Dina Demille tome 2 sur 5
Collection Infinity (10/04/2023)
4.3/5   49 notes
Une aubergiste protège ses clients à tout prix, même si ces derniers ont une fâcheuse tendance à s'entre-tuer. Dina DeMille n'est pas ce qu'on pourrait appeler une propriétaire de bed and breakfast ordinaire. Son établissement défie les lois de la physique, son Shih Tzu est en réalité un monstre, et son unique pensionnaire permanente est un ancien despote galactique dont la tête a été mise à prix. Pour prospérer, l'auberge a besoin de clients, or ces derniers se fon... >Voir plus
Que lire après Dina Demille, tome 2 : Une réunion au sommetVoir plus

Val Thorvald

Lindsay Buroker

4.07★ (73)

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Impossible de résister plus longtemps à l'appel de Dina Demille, j'ai donc enchaîné avec le tome deux. Je suis toujours aussi bien dans cet univers riche et original, et j'avoue que j'ai vraiment hâte de découvrir la suite (très rapidement si possible). L'urban fantasy se confirme être une valeur sûre pour moi.

L'entrée en matière de ce second tome m'a un peu déroutée, mais j'avoue que la suite m'a pleinement convaincue. Ilona Andrews nous montre encore combien son univers est sans limites et franchement j'adore me dire que l'on a seulement effleuré le monde de Dina. Nous retrouvons des personnages que l'on a déjà croisés et des petits nouveaux font aussi leur apparition, de quoi découvrir de nouvelles "espèces" ainsi que leurs moeurs. La richesse de l'univers n'est plus à prouver et je trouve aussi que cela permet d'ajouter une touche de tolérance et d'acceptation qui n'est pas négligeable.

J'ai été particulièrement charmée par les Arbitres, bien qu'ils amènent pas mal de soucis. George, Jack, Gaston et Sophie ont ce petit quelque chose de bien à part qui fait que l'on a envie de les revoir. Bien que les choses n'aient pas été faciles avec notre héroïne, je me dis que le quatuor ferait de très bons alliés pour notre aubergiste, voire même des amis. La dynamique est très intéressante et le peu que l'on apprend sur eux ne peut qu'éveiller la curiosité. Un spin-off serait d'ailleurs fortement apprécié !

Le fait que Dina s'entoure un peu plus, même si cela reste ponctuel, permet aussi au personnage d'évoluer encore plus. Elle est clairement poussée dans ses retranchements dans ce second tome, mais pour le meilleur. Dina gagne en confiance, fait ses propres choix, affermit sa relation avec son auberge. J'ai adoré la voir tenir tête à ses invités, et être parfois tranchante. Mais elle est aussi une diplomate hors pair et elle cherche à comprendre chacune des personnes qui est hébergé à Gertrude Hunt. Je pense que l'hôte comme ses invités y gagnent, et c'est une dynamique qui ressemble à une danse subtile qui est clairement agréable à voir.

Mais je dirais que le point le plus intéressant du roman est concentré dans son intrigue principale. Notre chère Dina Demille doit héberger trois nations en guerre et leur permettre de signer un traité de paix. Tout au long du roman, on voit des perspectives différentes, les enjeux, les intrigues, le poids de la guerre aussi. Tous les aspects sont mis en avant et l'on arrive à comprendre chacun des partis. Dina est vraiment très douée pour cela, et j'ai beaucoup apprécié le fait que ce soit plusieurs peuples et non pas une personne en particulier qui soient analysés. le travail psychologique est pour moi une réussite.

Je vais finir par deux points négatifs... le premier Arland. Alors, je ne déteste pas du tout le personnage, mais il est d'une lourdeur qui m'agace profondément quand il s'agit de Dina. Il est vraiment too much et je ne trouve pas cela charmant du tout. le deuxième : les descriptions. Vous le savez je n'en suis pas friande, mais je les tolère sans mal. Mais là... il y en avait trop, mais vraiment trop qui s'étendaient parfois sur deux pages, et non franchement, non... Je veux bien qu'on nous explique les coutumes des peuples que l'on rencontre, les lieux, des scènes, des personnages, mais pas sur deux pages, pitié. Cela casse vraiment le rythme et n'apporte, pour moi, vraiment pas grand-chose. J'ai d'ailleurs zappé ces passages la plupart du temps, et je ne m'en suis pas portée plus mal.

Mis à part cela, j'ai vraiment passé un très bon moment. Je suis fan de l'univers (au cas où ça ne serait toujours pas clair 😉 ). Dina continue d'évoluer de façon très positive, les nouveaux personnages ajoutent un gros plus (j'espère en revoir certains), l'humour présent est juste parfait et l'intrigue était aussi très prenante, surtout avec tous les sujets traités. A quand la suite, s'il vous plait ??
Quel plaisir de retrouver le couple Ilona Andrews avec la suite de Dina Demille ! J'avais hâte de poursuivre cette série qui avait déjà bien démarrer avec le premier tome. On est ici sur un mélange de Science-Fiction-Fantasy. Les créatures surnaturelles viennent d'autres planètes et se retrouvent, quelques fois sur Terre et notamment dans une auberge pour des affaires. Dina, notre héroïne est une aubergiste. Suite à la disparition de ses parents, elle est à la tête de Gertrude Hunt (son auberge), qui a sa propre magie et son petit caractère. En tant qu'aubergiste, elle propose à ses clients (qui se font rares jusqu'à maintenant) une zone neutre pour leurs affaires. Alors quand on lui propose d'accueillir un sommet entre trois espèces, elle accepte, loin de se douter que toute cette histoire pourrait tourner au désastre malgré ses efforts.

