AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
The X-Files - Aux Frontières du réel tome 5 sur 6

Chris Carter (Antécédent bibliographique)Marie-Catherine Caillava (Traducteur)
EAN : 9782277250227
283 pages
Editions 84 (01/11/1998)
3.67/5   12 notes
Résumé :
AUX FRONTIERE DU RÉEL65
Anticorps

Il existe aux F.B.I. un service à part, qui s'occupe des affaires « non classées ». Des affaires qui dérangent. Mulder, spécialiste du paranormal, et sa partenaire Scully, une scientifique, sont chargés de ces cas insolites. Eux savent que la vérité est ailleurs...

Dans les ruines encore fumantes du centre de recherche DyMar, un vigile est retrouvé mort, le corps couvert de tumeurs immondes... >Voir plus
Que lire après The X-files - Aux frontières du réel, tome 5 : Anticorps Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bien entendu, lorsque Fox Mulder agent spécial au FBI apprend que le laboratoire DyMar, un centre de recherches sur le cancer situé à Portland dans l'Oregon, a été saccagé et incendié, il est tout de suite interpellé surtout que Dana Scully sa partenaire est elle-même atteinte de la maladie qui la ronge de l'intérieur.
Et pourquoi quelques fanatiques qui livrent bataille contre les expérimentations sur les animaux auraient-ils non seulement réduit le centre en cendres mais également tué le Docteur Kennessy chef des recherches et son principal associé ?
D'autant qu'au vu des photos, cet incendie semble être l'oeuvre de professionnels.
Alors quand le gardien de nuit du centre qui ne veillait plus que sur un tas de ruines est retrouvé mort, le corps couvert de pustules qui ressemblent à celles de la peste bubonique qui a dévasté l'Europe au Moyen-âge, Mulder en est sûr, il tient quelque chose.
Mais Scully et Mulder ne sont pas au bout de leurs surprises, et la folle course poursuite qu'ils entament pour retrouver l'épouse du Docteur Kennessy et Jody son fils à peine âgé de 8 ans qui est en phase finale d'une leucémie, va les mettre sur le chemin d'une expérience médicale inédite qui ne peut avoir que deux fins possibles : l'éradication de toutes les maladies humaines ou bien l'éradication de l'humanité elle-même.
Un livre qui nous replonge dans l'atmosphère étrange de la série télé des années 90.
Commenter  J’apprécie          120
Challenge Variétés 2015
Catégorie : Un livre basé sur une série télé ou qui est devenu une série télé

Cinquième et avant dernier roman inédit de la série The X-Files, "Anticorps", tout comme le suivant, n'a pas été simple à trouver. Heureusement, le marché de l'occasion offre de bonnes opportunités pour compléter ses collections. C'est donc 18 ans après son édition dans le commerce que je découvre ce récit.

DyMar, un centre de recherche contre le cancer a été incendié. Quelques temps plus tard, dans ses décombres, le corps d'un vigil est retrouvé, couvert de tumeurs, alors que la veille encore il était en parfaite santé. Toujours aux aguets, Mulder s'empare de l'affaire. Rapidement, les corps s'accumulent et laissent présager une contamination qui pourrait menacer la population…

Nous sommes quelque part dans la saison 4, après l'épisode "Mememto Mori" dans lequel Dana Scully découvre son cancer. Par conséquent, son personnage est, dans cette histoire, personnellement concernée. D'autant qu'elle fera la connaissance du petit Jody, atteint de leucémie, qui n'est pas sans rappeler Emily dans la saison 5. C'est donc autant la maladie de Scully que son rapport aux enfants qui est repris ici.
Mais Mulder n'est pas en reste puisque le récit lui offre une nouvelle incursion du gouvernement cherchant à "nettoyer" tous les éléments en rapport avec l'affaire de DyMar.
Enfin, "Anticorps" s'intéresse à un sujet intéressant mais malheureusement pas si bien traité que ça par Kevin Anderson. Un des chercheurs de DyMar travaillait sur la nanotechnologie afin de créer des nanorobots capables de soigner des maladies aussi complexe que le cancer.

Le premier reproche que j'aurais à faire, c'est au niveau du style que j'ai trouvé relativement mauvais. Les ficelles scénaristiques sont bien trop visibles que ce soit l'absence de réseau sur quasiment tout le livre pour empêcher Mulder et Scully de rester en contact ou le final bien trop prévisible, c'en est presque agaçant à la longue.
L'intrigue sur la nanotechnologie aurait pu être très intéressante mais dérive assez vite vers quelque chose de "too much". L'auteur en dit trop, en fait trop jusqu'à créer un monstre digne de Resident Evil. Si le début est dans la veine de la série, la seconde moitié du roman s'en éloigne à cause de cela. Un manque de subtilité évident ! Sur le même sujet, l'épisode neuf de la saison 6 "Compte à rebours" (S.R. 819) conservait un réalisme qui fait malheureusement défaut ici.

Au final, un livre d'occasion que j'ai eu pour presque rien et qui ne vaut pas grand-chose non plus. J'ai bien aimé retrouver mes personnages préférés, comme toujours, mais ça s'arrête là...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Oh oh... c'est le genre de situation où il faut penser avec ses jambes !" se dit Mulder.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Kevin J. Anderson (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kevin J. Anderson
Vidéo de Kevin J. Anderson
autres livres classés : policier fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}