Je viens de fermer le livre et waouhhhhh j'ai quitté cette histoire les larmes aux yeux le coeur amer l'histoire les personnages vont me manquer!
Un livre divisé en 2 parties une première partie ou l'auteur alterne entre passe et présent sur la vie d'Edouard Bresson de son point de vue sa vie de célébrité ses difficultés sa vie familiale.
Fin de première partie une belle claque et puis deuxième partie la c'est le fils d'edouard Bresson qui prend la parole et qui donne son ressenti.
Je n'en dis pas plus mais quelle claque je me suis pris! J'ai été touchée au plus profond l'auteur sait décrire les sentiments f'une Façon qui vous émeut qui vous fait mettre à la place des personnages.
Un sujet dans ce livre qui m'a renvoyé à moi qui m'a tellement bouleversé! Une belle leçon sur l'importance d'essayer de comprendre ce que l'autre ressent les non dits la communication.
Bref un énorme coup de coeur!!!! Merci Amélie à chaque fois tes romans me transportent et m'emmènent tellement loin! Bravo continue d'ecrire Pour nous
Édition Le Livre De Poche
Les silences rythment cette histoire. Les silences exigés par un père qui ne supporte pas le moindre bruit, jusqu’à jeter ses propres enfants, Édouard et Jonathan, sur le palier. Les silences qui font penser aux temps de respiration nécessaires à dompter le bégaiement. Le silence d’un fils, qu’un père ne voit plus, son absence.
« Tant de fois il aurait voulu aller se blottir contre sa poitrine, sentir la chaleur de sa peau et de son cœur, et tant de fois il avait renoncé à quémander des miettes d’un amour qui paraissait désormais bien trop enfoui sous la colère et le ressentiment. »
Le Silence de l’après scène. Édouard est devenu humoriste. Faire rire les autres s’est révélé à lui lorsque son frère Jonathan fut victime d’un accident et devint paraplégique. Un maudit défi enfantin a tout fait basculer. La culpabilité hante Édouard sans cesse.
« Qu’il lui fasse payer d’avoir déchiré les ailes de son frère avant même que celui-ci n’ait appris à voler. »
Édouard a une relation décousue avec son fils Arthur. L’absence. La célébrité de l’un a effrayé et éloigné l’autre. Un fils qui reste dans son silence, dont seul un drame pourra l’en faire sortir. Et c’est au rythme d’une chasse au trésor qu’Arthur va apprendre à connaître son père. De véritables révélations à toutes ces questions auxquelles il pensait déjà avoir les réponses. Il va faire de nouvelles connaissances, qui lui permettront de se construire et rassembler des bouts de vie comme un puzzle. Et enfin s’apercevoir (peut-être) que sa vérité est bien différente.
Ce page turner est une aventure, un jeu, une chasse au trésor grandeur nature à laquelle, nous, lecteurs, nous sommes conviés. Un sujet fort, d’amour, de non-dits, de secrets, dans lequel le titre « Les silences » prend tout son sens. Amélie Antoine nous offre ici une histoire, leur histoire, celle d’un père et d’un fils que tout oppose. Et pourtant les liens sont bien réelles, les unissent avec une belle gymnastique d’écriture : la première partie joue avec le temps et raccroche les chapitres, la fin des uns au début des autres ; la deuxième partie, elle, nous intrigue… Encore une énigme ? Ne pas trop en dire pour ne pas tout dévoiler, conserver les mystères et le doute jusqu’au bout ! Un coup de cœur, une révélation. Un très bon moment de lecture que je vous invite à tenter !
L'histoire est divisée en deux parties, narrées par deux points de vues distincts. Dans un premier temps on suit l'histoire d'Edouard, un homme qui s'épanouit dans sa passion de faire rire les gens en montant sur scène. En apparence, tout est réuni pour le rendre heureux : succès, réussite, situation financière confortable. On apprends toutefois par son regard qu'il a dû se battre et faire face à plusieurs choix et obstacles pour atteindre son rêve.

