AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709663526
J.-C. Lattès (31/10/2018)
4.3/5   15 notes
Résumé :
La Bible raconte que Jésus a fait à l'âge de douze ans une fugue à Jérusalem - une fugue dont, étrangement, on ne sait rien, mais qui a sans nul doute eu une importance capitale. Car ces trois jours changèrent à jamais la vie du jeune garçon...
Qu'a-t-il pu se passer à Jérusalem - quelles rencontres ? quels événements ? - pour que le petit villageois que l'on connaissait angoissé, fragile et révolté par la misère et l'injustice, devienne en si peu de temps c... >Voir plus
Que lire après Trois jours à JérusalemVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,3

sur 15 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un enchantement cette lecture !
L'auteur s'est inspiré d'un passage de l'Évangile de Luc "Jésus parmi les docteurs" dans lequel Jésus resta à Jérusalem seul à l'insu de ses parents venus fêter la Pâques, mais ce que ne dit pas les saintes écritures, c'est ce qui est advenu de ce jeune enfant, alors âgé de 12 ans pendant ces trois jours.
Stéphane Arfi, nous offre une très belle version de ce qui a pu se passer. Son personnage sous le nom de Joshua est en colère contre le ciel car il pense qu'existe un autre mot que celui d'amour pour que chaque être humain puisse être heureux. C'est donc tout une quête initiatique qu'il va mener, trois jours durant. Des rencontres qu'il va faire, entre la Jérusalem basse et la haute, entre les pauvres et le grand sage Hillel..
Un récit lumineux, documenté, philosophique invitant chaque lecteur à la réflexion et peut être au changement !
Un appel au bonheur par un voyage intérieur à la fois difficile mais si précieux. #TroisJoursàjérusalem #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          111
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=39806
J'ai mis la note de : 15/20

Mon avis : Trois jours à Jérusalem est un roman initiatique sans vraiment l'être. Plusieurs points de vue nous sont relatés à travers la vie et les misères de différents personnages et, étrangement, il n'est pas tant que cela question de religion. Un non pratiquant peut facilement lire le livre sans s'offusquer ou en étant perdu, selon son état d'esprit face à la foi. le roman est davantage centré sur une philosophie de vie, un mode de vie et un chemin pour trouver le bonheur. Celui-ci n'est pas si simple à comprendre car il comporte des subtilités dans son interprétation.

Les chapitres sont courts et centrés chacun sur un thème bien particulier. On commence par rencontrer Joshua qui est un peu perdu et en colère contre le Ciel. Il va décider de fuguer, de quitter ses parents et leur caravane pour essayer de trouver des réponses à ses questions en plein Jérusalem. Il fera la rencontre d'une prostituée, d'un prêtre, d'un sikaryot (aussi connu sous le terme zélote), d'enfants, d'un grand sage, d'un lépreux,etc. Tous vont apporter à Joshua une sensation, une émotion, qu'elle soit positive ou négative, et toutes ces rencontres vont le faire avancer dans sa quête personnelle.

Le Jérusalem du roman est triste et sombre. L'auteur, par ses descriptions sans détour, nous livre des scènes de pauvreté atroces, des tableaux de guerres fratricides et des images violentes. La vie est difficile à Jérusalem pour ceux qui n'ont pas les moyens, et cela nous touche profondément. Les situations des protagonistes sont toutes complexes et finissent par se recouper. Les différentes intrigues sont bien construites et s'enchaînent comme il faut pour ne pas nous ennuyer et ne laisser aucun temps mort. Beaucoup de sujets terribles sont abordés comme la violence faite aux femmes, l'amour entre un enfant et ses parents, la mort de proches, le monde des esprits ou la valeur d'une vie terrestre.

Les personnages sont décrits de manière plutôt simpliste, voire un peu caricaturale. On voit très bien qu'ils ne sont là que pour nous donner matière à réfléchir. le peu qu'on nous fournit suffit néanmoins à créer des situations intéressantes et chaque histoire est sympathique à suivre. Certaines sont plus étranges que d'autres ou difficiles à croire. Pourtant, on s'attache facilement tout en ressentant un certain apaisement au fil des pages, quand les histoires se résolvent enfin et de jolies manières.

Les paroles des sages que rencontre Joshua sont poétiques, philosophiques et prenantes. Elles nous font réfléchir et apportent à la lecture une dimension spirituelle d'importance. La question du bonheur est un sujet aimé des philosophes depuis longtemps. L'auteur donne ici une interprétation un peu différente, voire novatrice et qui n'est pas si évidente à cerner. Les notes de fin de roman permettent d'y voir un peu plus clair. La conclusion du livre n'est pas toute rose et peut laisser perplexe, notamment sur le rôle final de Joshua. Elle amènera, dans tous les cas, des discussions ultérieures captivantes, des débats et peut-être même des changements.

Joshua évolue tout au long du livre, passant de colère à paix intérieure tout en posant un autre regard sur le monde. Impulsif, parfois un peu naïf, le jeune homme a un caractère rebelle rafraîchissant et dit des choses que l'on aimerait finalement entendre plus souvent. Joshua est en fait le Jésus que l'on connaît plus ou moins bien. le roman se voit ainsi doté de passages plus ou moins fantastiques ou divins, selon les points de vue.

Dans un monde aujourd'hui à feu et à sang, il paraît essentiel de rappeler que le but premier d'une religion n'est pas la violence, mais tout son opposé. L'auteur met en avant les bons sentiments et l'humanité, dans un contexte dramatique où la vie n'est pas facile. Ses messages sont beaux et nous amènent à combattre nos peurs et angoisses pour mieux vivre au jour le jour, apprécier ce que l'on a et aimer cette vie sur Terre, malgré toutes les difficultés que l'on peut rencontrer.

