Livret de 42 pages.
Que lire après URSS : Utilisation abusive de la Psychiatrie.Voir plus
De Vorkouta à Norilsk, de Moscou à Kiev apparaissent l'Hôpital psychiatrique pénitentiaire de Kazan, l'hôpital psychiatrique n° 2 de Saint-Nicolas de Leningrad.

D'une île, appelée Sviiajsk, une colonie de travail pénitentiaire, cinquième de sa série, s'y installera.

L'article 58 du code pénal de la République socialiste fédérative soviétique de Russie ainsi que l'article 54 du code pénal de la République socialiste soviétique d'Ukraine se feront les bras armés d'un régime aux âmes trop vite embrigadées.

Patients ou condamnés ?

Au nom de ces deux articles 1802 d'entre eux décéderont.

Les articles 190-1, 190-2, 190-3 du code pénal se feront couperets de cette direction du 5ème comité de contrôle de ce trop sinistrement célèbre KGB.

« les milliers de victimes de cette politique d'abus ne représentent que la pointe de l'iceberg de la masse de millions de citoyens soviétiques, qui furent victimes de la psychiatrie totalitaire soviétique »
Robert van Voren (défenseur des Droits de l'Homme).

Les règlements ne prévoient pas pour la personne internée le droit à consulter un avocat.
Selon les procédures officielles en Union Soviétique, un individu ne peut être interné en hôpital psychiatrique contre son gré que s'il est un malade mental et constitue un danger évident pour lui même ou pour autrui.
Les termes employés sont si vagues qu'ils peuvent en réalité, s'appliquer à tout comportement non conformiste.
La circulaire n'explique pratiquement en aucune manière ce qu'on entend par dangereux pour la société.
La police est autorisée à prêter assistance lors d'un internement si on estime que le sujet est susceptible de résister ou que sa famille risque de s'opposer à son internement.
La procédure civile et la procédure pénale facilitent autant l'une que l'autre l'internement arbitraire des dissidents, entravant leurs moyens légaux de défense.

Video de Amnesty international (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Amnesty international
Le clip choc d'Amnesty pour défendre les droits humains .Amnesty International lance jusqu'au 17 décembre le "Marathon des signatures", une campagne afin de défendre les personnes dont les droits humains sont bafoués. | Images Amnesty International | le site du Marathon des signatures | Retrouvez toutes les vidéos du groupe Nouvel Observateur