AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221002650
373 pages
Robert Laffont (01/06/1975)
3.9/5   43 notes
Résumé :
Enfin, une nouvelle édition de La terre n’est qu’un seul pays !

Ce grand récit d’aventures qui a tant fait rêver de lecteurs et suscité tant de vocations, au niveau du voyage tout comme à celui de l’éveil spirituel.
L’auteur, André Brugiroux, qui n’a cessé de voyager depuis, y raconte comment il a réussi à parcourir 400.000 km autour du monde en stop avec un dollar par jour et sans dormir à l’hôtel. Cela lui a pris 18 ans d’une incroyable bourl... >Voir plus
Que lire après La Terre n'est qu'un seul paysVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Faire le tour du monde en stop, seul, avec un dollar par jour en poche, et ce, pendant des années, il fallait oser ! Eh bien André Brugiroux l'a fait ! Ce livre retrace son tour du monde en stop dans les années 60-70, depuis le moment où il économise assez d'argent pour réaliser son rêve jusqu'à son retour en banlieue parisienne. Il s'agit là du récit passionnant d'un homme très aventurier qui a choisi de vivre ses voyages de façon atypique. On le suit dans ses rencontres aux quatre coins du monde - un grand voyage avec son lot de surprises (bonnes et mauvaises) et de déboires, l'auteur a notamment attrapé la dysenterie (ou le choléra, on ne sait pas trop) en Inde, il a failli mourir de soif en plein coeur du désert australien, et l'on ne compte pas le nombre de problèmes auxquels il a été confronté aux douanes… Mais son amour pour le voyage, le monde et l'humain est plus fort que tout pour "Andy" comme on le surnomme, et il a poursuivi son périple parfois contre vents et marées… Un très beau récit de voyage qu'André Brugiroux résume en une phrase : "la Terre n'est qu'un seul pays".
Commenter  J’apprécie          120
J'avais acheté ce livre à l'issue d'une conférence proposée par l'auteur dans le 19eme il y a déjà quelques années.

J'avais apprécié l'homme avec qui j'avais pu échanger sur le voyage.
Ce livre et cette conversation m'avaient fait jalouser le monde des années 60/70 que décrivait Brugiroux considérant ce que j'avais découvert lors de mes pérégrinations des années 80/90.

Quand je songe à mes dernières évasions juste avant l'ère Covid, les causes de cette jalousie me paraissent bien bégnines au regard de l'évolution radicale de nombreuses régions du monde ces 30 dernières années.

Uniformisation des villes et des modes de vie, destruction de la nature, explosion de l'urbanisation, acculturation des populations.

Et ces smartphones, dans toutes les mains, sous tous les yeux avec ces pouces qui courent sur les écrans et ces oreilles gavées d'écouteurs.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai eu la chance de rencontrer André Brugiroux lors d'une foire du livre à Bruxelles, il y a deux ans. Attiré par le stand "voyages", je me suis approché. A peine son livre en main, il entreprend de me raconter quelques unes de ses aventures. Sceptique je l'avoue, je me laisse malgré tout convaincre et achète son livre. Si j'avais connu le bougre à l'époque, je pense que j'aurai pris le temps de m'assoir. Comme quoi il faut parfois prendre le temps d'écouter ce que les gens ont à dire. Mes respects M. Brugiroux.
Commenter  J’apprécie          70
Un beau témoignage sur la rencontre des autres, sur les émotions liées à la découverte de l'ailleurs. Bien plus qu'un tour du monde, c'est un choix de vie qui nous est relaté.
Commenter  J’apprécie          30
Livre prenant, qui en apprend beaucoup sur le monde, le voyage et les différentes cultures. Difficile de résumer 16 ans de voyage en un livre, certains passages sont parfois écourtés mais un film serait intéressant. Je le conseille pour les amoureux de voyage et ceux qui souhaiteraient faire un tour du monde.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'affection présente un danger certain pour celui qui veut toujours aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          120
Je fixais dans les yeux, souriant pour inspirer confiance, chacun des conducteurs qui me dépassait. Je savais qu’on allait me prendre mais ignorais quand. Il n’y a vraiment pas de loi. Pour être plus précis, au terme de six années de pratique, j’avais découvert deux principes qui régissent l’auto-stop : le point stratégique et savoir attendre.
Commenter  J’apprécie          10

Video de André Brugiroux (1) Voir plusAjouter une vidéo

André Brugiroux
Jacques CHANCEL s'entretient avec André BRUGIROUX, écrivain, voyageur pourquoi il a fait le tour du monde, sa quête spirituelle, a visité 135 pays, les langues qu'il a apprises, explique les deux périodes de son voyage, son livre La Terre n'est qu'un seul pays, raconte ses aventures de voyage en stop, a abandonné l'idée de créer une famille. A fait de la prison, ce que lui a appris le...
Dans la catégorie : Voyages autour du mondeVoir plus
>Géographie générale. Voyages>Récits de voyages>Voyages autour du monde (51)
autres livres classés : Voyages autour du mondeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (178) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}