AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782763788630
136 pages
Presses Université Laval (06/05/2009)
2/5   1 notes
Résumé :
Je me propose de développer une réflexion sur l’état actuel des croyances dans les sociétés d’Europe et d’Amérique du Nord, ci-devant chrétiennes, qui semblent avoir abouti à un état de dé-divinisation, de désacralisation, de déréliction et d’anomie, resté notamment dissimulé au XXe siècle par les bruyantes religions de salut politique.

Il est utile à mon sens de poser à la société d’aujourd’hui une grande question qui fut celle de Nietzsche : En quoi... >Voir plus
Que lire après En quoi sommes-nous encore pieux ?Voir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Loin de me contenter d'étudier les reculs ou les retours allégués des religions révélées, des religions de la transcendance, je prends complémentairement en compte les théories qui débattent de l'emprise, de la dissolution récente et des résidus actuels du sacré politique, de cette « sacralisation de la politique » qui fut le propre du 20e siècle. Je cherche à évaluer les conséquences de la perte de foi dans les gnoses et les messianismes séculiers et millénarismes de naguère. Comme on le perçoit par mon évocation de ces trois notions, je m'appuierai sur une tradition intellectuelle qui remonte à Éric Voegelin, Jacob Taubes et Karl Löwith et qui interprète les idéologies totales du 20e siècle, socialisée et fascistes, comme des « religions politiques », produits hybrides de l'étape historicité du désenchantement.
Ceci m'amène à interroger la conjoncture nouvelle comme résultante la fois de l’effondrement de ces religions politiques à la fin du siècle vingt et des ultimes progrès de l'anomie et de la privatisation des croyances religieuses traditionnelles — deux notions importantes que je reprends et réexplique à leur tour.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marc Angenot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Angenot
Marc Angenot : du fascime .Marc Angenot interrogé à Paris, pour Mediapart, par Antoine Perraud (décembre 2014).
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}