EAN : 9782070435678
Gallimard (02/04/1986)
3.41/5   11 notes
Trois campeurs sauvagement assassinés, à proximité d'une ferme bas-alpine... Voilà qui est fort alléchant pour les envoyés speciaux de la grande presse. II en vient de partout. Même de Cologne. Ces gens ont-ils été massacrés par les ploucs voisins ? Ou bien par les occupants d'une mystérieuse bagnole ? Le commissaire de la Brigade mobile en pince pour la première hypothèse.
Mais Géronimo, le jeune flic-hippy contestataire, n'est pas d'accord. Et il part en gu... >Voir plus
Que lire après Contest-flicVoir plus
Jean Meckert alias Jean Amila alias John Amila alias Édouard Duret alias Guy Duret alias Edmond Duret alias Mariodile alias Albert Duvivier alias Marcel Pivert est un auteur prolifique français. S'il signe ses ouvrages de l'un ou l'autre de ses noms, c'est principalement sous le pseudonyme Jean Amila qu'il signe ses romans classés dans la « Série Noire » chez Gallimard.

Profondément antimilitariste, Jean Amila aime raconter les mésaventures d'un homme seul contre le système (système policier, militaire...).

« Contest-flic » est l'occasion, pour l'auteur, de proposer sa version de l'affaire Dominici et réutiliser son personnage de flic hippie, Edouard « Doudou » Magne, alias Géronimo découvert dans « La nef des dingues », un jeune policier aux cheveux longs, à la veste en peau de mouton, au bandeau dans les cheveux et adepte de la non-violence (même s'il ne faut pas trop le pousser quand même).
Contrairement à l'affaire Dominici, ici, les campeurs, un couple et leur jeune fille sont allemands et non anglais. le lieu du crime se situe à l'Est, près de la frontière allemande et le nom des suspects est bien évidemment changé. Mais comment ne pas faire immédiatement le rapprochement avec l'affaire qui fit tant de bruit qu'elle fût adaptée au cinéma avec Jean Gabin dans le rôle du vieux paysan qui s'accuse du meurtre, mais sans que l'on soit persuadé de sa réelle culpabilité ?

Tout comme l'affaire originelle, il est question d'une piste parallèle, celle des services secrets.
Jean Amila met Géronimo sur l'affaire. Son supérieur l'appelle pour interrompre ses vacances et l'envoyer sur les lieux du crime qui pullulent de journalistes avides de sensations. La police se concentre sur les paysans voisins, le fils, le père, peu importe pourvu qu'elle arrive à extirper des aveux de l'un ou de l'autre. Mais Géronimo ne voit pas l'affaire sous le même angle et décide de s'intéresser à une voiture immatriculée en Allemagne et qui a été aperçue tout au long du parcours de la famille assassinée. Accompagné d'une jeune journaliste allemande qui voit là un moyen de se faire mousser auprès de son patron, Géronimo va partir sur les traces des services secrets allemands qui, apparemment, sont impliqués dans l'affaire.

Jean Amila nous livre un court roman (« Série Noire » de Gallimard oblige) policier qui se lit avec un grand plaisir tant par ses qualités de plumes que par sa vision de l'affaire Dominici ou, encore, grâce à son personnage principal, Géronimo, un policier atypique et intéressant.

La plume est vive, l'histoire prenante, le personnage du flic intéressant et le tout se lit avec délectation.

Au final, « Contest-Flic » est un excellent petit roman policier qui se lit avec grand plaisir et qui nous propose un personnage que l'on a envie de suivre dans d'autres aventures.
18 ans après « La tragédie de Lurs », Jean MECKERT revient en quelque sorte sur les lieux du crime. En 1972 il écrit, sous son pseudonyme d'auteur de polars noirs, Jean AMILA, un remake de l'affaire, cette fois-ci sous le prisme de la fiction, même s'il s'inspire très largement de l'histoire originelle pour planter le décor.

Nous sommes toujours dans les Basses-Alpes au bord d'une départementale, même si les noms des lieux ont changé. La nationalité des victimes aussi, elles sont désormais allemandes. Et c'est un jeune flic, Magne, dit Géronimo, un hippie assez cliché des 70's, bien dans son monde, qui s'attelle à dénouer la complexité de l'affaire sur fond d'ère Pompidolienne.

