AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782358840811
112 pages
Editions Bleu Nuit (06/10/2018)
5/5   1 notes
Résumé :
Arthur aime la techno. Son papa, lui, aime la « grande musique ». A priori, difficile de s’entendre… Mais il va lui raconter la longue évolution de la musique occidentale depuis la préhistoire jusqu’aux musiques d’aujourd’hui, en passant par Machaut, Bach, Mozart, Beethoven, Ravel, Boulez, …Et Arthur n’a sûrement pas fini d’apprendre des choses parfois surprenantes et amusantes.
A travers un récit simple et vivant, (re)découvrez l’évolution de la musique dep... >Voir plus
Que lire après Une petite histoire de la grande musique de la préhistoire à la techno Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici une petite histoire de la musique (de la Préhistoire à la techno) écrite sous forme d'un dialogue entre un père et son fils.

Cela se lit très vite, c'est intéressant et drôle. L'auteur explique les différents courants, les termes musicaux. Il passe également en revue tous les grands compositeurs en pimentant son propos d'anecdotes singulières.

Pour qui cherche une introduction concise et précise je pense qu'il ne faut pas aller plus loin. Quoi qu'il en soit, à mon avis, ce livre s'adresse plutôt aux adolescents.

À la fin de l'ouvrage on trouvera une ligne du temps qui reprend tous les courants musicaux en parallèle avec les compositeurs. Il y a également un lexique de tous les termes musicaux cités ainsi qu'une courte notice biographique des compositeurs.

Bref, une lecture dominicale bien rafraîchissante.


Challenge livre historique 2019
Commenter  J’apprécie          420

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Par exemple, le russe Igor Stravinsky écrit à la même période une musique d'un tout autre style. En 1913, son ballet Le Sacre du printemps est d'une telle violence et apporte tant de nouveautés rythmiques qu'il fit une nouvelle fois scandale auprès du public et des critiques.
- Ils se sont encore tapé dessus?
- Oui, et même en plein concert!
Commenter  J’apprécie          100
- Personne ne saura jamais t'expliquer pourquoi une musique est plus géniale qu'une autre. C'est à toi de l'écouter, de la ressentir, et tu auras toujours la liberté de tes préférences. Personne non plus ne pourra t'obliger à l'aimer sous prétexte qu'elle a la réputation d'être belle. Défends toujours tes convictions, et méfie-toi de ce qu'on peut appeler "le monopole du goût".
- Qu'est-ce que c'est?
- C'est l'opinion des gens qui prétendent détenir la vérité dans leurs jugements. Ils ne tolèrent aucune autre opinion et le pire, c'est qu'ils créent parfois autour d'eux une sorte de mode qui fait école, même inconsciemment, pendant des décennies!
Commenter  J’apprécie          42
- Une autre de ses symphonies d'appelle Le Miracle. Lors d'un concert, le public enthousiaste s'est rapproché de la scène pour venir applaudir Haydn. Au même moment, un énorme lustre tomba du plafond en détruisant tous les sièges! Comme il n'y a pas eu de victimes, on surnomma cette symphonie "Le Miracle".
Commenter  J’apprécie          60
- Il est impossible de dater de manière précise les débuts de l'histoire de la musique. En fait, cela remonte probablement au moment même où débute l'histoire des hommes... à l'âge préhistorique.
- Ah oui! Je les imagine bien les hommes préhistoriques danser autour du feu en cognant des silex!
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Pascal Amoyel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Amoyel
Conservateurs, historiens de l'art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l'occasion des magasins de la BnF, de l'INHA et de l'École nationale des chartes. Cette séance propose une conférence-concert autour de la Première Sonate pour violoncelle et piano de Saint-Saëns, conservée au département de la Musique de la BnF.
Par Marie-Gabrielle Soret, conservatrice au Département de la musique, Emmanuelle Bertrand, violoncelliste, et Pascal Amoyel, pianiste
L'un des fleurons de la musique de chambre de Saint-Saëns, cette sonate composée en 1872, oeuvre puissante d'inspiration encore toute beethovénienne, illustre la période de troubles et de deuil que traverse alors le compositeur. Dans des parties chacune très virtuoses, les deux instruments se répondent en un dialogue constant. le manuscrit autographe conservé au département de la Musique, très bien calligraphié par l'auteur, met en évidence ces jeux d'écriture. Présenté sous la caméra, il sera commenté par les interprètes, et filmé pendant l'audition. Ce concert-conférence s'inscrit dans le contexte du centenaire de Camille Saint-Saëns en 2021, et vient en contrepoint de l'exposition Saint-Saëns : un esprit libre présentée par la BnF et l'Opéra de Paris au Palais Garnier du 5 mars au 20 juin 2021.
Cycle organisé par la BnF, l'INHA et l'École nationale des chartes.
En savoir plus sur l'exposition « Saint-Saëns : un esprit libre » : https://www.bnf.fr/fr/agenda/saint-saens-un-esprit-libre
+ Lire la suite
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}