toutes les facettes de la vie, il ne s'agit plus de se réapproprier la production, mais de s'en libérer, ce qui implique de rechercher une transformation immédiate de la vie quotidienne ». Organisation horizontale et réticulaire, conjuration des mécanismes de domination internes aux mouvements sociaux, occupation et mise en réseau d'espaces alternatifs, recherche d'une certaine clandestinité, approche amorale et pragmatique de la violence déprédative, affrontements avec les forces de l'ordre, il retrace son cheminement à travers les expériences historiques, de l'Italie des années 1970 à la France des années 2010.
(...)
Une passionnante histoire critique de l'autonomie comme projet politique.

Compte rendu de lecture (très) complet :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Les zadistes esquissent aussi ce qui apparait comme un premier dépassement effectif de la contradiction primaire de l’autonomie, puisqu’ils peuvent prétendre se passer, selon leurs modes de vie, de tout ou partie de la production ordinaire, et ainsi former une contre-société réelle, alliant subsistance et sécession. Ils transcendent, qui plus est, le dilemme italien entre une émancipation dans le travail et une libération par l’oisiveté en élaborant une forme de libération qui passe par la mise-en-oeuvre d’une production post-capitaliste, y compris si celle-ci ressemble étrangement par certains côtés à une pratique précapitaliste.
Commenter  J’apprécie          130
L’expérience apprend que derrière les discours de légitimation intellectuelle et politique, il y a souvent la “réalité merdique“ des phénomènes auxquels ils s’adossent. Le mouvement dit “autonome“ ou “de l’autonomie“, tel qu’il subsiste aujourd’hui en France comme ailleurs, n’échappe malheureusement pas à ce constat. Né il y a près de cinquante ans d’une tentative de rupture avec le mouvement communiste historique, alors que celui-ci était “réduit à l’état de merde“ par le capitalisme – c’est-à-dire “à l’état de bouillie dogmatique [pouvant] être mis dans le commerce sans aucun risque pour le système“ –, il a en effet connu à son tour le même sort. 
Commenter  J’apprécie          83
La force de travail de l’humain ne produit plus rien par elle-même : outil de la machine, elle est parfaitement déqualifiée, interchangeable. 
Commenter  J’apprécie          120
L’autonomie est ce processus par lequel le sentiment d’être étranger se transforme en action dirigée contre se qui rend étranger.
Commenter  J’apprécie          20
Le néolibéralisme en rajoute une couche en promouvant sa propre compréhension de l’autonomie, comme rupture avec les mécanismes de redistribution de l’État-providence au profit d’une plus grande dépendance de l’individu au capital, bousculant durablement la sémantique associée à l’idée de liberté.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : autonomieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus




{* *}