EAN : 978B0034TKOKA
Presses Universitaires de France (30/11/-1)
«Un serviteur qui venait l’hiver nous apporter en ville des œufs frais de notre maison de campagne me raconta qu’il avait vu, au milieu du jardin, devant la maisonnette qui m’appartenait à moi toute seule, “un couple” désireux d’entrer, mais qu’il avait éconduit. Quand il revint la fois suivante, je lui demandai des nouvelles du couple, sans doute parce que l’idée qu’ils avaient dû depuis souffrir du froid et de la faim m’inquiétait : “Où ont-ils bien pu aller ? Eh ... >Voir plus
Que lire après Ma vie : Esquisse de quelques souvenirsVoir plus
Comment pourrais-je examiner justement ! Je me suis disputé tranquillement avec moi-même sur votre sort et je ne l'ai amené à aucune résignation. Je ne pouvais pas m'empêcher de connaître quelqu'un d'autre derrière le poète, celui qui a été couronné par le destin, et l'homme qui l'a brisé - - quelqu'un que vous étiez inné jusqu'au bout : quelqu'un qui avait confiance en lui parce que, bien au-dessus de lui - même , à ce qu'il se sentait porté avec tant de confiance qu'il s'est donné pour mission d'en témoigner poétiquement. Chaque fois que nous nous rencontrions en personne, parlions, nous vivions dans cette présence permanente, dont la confiance en toi émanait comme l'être humain le plus enfantin, dont les pas ne peuvent pas s'égarer parce qu'ils restent dirigés vers leur propre terre première. Puis Rainer était de nouveau là, avec qui nous nous sommes assis main dans la main comme dans une sécurité inexprimable, et ce qui en était poésie ne faisait que reconstruire cette sécurité autour de vous comme un rayonnement impérissable. Je ne peux jamais y penser sans que le moindre vers du Livre d'Heures résonne autour de moi, qui, au moment de sa création (– oh Rainer, ce moment m'est toujours présent –), m'est apparu comme prononcé par un bouche d'enfant réconfortante et heureuse :

Je vais toujours vers toi
avec toute ma marche
car qui suis-je et qui es-tu
quand on ne se comprend pas -