Puis on arrive au point de vue d'Arthur, le fils unique d'Edouard, blessé d'avoir subit le succès de son père contraint d'être absent lorsqu'il était petit. Brouillé avec lui et sacrément rancunier, un événement tragique va conduire le fils à comprendre ce qui a conduit son père à de tels sacrifices, allant jusqu'à changer du tout au tout l'image qu'il se faisait de son géniteur prisonnier de son succès. Méfiance ! Il ne faut jamais se fier aux apparences…

Le choix du double point de vue interne est fort judicieux puisqu'on ressent chaque émotion, aussi poignante et touchante soit elle. Ce procédé a tout autant le mérite de nous faire réfléchir sur bien des sujets : prendre le temps de comprendre ceux qu'on aime, ne pas perdre un miette de chaque instant de bonheur à leurs côtés, l'importance des choix que l'on prend et être capable de les imposer ou encore l'influence du handicap sur le quotidien.

Chacun des deux hommes a un rôle percutant dans l'histoire et ont tous deux en commun une problématique qui entrave leur quotidien : la relation père fils et l'incompréhension de l'autre. Au coeur de cette famille touchée de plein fouet par le handicap mais aussi l'absence, ce livre tel un miroir par son reflet nous révèle combien l'homme est rempli de ressources lorsqu'il s'agit de donner vie à ses plus grands rêves par amour pour les siens.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture à la fois poignante, intense et pleine d'émotions. Les messages véhiculés sont à la fois durs et éblouissants ce qui m'a d'ailleurs valu quelques larmes… Avec ce roman, Amélie Antoine réussi avec brio le pari de nous bouleverser de l'intérieur par un récit dramatique des plus réaliste et touchant. Une découverte marquante qui me ravie au plus haut point si bien que je suis impatiente de me pencher sur ses autres écrits qui sont « Fidèle au poste » ou encore le plus récent « Les secrets ». Je recommande chaudement !