La lecture de ce livre fait du bien tant on sent l'espérance transparaître à travers chaque mot, chaque ligne et chaque chapitre. le bonheur nous paraît accessible pour de vrai et l'on veut suivre, tout comme Joshua, ce chemin d'apprentissage qui nous transformera. le roman est simple à lire, malgré un message complexe et perturbant.

Bien que le roman veuille s'ancrer dans l'histoire de Jésus et sa véritable fugue à Jérusalem, toutes ces histoires et tranches de vie pourraient se passer à n'importe quel moment tant les questions soulevées sont universelles. Vrai conte philosophique, Trois jours à Jérusalem est un livre qui touchera.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un mois que je voyais ce livre dans ma librairie et j'hésitais à m'y plonger, c'est fait et j'avoue que que je n'ai vraiment pas été déçue. L'histoire est celle de Joshua, un jeune garçon de 12 ans à, peine qui ne supporte ni la violence ni l'injustice du monde pas plus que que la haine et la jalousie des hommes. lui ce qu'il cherche, c'est comment être heureux malgré les épreuves de l'existence. IL fait donc une fugue à Jérusalem, car il veut défier le ciel, Dieu en personne, et le sommer de lui révéler le secret du bonheur. le ciel ne le fera pas puisque le ciel est du silence pour les hommes. Déambulant dans les quartiers pauvres puis, il réfléchit sur la vie et tombe sur un grand sage qui va lui révéler le secret, le vrai secret du bonheur. Que dire ? Un livre très bien écrit, aux chapitres courts (jour après jours) et qui m'a, vous l'aurez compris, énormément plu ! A découvrir !
C'est une ode à la vie, un beau livre qui vous reste en tête des jours après et vous donne envie d'y retourner chercher d'autres choses précieuses. le style, j'oubliais, est superbe, une poésie folle.
Commenter  J’apprécie          40
Troooop beau !! Je viens de découvrir par hasard ce roman qui est envoûtant. je croyais que ça parlait de Jérusalem mais ça parle surtout du bonheur de vivre malgré les difficultés et on ça me parle ! C'est très profond, c'est un livre qui fait du bien. le narratif est trés réussi, l'émotion vous prend à la fin et on veut suivre encore ce petit Joshua !
Commenter  J’apprécie          81
Une perle que ce livre, vraiment, avec de la poésie enchanteresse, j'avais à coeur de livre ce nouveau Stéphane Arfi pour avoir beaucoup aimé son précédent. Dans un registre je trouve différent, la magie du style opère et c'est un voyage de 2000 ans qu'il nous propose où l'on va découvrir le secret du bonheur qui dure, celui qui permet d'avoir d'affronter les difficultés de la vie. je met ce roman au niveau d'un petit Prince de St-Ex tant il est original, beau et utile surtout en ces temps où on cherche à être heureux à tout prix mais sans jamais savoir où chercher. Les passages sur la jeune femme prostituée qui se libère de sa soumission sont poignants.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Il y a deux mille ans de cela, dans un vieux royaume d’Orient dont la capitale est Jérusalem, vit un jeune garçon exceptionnel.On l’appelle Joshua, ce qui en hébreu signifie : le ciel sauve, ou littéralement : le ciel aide.D’une intelligence et d’une sensibilité extrêmes, Joshua a un regard d’une ineffable douceur.Mais son cœur, lui, est empli d’une immense colère contre Dieu, c’est-à-dire contre le ciel.Car Joshua ne se satisfait pas de cette loi immémoriale que le ciel a édictée comme remède au malheur : « Pour vivre heureux, il faut aimer son prochain comme soi-même. »L’amour, clame-t-on alors, est l’unique secret du bonheur.
Commenter  J’apprécie          30
Vois-tu, Joshua, je crois que l’injustice du ciel n’existe pas et que l’injustice des hommes, elle, est bien réelle. C’est cette injustice-là qu’il faut combattre si l’on veut être heureux.— C’est ce que tout le monde veut, être heureux…, dit doucement Joshua comme dans une prière.
Commenter  J’apprécie          40
Non, il est toujours à toi, il est toujours là, ton cœur d’enfant, ton cœur de jeune fille, ton cœur de femme. Il bat ton cœur, inviolé. Parce que personne ne viole ce qui est inviolable, Elisheva. Un corps se donne peut-être, un cœur ne se prend jamais. On ne s’allonge pas sur un cœur. On ne paye pas un cœur. Alors qu’attends-tu, Elisheva, pour l’écouter, ce cœur qui est le tien ? ce cœur gorgé de sang et de vie qui bat pour toi et qui attend, qui attend depuis si longtemps que tu l’écoutes, et que tu le laisses être ce qu’est un cœur : celui qui décide et ne se trompe jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Ce bruit, c’est son cœur qui bat, ce cœur qu’elle n’entend jamais battre ; c’est son cœur inviolé, gorgé de sang, rempli de vie, son cœur qui bat, inviolable et pur, c’est son cœur d’enfant, son cœur de jeune fille, son cœur de femme.
Tout son courage, toute son espérance sont là, intacts, dans ce cœur battant.
Commenter  J’apprécie          20
Son cœur, ce cœur rempli de tant de colère, ce cœur d’enfant, de presque homme, ce cœur éperdument en quête de bonheur, de vrai bonheur, de bonheur qui dure en dépit des drames de la vie, ce cœur bat à tout rompre.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : le petit princeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}