Éditions Le monde à l'envers (15/10/2017)
Dans cette courte lettre ouverte à un représentant de la « start-up nation », Matthieu Amiech analyse l’enjeu du quinquennat d’Emmanuel Macron : renforcer l’emprise du capitalisme de haute technologie sur la vie des populations, si possible avec leur collaboration enthousiaste.
Précarisation du marché du travail, chantage « antifasciste » : l’économie collaborative peut se résumer ainsi : faire adhérer les gens à leur propre asservissement.
Que lire après La technocratie en marche !Voir plus
Entre les deux tours des présidentielles, Albin Serviant, une des « têtes de pont » de Macron à Londres, animateur local de la French Tech, déclare dans un article publié par le Monde du 4 mai 2017 : « Si la France connaît un tel niveau d'extrémisme, c'est que certains veulent le chaos. Ils se disent : J'ai loupé le train, autant mettre le bordel. » Matthieu Amiech lui répond avec fougue, fermeté et virulence.
Il explique cette incapacité des nouvelles élites du capitalisme avancé à comprendre ceux qui ne leur ressemblent pas, enclavées dans leurs multiples « réseaux ».
(...)
Percutant et efficace.

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Le changement technique tel que la concurrence capitaliste le stimule et tel que les États et les universités le programment a toujours joué un rôle dans la déstabilisation des classes populaires, dans le déclenchement des errances migratoires, dans la destruction des cultures de métiers.

Video de Matthieu Amiech (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Amiech
Une intervention pour l’Atelier paysan à Réalmont (81) le 26 novembre 2019 (51’ minutes). Elie Parachini est paysan-boulanger. Matthieu Amiech est éditeur et auteur de livres sur le divorce entre progrès technique et progrès humain. Ils habitent tous les deux dans le Tarn.