Rina Nurra (Illustrateur)Stéphane Jobert (Illustrateur)
A. Ducasse (10/11/2010)
4.11/5   18 notes
Découvrez 170 recettes du monde entier adaptées par Julie Andrieu dans un livre de poche facilement transportable !

Dans une véritable odyssée gourmande faite de rencontres, d'anecdotes et de saveurs, Julie Andrieu, passionnée de cuisine autant que de voyages, a par- couru le monde à la recherche des meilleures recettes ! Comme el... >Voir plus
Que lire après Julie cuisine le monde... Chez vous !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Loin des livres de recettes maigrichons qui ne sont que de jolis albums de photos gastronomiques, celui-ci a vraiment vocation à nous faire cuisiner des plats du monde entier. À cette fin, le descriptif des recettes est détaillé, et propose même des astuces. Quant aux ingrédients, ce ne sont pas des raretés introuvables. Au besoin, un tableau final indique par quelles autres denrées plus communes les remplacer.
L'ambiance dégagée par le livre est très fidèle à l'esprit de l'émission de Julie Andrieu "Fourchettes et Sac à dos" et propose une pléthore de recettes classées par type et temps de préparation. Cette sélection de recettes offre un tour du monde gastronomique, des préparation les plus emblématiques à celles, plus discrètes, issues de traditions familiales. Un très bel et bon ouvrage assurément.
Fidèle à l'état d'esprit de son émission « Fourchette et sac à dos » Julie Andrieu nous propose des recettes du monde entier faciles à réaliser.

Les photos des pays traversés et des plats sont belles et la mise en page très réussie rend la lecture agréable.

Recettes sucrées, salées, cuisine de rue pour manger avec les doigts, plats familiaux ou idées nouvelles pour l'apéritif, on peut trouver des menus qui sortent de l'ordinaire, réalisables en peu de temps.

Certaines recettes asiatiques sont un peu décevantes, je préfère les recettes de Ken Hom, ainsi que la recette des gnocchis aux épinards, mais globalement on peut recommander ce livre.

De nombreux plats sont déjà devenus des incontournables appréciés de la famille et des amis comme la « pastilla au poisson », spécialité marocaine originale préparée dans des feuilles de brick et délicieusement parfumée ou bien des boulettes de blé aux lentilles roses, des spaghettis alla puttanesca, une sauce tomate… qui a du caractère.

Si vous êtes gourmand de saveurs nouvelles, laissez-vous tenter !
J'ai eu la chance de recevoir un exemplaire de ce livre pour mon anniversaire, dédicacé par l'auteur. Vous pourrez penser que de ce fait, je ne suis pas objectif, mais il n'en est rien; je suis réellement conquis.

L'ouvrage est divisé en 5 grands chapitres : Street & finger food, Rapido, Simplissime, Fiesta famille et A l'avance.
Les plats proviennent du monde entier.

Pour moi, la cuisine doit être une source de plaisir et, avec les recettes contenues dans ce livre c'est le cas avec en bonus, la touche d'exotisme et d'évasion qui fait du bien aussi.

Je ne saurai que trop vous recommander la recette du CheeseCake (une merveille) et celle du Tiramisu... hummm
« Pour bien aimer un pays, il faut le manger, le boire et l'entendre chanter ». Cette citation de Michel Déon ouvre ce sympathique livre de cuisine exotique. Les recettes, assez faciles, sont d'origine variées, surtout italienne, maghrébine, asiatique, proche-orientale... C'est un recueil agréable, qui ouvre des horizons. Mon problème, ce sont les ingrédients: j'ai parfois du mal à les trouver et, après avoir réalisé une fois une recette, je finis par oublier ces ingrédients et je les retrouve trop tard, périmés. Dommage pour moi.
Amateur des émissions de Julie Andrieu, ce livre est fait pour vous. Vous y retrouverez avec bonheur le côté réportage, partage et aventure humaine tout en profitant de savoureuses recettes ! Un regal pour les yeux et pour les papilles.

« On ne fait pas un voyage, c’est le voyage qui nous fait, nous défait », cette phrase de l’écrivain voyageur Nicolas Bouvier accompagne chacun de mes voyages depuis ce premier départ en solitaire à 17 ans, qui devait m’amener de Katmandou au Sri Lanka en train. Voyage de l’enfance à l’âge adulte, de la sécurité à l’inconnu, de soi vers l’autre. C’est là que j’ai cessé de partir pour mieux revenir ou pour changer de paysage, mais plutôt pour changer d’idées, d’angles, d’habitudes, de goûts….

Ce voyage initiatique m’a aussi fait découvrir la puissance révélatrice de la cuisine. Reflet de sa géographie et de son climat, de son histoire et de ses religions, l’alimentation est la plus complète « grille de lecture » d’un pays. Comment espérer comprendre un peuple, sa culture, sans s’intéresser à ce tronc commun de rites, de saveurs et de savoir-faire qu’est la cuisine ?

Citation précédant l'avant propos :

« Pour bien aimer un pays il faut la manger, le boire et l’entendre chanter »

Michel Deon
Ce voyage initiatique m'a aussi fait découvrir la puissance révélatrice de la cuisine. Reflet de sa géographie et de son climat, de son histoire et de ses religions, l'alimentation est la plus complète "grille de lecture" d'un pays.