Cette nouvelle série est toute aussi prenante que les autres romans des auteurs et comme toujours, leur héroine ne manque ni d'humour, ni d'empathie et encore moins de courage. Accueillir ce sommet, alors qu'elle doit : rénover son auberge, trouver un chef, maintenir la paix entre chaque espèce, veiller sur son chien tout en tentant de retrouver Sean alias le love-interest aux abonnés absents depuis bien trop longtemps, autant dire que Dina n'est pas au bout de ses peines. Et si en plus, quelqu'un complote au sein même de son auberge pour faire capoter le traité de paix, c'est le ponpom.

La seule crainte que j'avais à l'issue du premier tome était le possible triangle amoureux entre Dina, Sean et Arland. Pourtant, je le sais, le couple ne fait pas dans ce trope, mais j'avais peur. Eh bien, effacez cette idée de votre tête, car si notre couple d'auteurs s'est gentiment moqué du triangle amoureux humaine/loup-garou/vampire, c'était juste pour déjoué le cliché. Exit le triangle, le love-interest, le seul et l'unique, c'est Sean et.... j'ai fondu pour son personnage, comme dans le premier tome. Pourtant, il brille plutôt par son absence pendant une bonne majorité du temps mais quand il est là, c'est pour le meilleur.

Ce deuxième tome se concentre essentiellement sur ce sommet et sur chaque espèces présentes. J'ai apprécié en apprendre plus sur chacun, que ce soit au niveau de leurs coutumes, leur organisation ou encore leurs préjugés les uns vis-à-vis des autres. Autant de complication pour maintenir la fragile paix entre eux, surtout quand il est question de territoire. le mystère quant à celui qui tente de faire foirer le sommet reste entier et j'avoue avoir été totalement baladée. Je ne me suis pas doutée une seconde de cette révélation finale.

Enfin, Dina et son auberge si spéciale continue de me plaire. On en apprend plus sur sa magie mais aussi son potentiel juste dingue, notamment en tant qu'aubergiste et je dois dire que cet aspect de l'histoire continue de m'emporter. le mystère quant à la disparition de ses parents restent entier mais c'est aussi un bon moyen de tenir le lecteur en haleine quant à la suite. Dina, c'est du courage et une bonne dose de débrouille mais c'est aussi une héroine avec une part de fragilité. Elle a certes de nombreux talents mais elle sait aussi demander de l'aide et voir ses faiblesses ce qui la rend d'autant plus attachante.

En conclusion, une très bonne suite. Cette série continue de me plaire et j'ai fondu sur les derniers chapitres. J'ai encore plus hâte de me plonger dans la suite, qui est prévu pour dans peu de temps et tant mieux parce que je me languis.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Dina Demille et sa maisonnée abrite une rencontre entre trois peuples qui se font la guerre sur une planète qui regorge de minerais très coûteux, sous la supervision d'un Arbitre. de nombreux pertes sont à déplorer, mais malgré ça, les enjeux propres aux trois dirigeants demeure secrets mais non négligeable. Chacun tente de manigancer selon ses coutumes et une certaine victoire.
Dina prend en maturité comparé au premier tome. Elle se rend compte des enjeux pour elle et Gertrude (le gîte), fait des choix importants, prend des risques pour que les choses aboutisses. Elle ressens des émotions variées, mais s'adapte aux situations avec efficacité.
En terme de personnages on retrouve le vampire du premier tome avec une tentative de séduction même s'ils travaillent bien ensemble, puis on découvre l'arbitre et sa mentalité très froide et prêt à des sacrifices. Sa Grâce, une femme très crainte, au passé houleux demeure une alliée importante pour Dina.
Les points forts de cette saga pour l'instant c'est : la richesse de l'univers, avec des complots, les nombreux retournements de situations, mais également les personnages (plusieurs creatures magiques, avec des caractères individualisés). le petit point négatif c'est la plume, en effet beaucoup de descriptions, surtout au début donc le rythme est très lent et donc ça met du temps à se mettre en place (même si c'est moins qu'au premier tome). Je dirai que l'absence de romance se fait également sentir, même si on voit des flirts, j'espère que dans le prochain tome ça va se concrétiser.... Ce second tome est plus prenant que le premier surtout parce que les enjeux sont forts et d'ailleurs les relations interfèrent dans les alliances et décisions. Je suis contente de la tournure que ça prends et j'espère que ça va durer
Dina est contrainte d'accepter d'accueillir 3 clans en guerre, dans l'espoir d'une tentative de paix. En effet, sans client, l'Auberge ne peut pas prospérer et les clients sont rares, donc même si elle mesure tous les risques, elle accepte.
On rentre un peu plus dans les détails de l'univers, on comprend mieux comment fonctionne l'Auberge. Les règles diplomatiques sont complexes, aucun clan ne veut faire de concession et les trahisons peuvent venir de tous les côtés. J'ai apprécié ce tome, peut-être un peu moins que le premier, sans savoir explicitement pourquoi. Le suspense est bien entretenu. Les personnages manquent parfois de développement, surtout les arbitres, surement car on les retrouvera dans les tomes suivants. Le personnage de Dina est intéressant, elle est intelligente, courageuse et son histoire familiale la rend touchante.
En bref, un tome intéressant, agréable à lire, malgré quelques baisses de rythmes par moment. J'ai hâte de lire la suite.
Un tome 2 plus long mais aussi un peu plus fouillis que le tome 1. J'ai parfois eu du mal à me situer dans ce tome 2, que ce soit au niveau de l'intrigue ou des personnages. Alors est-ce voulu ou plutôt une erreur de parcours je ne sais pas.

