Les X-Wings tome 5 sur 9
Fleuve Editions (16/08/2002)
3.68/5   28 notes
Voici la plus audacieuse création de Wedge Antilles : une unité spécialisée dans les missions secrètes. Mais leur base est attaquée, avant qu'ils aient terminé leur entraînement, par l'ex-amiral impérial Trigit ; les voilà forcés de se glisser dans un vaisseau de guerre et d'en assumer la conduite. Mission : découvrir les armes secrètes de Trigit, saboter les plans de l'amiral et lui tendre un piège. Mais le duel met aux prises l'Escadron Spectre et le plus brillan... >Voir plus
Que lire après Les X-Wings, tome 5 : L'escadron spectreVoir plus
Déjà une première chose à propos de ce livre, la couverture semble marquer par une erreur manifeste puisque sur la couverture le nom de Michael Stackpole apparait au lieu de celui de Aaron Allston. Allston essaye de surfer sur la vague de réussite de son prédécesseur, mais j'ai toujours trouvé Aaron Allston beaucoup plus brouillon au niveau des combats interstellaire. Je pense qu'il veut trop bien faire et le plus souvent à trop vouloir bien faire on fait plus de mal que de bien. Par-contre il se rattrape pas mal avec une bonne dose d'humour. Certains trouvent cet humour un peu lourd pour ma part je le trouve en parfait équilibre, les Spectres sont une bande de bras cassés et cet humour qui craint un peu est en parfaite adéquation avec cette bande de fêlés du casque. Pour le reste c'est une histoire très décousue qui arrive toutefois à nous tenir en haleine. Dans toute cette petite bande de pilotes Face reste mon préférer. Au final cette aventure va à toute allure peut-être trop parfois. Effectivement la quantité d'informations est parfois un peu lourde à digérer. Toutefois ce livre s'inscrit parfaitement dans la continuité de l'histoire des X-Wing. Un bon moment de plus dans l'ancien univers Star Wars…
Ayant crée un escadron compétent pour porter le nom célèbre des Rogues dans les quatre romans précédents de la série, Antilles décide de remettre ça en prenant cette fois-ci des pilotes au bord de la cour martiale, histoire sans doute de se faciliter le travail.
Du suspense, des torpilles, des combats spatiaux, tous les ingrédients sont réunis là, à peu près dans les mêmes proportions. Grande proportion de mâles humains blancs dans l'équipe, sans grande originalité, mais au moins le protagoniste est un peu moins cliché que Corran Horn.

Un bon livre détente, mais sûrement pas celui à lire si vous ne lisez qu'un roman Star Wars, même pas si vous ne lisez qu'un roman X-wings.
La série de l'escadron spectre est une tentative de refaire le succès de l'escadron Rogue avec un autre auteur. La tentative n'est pas tout à fait réussie avec souvent des blagues qui ne m'ont pas fait rire et une histoire qui ne m'a pas beaucoup enlevé. Je crois que dans l'univers de Star Wars, Aaron Allston est un des auteurs les plus sur-estimés.
On dit adieu aux Rogues et on souhaite la bienvenue aux Spectres. Si les Rogues était l'élite des pilotes, les Spectres sont plutôt les mauvais élèves de la classe. Insubordination, mauvais résultat, … Ce ne sont pas les candidats idéals pour une escadrille d'élite. Mais Wedge Antilles est pourtant sûr de lui sur ce coup là!

On reste dans le même univers et on change juste de personnages. Des personnages moins lisses, plus écorchés par la vie. Et prêt à tout pour vaincre l'ennemi. Il n'en faut pas moins pour réussir.

On retrouve le même humour que dans les tomes précédents. Ca reste dans la même lignée et le niveau est le même. Lecture plaisante mais sans plus.
Lien : http://lemondedemara2.canalb..

Depuis le premier jour, Wedge interrogeait les candidats. Janson conservait leurs dossiers par-devers lui. Wedge les rencontrait ainsi sans parti pris. Cela lui permettait de juger chaque candidat en se fiant à son instinct.
Janson consulta son databloc.
-Il s'appelle Kettch. C'est un Ewok.
-Oh, non! fit Wedge en se levant.
-Oh, si! Il est décidé à se battre. Tu devrais l'entendre dire "yub, yub". Il en a fait un cri de bataille!
-Wes, en supposant qu'il puisse être formé au niveau des pilotes de chasseurs de l'Alliance, un Ewok ne peut pas atteindre la majorité des commandes d'une Aile X.
-Il est équipé d'extension bras/jambes que lui a posées un médecin droïd compatissant. Et il a hâte d'en découdre !
Wedge se couvrit les yeux d'une main.
-Je t'en prie, dis-moi que tu plaisantes...
-Bien entendu, commandant. Le premier pilote est une femelle humaine de Tatooine, Falynn Sandskimmer.
-Je me vengerai horriblement, Janson!
-Yub, yub, commandant.
- Les trois mois ne sont pas encore écoulés, "général". Vous êtes toujours sur la sellette.
Wedge sourit.
- Amiral (Ackbar), c'est l'histoire de ma vie !
- Très drôle, dit Wedge. J'ai marché pour l'Ewok, mais ça ne prend plus.
- C'est un Gamorréen.
- Il est impossible de former un mâle gamorréen à un travail aussi complexe que le pilotage d'un chasseur. Leur physiologie fait d'eux des êtres violents et impatients.
- Portant, il est bien gamorréen.
Donos se senti bizarre en retournant dans ses quartiers. Il souffrait toujours de la mort de ses camarades, mais l'épuisement qui accompagnait le chagrin avait disparu. Comme si des toxines avaient quitté son corps. Il se laissa tomber sur son lit et s'endormit en quelques secondes.