EAN : 9782081330160
Flammarion (01/10/2014)
4.17/5   9 notes
A l'automne 1939 commence le programme d'euthanasie des personnes déficientes morales et physiques, décrété par Hitler, qui est étendu en 1940 aux délinquants et aux inaptes au travail. Des objectifs étaient fixés, de l'ordre du millième de la population. L'auteur pose la question des valeurs morales et montre comment l'assentiment général a encouragé les nazis à transposer ce processus aux Juifs.

La décision d'assassiner selon des critères spécifiqu... >Voir plus
Que lire après Les Anormaux : Les meurtres par euthanasie en Allemagne (1939-1945)Voir plus
Ouvrage très instructif. On apprend que non seulement les aliénés, les handicapés, les inadaptés sociaux mais également les retraités,les blessés de guerre ont été tués par la volonté d Hitler et de sa clique .
Il fallait faire de la place pour les blessés et les militaires.
Trop peu d ouvrages sont consacrés à l euthanasie des allemands.
Il n y a pas eu que les juifs,homosexuels, tsiganes et autres personnes aux origines dérangeantes.
A lire avec bébé sérieux et de curiosité.
très theorique beaucoup de chiffres de statistiques, pas de personnage à s'attacher pendant les 100 premières pages je n'ai pu continuer. Certainement dommage.

Parce que les Allemands s accomoderent du meurtre des Volksgenossen ,les dirigeants politiques eurent l assurance su ils pourraient commettre des crimes encore plus grands sans rencontrer d opposition notable. Celui qui permet que sa propre tante atteinte de schizophrénie meure dans la chambre à gaz ou que son fils de 5 ans souffrant d une paraplégique spastique reçoive une injection l'étale,celui-là ne se souciea pas du sort des juifs érigés au rang d ennemis du peuple celui-là restera indifférent quand deux millions de prisonniers soviétiques mourront de faim en l espace de 6 mois pour que les soldats allemands et leurs familles aient davantage à manger.
L empire de la mort devient un débarras, on y met ce qui paraît gênant ou difficile pour s en décharger à tout jamais

Lire un extrait