Toujours est-il qu'une fois de plus l'univers particulier de cette saga m'a beaucoup plus et que j'ai hâte d'en savoir plus sur tout. Sur les pouvoirs des aubergistes, sur tous ces mondes qui existent par delà les étoiles, sur ce bureau de l'arbitrage (et cette fameuse équipe : George, Gaston, Jack et Sophie et leur lien avec le frère de Dina!!). D'ailleurs, on en parle de cette fine équipe ? N'est-ce pas ceux qu'on rencontre dans The Edge ??

En ce qui concerne l'intrigue et tout cet imbroglio politique, c'était retors et si j'avais dégarni certaines pistes, je n'avais certainement pas tous les tenants et aboutissants. Difficile il faut dire tant les personnages sont différents de part leurs origines et cultures. Là où le premier tome était peut-être un peu léger en world building, le tome 2 est quant à lui plus complet mais ça part un peu dans tous les sens.

J'ai tout de même passé un excellent moment. Ilona Andrews nous offre encore et toujours une romance en slowburn pour notre plus grand plaisir !

Hâte de retrouver Dina dans la suite de ses aventures !

- Très bien. Tel le sauvage primitif qui entreprend de dompter la nature farouche armé d’autre qu’un couteau et de sa volonté invincible, je persévérerai. J’arracherai la victoire des mâchoires avides de la défaite. Je m’élèverai comme un oiseau de proie sur le courant du vent, mes serres levées pour tuer, et je frapperai fort.
Oh, waouh. J’espérais que l’auberge avait filmé ça.
- Il arrive un moment où il vaut mieux arrêter d’essayer de se réparer et accepter qu’on est cassé.

Videos de Ilona Andrews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ilona Andrews
We are so excited for a brand new year and brand new reads! Mara from Bookslikewhoa joins us to share which books she is looking forward to in 2022.
Bookslikewhoa: https://www.youtube.com/channel/UCzfZdP0V5wRtO3xR79nAS2A
In this video:
RETURNING FOR HIS UNKNOWN SON by Tara Pammi https://www.harlequin.com/shop/books/9780369707444_returning-for-his-unknown-son.html
UNDER SUSPICION by Bonnie Vanak https://www.harlequin.com/shop/books/9780369713834_colton-911-under-suspicion.html
HIGHLAND WOLF by Lynsay Sands https://www.goodreads.com/book/show/56645411-highland-wolf?from_search=true&from_srp=true&qid=lsx6cJSSpk&rank=1
D'VAUGHN AND KRIS PLAN A WEDDING by Chencia C. Higgins https://www.harlequin.com/shop/books/9781335534941_dvaughn-and-kris-plan-a-wedding.html
BLACK LOVE MATTERS edited by Jessica P. Pryde https://www.goodreads.com/book/show/57926133-black-love-matters?from_search=true&from_srp=true&qid=tv6lonquJH&rank=1
SINK OR SWIM by Annabeth Albert https://www.harlequin.com/shop/books/9780369703842_sink-or-swim.html
HOOK LINE AND SINKER by Tessa Bailey https://www.goodreads.com/book/show/58283080-hook-line-and-sinker?ac=1&from_search=true&qid=ne8L55j2Ec&rank=1
THE WEDDING CRASHER by Mia Sosa https://www.goodreads.com/book/show/55506996-the-wedding-crasher?ac=1&from_search=true&qid=eiPs7l4ftd&rank=1
AMERICAN ROYALTY by Tracey Livesay https://www.goodreads.com/book/show/58392932-american-royalty?ac=1&from_search=true&qid=eYW3ACz1cV&rank=1
RUBY FEVER by Ilona Andrews https://www.goodreads.com/book/show/39909230-ruby-fever?ac=1&from_search=true&qid=t8OrbrkRt3&rank=1 ***