Ne tournons pas autour du pot : « Contest-flic » est un roman noir raté. MECKERT/AMILA, certes prend la responsabilité de dévier de l'histoire de base, certes met le paquet sur les dialogues rédigés dans un langage populaire lorgnant du côté d'AUDIARD, mais il tient absolument à ce que les DOMININCI soient innocents. L'idée peut paraître plaisante, mais pourquoi faire intervenir des réseaux d'espionnages internationaux avec bien sûr des gueules endurcies, des mectons des vrais, roulant des mécaniques, des nanas un brin aguicheuses, un poil agaçantes. MECKERT semble procéder avec un strict cahier des charges sur le polar à la papa, tout semble devoir être scrupuleusement respecté, jusque dans les clichés éculés qui rendent la lecture pénible et ennuyeuse. Il a voulu reprendre l'enquête là où elle avait été stoppée net dès le début de l'affaire et de son excellent « La tragédie de Lurs », il part sans lumière et sans freins sur la piste de la machination… Et rate sa cible.

Voulant laisser ses personnages s'exprimer comme ceux d'Albert SIMONIN, les faire évoluer dans une ambiance à la MANCHETTE ou encore IZZO, MECKERT en oublie son propre scénario, qui par ailleurs est peu crédible. Allez, ouste, à la cave !

Lien : https://deslivresrances.blog..
Un professeur allemand sa femme et sa fille sont assassinés alors qu'ils comprennent d'une ferme. le commissaire chargé de l'enquête crois tout de suite à la culpabilité des habitants de la ferme point mais jeune envoyé du quai des Orfèvres dépêcher sur place punch lui pour un règlement de compte entre bandes international
Le scénario de Contest-Flic ressemble à s'y méprendre à celui de l'affaire Dominici.
Mais Jean Amila à complexifier celle-ci avec un complot international. Si cet ajout torse en effet l'intrigue je n'ai pas été pour autant convaincu par celui-ci. Non ce remake quelque peu soixante huitard n'a pas su me plaire.
Mais pourtant j'en ai pas fini avec Jean Amila car si je n'ai pas adhérer à l'histoire j'ai aimé sa plume. Et le mieux qu'il vous reste à faire c'est peut-être de le lire de me dire si notre auteur a su vous convaincre avec cette enquête procédurale.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Roman d'ambiance plus que d'intrigue, qui vous offre un voyage dans le sud de la France, et surtout dans le temps, à une époque où pour téléphoner il fallait trouver un bistrot.

Personnages atypiques - principalement le flic hippie et la journaliste allemande gentille, facile et arriviste, mais aussi tous les autres intervenants - coincidences et coups de bol des héros, font un récit gentillet (irréaliste ? ) mais léger convenant aux vacances sans prise de tête...

Pour le repérage dans l'espace, utilisez la carte en lien.

Lien : https://www.google.com/maps/..

L'affaire commença, ce matin du 5 août, à la gendarmerie de Colmars, Basses-Alpes.

Odeur de café frais ot portrait do Pompidou, dans le bureau à l'ameublement sommaire. Le gendarme Pacot enregistrait le renseignement du témoin... Celui-ci ne savait pratiquement rien, sinon qu'au lieu-dit la Grange-Rouge il y avait un malheur.

Un homme qu’il connaissait vaguement sous le nom d'Armand l'avait arrêté comme il passait sur son vélomoteur, pour lui dire de prévenir la gendarmerie : il venait de trouver une fillette morte dans son champ !

Aucune raison spéciale pour que ce soit une sinistre plaissanterie. Les gendarmes avaient immédiatement fait une reconnaissance dans le vieux fourgon.

Administrativement, la Grange-Rouge se trouvait sur la commune de Denjuan. En fait la maison, mi-ferme, mibergerie était complètement isolée, au bord de la Nationale 208, entre la route et le torrent du Verdon.

Et alors là, il y avait le paquet!

Non seulement une fillette morte dans un champ, comme annoncé, mais toute une petite famille de campeurs, au plein sens massacrés : un carnage !

Le gendarme Palloli retourna immédiatement à Colmars pour aviser les supérieurs, Pacot restant sur place pour les toutes premières constatations.
Le remord est une invention purement littéraire. Et par ici, on ne lit pas beaucoup.