Sounds of Life tome 3 sur 12

Aline Kukor (Traducteur)
Akata (16/02/2023)
4.18/5   17 notes
Le moment fatidique est venu pour les membres du club de koto : ils doivent donner un concert devant l'intégralité du lycée et séduire leurs camarades pour que le proviseur adjoint leur permette de continuer à se réunir. Sans se laisser abattre et malgré la désinvolture des autres élèves, Chika, Takezô et les autres se lancent dans l'interprétation de leur morceau...
Que lire après Sounds of Life, tome 3Voir plus
Série toujours aussi sympathique, elle souffre cependant d'un traitement fort classique et prévisible pour peu qu'on a déjà lu ce genre de titre et l'autrice malheureusement n'en profite pas pour rendre son récit ou ses personnages plus denses, à l'exception toujours des mêmes, dommage.

Là où un titre comme Chihayafuru, sur une passion traditionnelle comme le karuta, m'avait vraiment emportée dès les premiers tomes grâce à la façon dont l'autrice écrivait ses personnages et insufflait de la vie à leur histoire, Sounds of life reste un peu plat. Je ne suis pas très fan des mécanismes choisis pour balancer l'histoire. Je trouve que c'est vu et reçu et un peu agaçant pour ne pas dire. En effet, l'arrivée d'un nouveau membre cherchant à semer la zizanie n'a rien d'intéressant à mes yeux en l'état, c'est même plutôt le contraire. du coup, je suis partagée concernant ce tome.

Je pensais vibrer lors de leur passage sur scène, ce fut à peine le cas. A l'exception de une ou deux cases, j'ai trouvé cela un peu facile et manquant d'impact, contrairement à un Blue Giant où on sent les notes se répercuter jusqu'à nous. La représentation de la force de cette musique n'est pas encore au niveau. Elle a besoin d'être twistée avec les sentiments à fleur de peau de nos héros pour nous toucher et cela ne se produit qu'avec Chika et Hozuki en des occasions bien particulières qui touchent à leur famille et aux absents de celles-ci.

J'ai adoré les passages où on revient sur l'attachement de Chika à son grand-père et combien il a pu lui en faire baver. J'ai été touchée par le passé d'Hozuki expliquant sa situation actuelle. Ce rappel de l'utilisation que certains parents font de leurs enfants au détriment de leur relation parent-enfant justement était puissant, même si un peu rapide. J'ai aimé alors entendre le cri du coeur d'Hozuki dans son instrument et sa représentation. C'est le moment le plus du tome ! de la même façon que j'ai été émue lorsque j'ai découvert ce que son grand-père avait légué à Chika.

Cependant, le reste est un peu plat. Pour l'instant la sauce ne prend pas vraiment à mes yeux avec les autres membres. L'introduction de leur méchant prof responsable, bonjour le cliché !, est tombé à plat. Leur ambition de participer à un concours national me semble un peu excessif et rapide à ce stade. Bref, l'autrice manque de subtilité dans l'amorce de son récit et comme j'ai en tête d'autres titres plus fins ou plus puissants, la comparaison est rude.

Pour autant, la lecture se fait sans plaisir ni déplaisir. La narration est fluide, les dessins beaux et fins, l'histoire avance d'un bon pas. C'est cliché mais les sentiments sont là. Certains aimeront assister à cette petite vie de lycéen lambda avec les passages obligés du genre. Ils pourront apprécier, en quelque sorte, la revanche du club sur l'administration et certains adultes. Ils aimeront aussi peut-être les petites interactions entre Chika et Hozuki faisant avancer la possibilité d'une future relation entre eux, ce qu'on est plusieurs à attendre. Classique mais agréable.

J'aurais aimé pour ma part quelque chose de fin dense, plus complexe, plus fin aussi avec des émotions qui me prennent plus aux tripes ou au moins une camaraderie plus franche. Dans ce tome, c'est un peu la douche froide parfois. Heureusement que l'autrice excelle quand il s'agit de parler des passés dysfonctionnels de ces deux héros. C'est là la plus grande source d'intérêt et d'émotion de l'oeuvre. Espérons que cela augmente et prenne encore plus de place dans les prochains tomes pour ne pas avoir de sentiment de lassitude.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
On entame ce tome 3 directement avec la performance du club de koto devant le lycée. le temps d'une chanson, ils vont pouvoir montrer à tous les efforts qu'ils ont fournis et l'unité qu'il y a au sein du club. Même si on n'entend pas les "sons", les performances sont très bien dessinées et on ressent bien les émotions (ohlala le solo de Chika, agrémenté du flash back avec son grand-père, c'était les larmes assuré).

