Stellamaris (30/04/2021)
L'amant que je suis est l'enfant que je fus / or j'ai toujours joué seul.
Que lire après SoliVoir plus

Pierre Anselmet est un jeune poète d'une trentaine d'années au talent remarquable. « Soli » est son septième recueil. Ce mot « Soli » est le pluriel de solo en musique classique. La construction de cet ouvrage est très originale et justifie son titre. Il s'articule en deux parties séparées par un entracte. Dans la première partie, l'auteur utilise le vers libre pour nous narrer sa vie. L'entracte est une expérience d'écriture automatique qui m'a interpellée. Dans la seconde partie, les poèmes sont de forme fixe et très moderne. On y décèle l'influence du rap.
Pierre est un écorché vif, une âme en souffrance. Il écrit avec ses tripes. Ses textes sont vibrants d'émotion pure. Il évoque des thèmes qui lui sont chers comme l'enfance malheureuse, la maladie psychique, l'alcool, la drogue, les chagrins d'amour et tant d'autres blessures. Il n'est pas nécessaire d'être féru de poésie pour que ses mots vous touchent. J'ai l'impression que lire cet auteur, c'est un peu le guérir. Sa grande sensibilité qui transparaît au travers du moindre de ses vers ne manquera pas de vous émouvoir et de vous bouleverser. Ça parle à l'âme et au coeur. Ça frappe fort et ça vibre, comme une symphonie.
Pour conclure, je ne saurais que vous encourager à découvrir cet auteur singulier. Son recueil « Soli » m'a conquise.