Erès (16/11/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La question de la visibilité du handicap est parfois jugée négligeable, puisqu’elle est liée à l’apparence, à des éléments superficiels et susceptibles d’être aisément relativisés. Pourtant il n’en est rien. L’apparence est une composante de l’identité et de l’image de soi, qu’on soit en situation de handicap ou non.Les atteintes organiques peuvent tellement attirer le regard qu’elles font disparaître la personne, ses capacités ou sa personnalité, sous le handicap. ... >Voir plus
Que lire après Handicap visible, handicap invisibleVoir plus

Video de Pierre Ancet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Ancet
Avec la participation de Pierre ANCET, Anne BOISSEL, Mathilde CHEVIGNARD, Marion CHOTTIN Voir plus [+]
Il s'agit de comprendre en quoi l'image de soi des personnes en situation de handicap peut être largement touchée par les effets de l'apparence, que leur handicap soit très visible ou invisible.
Il est souvent question du « handicap invisible » à propos de l'autisme aujourd'hui, mais il y a de nombreuses autres formes de handicap invisible : les douleurs, la souffrance psychique, l'épuisement ne se voient pas, et pourtant elles pèsent fortement sur les personnes, auxquelles on reprochera leur manque de dynamisme ou d'adaptabilité. Quant au handicap visible, il attire tant le regard que les personnes disparaissent sous leur handicap : on ne voit plus que leur apparence, et non plus leurs capacités ou leur personnalité.
Ainsi que le handicap soit visible ou invisible, les conséquences psychosociales liées au poids de la stigmatisation en raison de l'apparence interviennent fortement dans la construction de l'image de soi.
Cet ouvrage est issu du 16e séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (SIICLHA)
Dans la collection
Connaissances de la diversité