Suite à cette performance, deux nouveaux personnages vont faire leur apparition. On va enfin découvrir qui est le référent du club de koto (justement, je me demandais pourquoi on n'en voyait pas, connaissant un peu le fonctionnement des clubs...) et celui-ci apparait comme très antipathique. Takinami Suzuka, prof de maths et donc référent du club, aimerait que le club se fasse discret pour qu'il soit plus tranquille, et il n'hésite pas à rabaisser Takezô. J'avoue que je ne le comprends pas vraiment, surtout qu'en fait, c'est vraiment un chic type quand on lit les autres tomes... (c'est en tout cas devenu un personnage que j'adore). J'imagine qu'il les titille pour tester leur sérieux, puisque jusque là, le koto ne l'a pas convaincu mais... Il y a des manières de faire ^^'
Et ce n'est pas le seul personnage antipathique qui va apparaître : après avoir vu la performance du club de koto au lycée, Hiro Kurusu décide de s'y inscrire. On va vite se rendre compte qu'elle n'est pas très sérieuse et ne souhaite que semer la zizanie au sein du groupe... Mais, ce qu'il y a de chouette avec "Sounds of life", c'est qu'on ne peut pas s'arrêter à notre première impression. Les personnages ne sont pas manichéens, tous ont leurs défauts et leurs qualités. Et c'est pareil pour Kurusu, on sent qu'elle cache quelque chose de bien plus profond.

On va aussi en apprendre plus sur Satowa dans ce tome, on va enfin savoir pourquoi elle s'isole des autres et pourquoi elle reste très secrète sur sa vie privée... J'ai adoré voir Chika prendre soin d'elle et découvrir le fameux "Yaegoromo", ce morceau qui a fait basculer la vie de Satowa.

Un très bon tome, frustrant par rapport aux nouveaux personnages qui apporte un côté négatif, mais il en faut bien, des tomes comme ça...

(Une vidéo de la performance jouée devant le lycée, Ryuuseigun, a d'ailleurs été tournée, morceau créé et interprété par la soeur de la mangaka - aidée par sa mère - : https://www.youtube.com/watch?v=C1T5uy42rwY)
Enfin le retour tant attendu, ils vont se produire sur scène, à l'école, répondre au défi lancé par le proviseur adjoint. Ils se sont fortement et beaucoup entraînés, il est temps que ça paye. C'est Satowa Hôzuki qui fait la très belle couverture, nous en apprendrons plus sur elle dans ce tome.
Quelques pages couleurs nous font bien plaisir, deux nouveaux personnages apparaissent, du moins entrent en scène, et ils sont plutôt déplaisant. Un résumé et un récapitulatif bien fourni des personnages sont présents au début de tome.
Le tome se lit à la vitesse de la lumière, la preuve que nous sommes bien dedans en tous les cas.
C'est prenant de les voir faire face et donner leur première représentation en public. Il y a des moments forts qui nous transportent, tout ressort très bien des pages.
Tout n'est pas lisse non plus, il y a de la difficulté mais aussi de l'adaptation. Les mots adressés au proviseur adjoint seront aussi épique que bien vus.
Chika et Satowa nous emmèneront dans des moments de leur passé, c'est touchant, et ça aide à la compréhension. Cela sera surtout glaçant du côté de Satowa où nous verrons une de ses proches changeait sous la pression, notre coeur se serre.
Pour les nouveaux personnages, il s'agit de Monsieur Takinami, leur professeur référent qu'ils n'avaient encore jamais vu et qui dit des paroles très difficiles, alors que nos jeunes gens continuent de rêver, de vouloir faire des efforts et progresser ensemble et de viser haut.
La deuxième sera une élève rejoignant le club, mais dès le départ nous voyons qu'elle a un côté louche, et elle utilise les mots comme du poison l'air de rien.
Ainsi, préparez vous à de fortes émotions de toutes parts.

critiques presse (1)
MangaNews
17 avril 2023
Comme si la fin d'un premier arc narratif sonnait, le volume s'ouvre sur un passage intense, durant lequel le club de koto joue officiellement son premier morceau, face à leurs camarades loin d'être convaincu. Pour ces personnages, déjà rendus attachants par le récit, c'est le moment de faire ses preuves, pour la première fois durant la longue série, via une performance importante, sans doute la première d'une belle liste dans un récit musical où de tels instants sont portés avec adrénalines par Amu, la mangaka.

Lire un extrait