Lien : https://blogpassionculturall..
J'ai adoré ce roman aussi bien dans son fond que dans sa forme. Amélie Antoine a une rigueur au niveau de la construction de ses romans qui me laisse, à chaque fois, pleine d'admiration. Tout y est, de nouveau, extrêmement bien réfléchi et ficelé : des deux parties donnant la parole à Edouard puis à Arthur aux flash-back empreints d'émotion, des fins et débuts de chapitres qui s'entremêlent jusqu'à leurs titres qui nous emmènent sur un mini jeu de piste. Bravo à l'auteure pour tout cela car j'imagine quel travail ce doit être.
Quant à l'histoire…c'est celle des non-dits, de la culpabilité et des rancoeurs passées sous silence qui gangrènent l'esprit à petit feu . C'est celle de la quête de la reconnaissance universelle alors qu'on en cherche finalement qu'une seule. Mais c'est aussi celle d'un amour infini mais plein d'incompréhensions parce que le silence a fait son oeuvre.
J'ai aimé à la fois le personnage d'Edouard Bresson, humoriste extrêmement connu et adulé, mais qui a des failles tellement immenses… On les découvre et on se prend d'affection pour le petit Edouard des années 80 qui porte tout le poids de son histoire sur ses petites épaules d'enfant. Poids qui le suivra toute sa vie. Il est d'ailleurs intéressant de se pencher sur la psychologie des humoristes, souvent dépressifs, en proie à des doutes et des angoisses permanentes contrebalancés par l'exaltation de monter sur scène et de faire rire. L'auteure réussit brillamment à retranscrire les émotions ambivalentes de son personnage et la genèse de ses fêlures.
J'ai aimé aussi le personnage d'Arthur, le fils d'Edouard, qui pourtant plein de colère, prend, au fil des pages, toute l'ampleur de l'amour de son père. Un amour gauche certes, mais bien là. Un amour sous forme de jeu de piste qui adoucira son regard à l'égard de ce père qu'il connaît si peu.
Vous l'aurez compris c'est un roman rempli d'émotions, toujours aussi justement retranscrites par Amélie Antoine, que je vous invite à découvrir. Je remercie l'auteure pour sa confiance et l'envoie de ce superbe roman.
Lien : https://lenezdanslesbouquins..
J'ai beaucoup aimé ce roman tout en subtilité qui raconte l'histoire d'un rendez-vous manqué entre un père et son fils. Il est scindé en deux parties distinctes : la première partie est consacrée au père, humoriste au sommet de la gloire. Dans la seconde partie, on suit l'histoire du fils qui a grandi sans la présence paternelle et qui va découvrir qui était vraiment son père.
J'avoue qu'au début du roman, je ne voyais pas bien où l'auteure voulait en venir et je ne m'attendais pas à ce que l'histoire soit si profonde. Mais la construction du récit est très bien pensée et au fil des pages, on comprend l'importance de chacune des anecdotes racontées. L'auteure décrit avec beaucoup de finesse et de sensibilité la psychologie des personnages, auxquels on ne peut que s'attacher. Elle nous raconte une histoire en toute simplicité, sans fioritures et sans pathos, et elle sait toucher le lecteur en plein coeur avec cette apparente simplicité, beaucoup plus subtile qu'on pourrait le penser au premier abord. C'est une belle leçon de vie, qui donne à réfléchir et nous amène à nous interroger sur nos rapports avec nos parents ou nos enfants. J'ai refermé ce roman avec un petit pincement au coeur et un brin de mélancolie.
Imaginer lire un roman facile, distrayant et se prendre une vague d'émotions inattendues, au point de ne plus le lâcher avant d'avoir tourné la dernière page : c'est ce qui m'est arrivé avec ce formidable #livre d' Amélie Antoine.
Est-il possible de surmonter le terrible sentiment d'être négligé par celui dont on recherche plus que tout la reconnaissance ? Comment pardonner à un père de toujours privilégier son art à sa famille ? Peut-on véritablement détester ce père que le monde entier adule et qui parvient même à faire vibrer le Stade de France d'un mot, d'une seule mimique ? Tels sont les tourments auxquels Arthur, jeune étudiant, est en proie. « Fils de… » : un statut décidément bien encombrant dont il s'accommode tant bien que mal en utilisant le patronyme de sa mère.
Et pourtant… ce père, en apparence si indifférent, est bien loin de l'image qu'il renvoie. Show man consacré, Edouard n'a pas toujours eu la vie facile et a bâti son succès pas à pas, sur la base d'un sentiment de culpabilité fondateur. Faire rire pour trouver un sens à son existence, telle fut sa vocation. Mais on le sait, les apparences sont parfois trompeuses et loin de l'image qu'il entretient, Edouard se révèle être en réalité un homme terriblement seul, pétri d'angoisse et profondément mélancolique, qui ne trouve le salut que sur scène. Un clown triste et du même coup, terriblement attachant qui, persuadé de passer à côté de l'essentiel, cherche à (re)nouer le dialogue avec son fils. Il invente alors un stratagème machiavélique pour faire rencontrer toutes les personnes qui le connaissent vraiment à son fils et tenter ainsi de créer un lien qui a disparu. Pourra-t-il y parvenir ?
Pour le savoir, il faut découvrir ce très joli roman d'Amélie Antoine qui signe là un livre marquant et profondément émouvant.

Lien : https://www.facebook.com/jul..
Un humoriste veut que son public garde une belle image de lui alors il choisit de partir en plein succès. Son fils dont il s'est peu occupé, le redécouvre à travers un jeu de pistes laissé par ce dernier.

Un récit à deux voix, une belle histoire d'amour père/fils, et sur la difficulté d'avouer à l'autre son amour. Un roman touchant, intimiste, percutant, un regard sur ces artistes qui sacrifient parfois leur famille pour le public.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Quand on n'a que l'Humour, c'est un roman tout simplement unique, qui vous fera partager une histoire comme aucune autre, terriblement vraie, bouleversante et superbement belle !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Jolie Histoire simple qui nous fait vivre l'envers du décor d'un artiste et qui nous fait réfléchir aussi sur les erreurs de parents / enfants que l'on peut commettre.Jolie lecture avec des personnages attachants.
un livre à lire ABSOLUMENT, plein d'émotions, un père et son fils qui ont du mal à communiquer à se retrouver mais surtout l'amour inconditionnel de ce père qui a tellement souffert pendant son enfance et qui veut agir absolument à l'inverse de son propre père. Préparez votre paquet de mouchoirs et lisez-le....