J'avais bien aimé Fidèle au poste mais l'histoire était peu crédible. Avec Quand on n'a que l'humour, c'est un vrai coup de coeur! L'écriture est simple, fluide et juste. L'alternance passé/présent est clairement notée.
Les personnages sont "authentiques". Edouard est d'abord un pauvre gamin dont le bégaiement , à la suite de la naissance de son petit frère, lui attirera les sarcasmes des copains; il a un père brutal qui ne tolère aucun bruit chez lui car une journée de travail en raffinerie l'épuise. Sa mère n'a de tendresse que pour Jonathan, le cadet. On confie souvent ce dernier à la garde de l'aîné ; un jour que le père les a mis dehors et qu'il a jeté le bocal contenant les bouts de verre usés ramassés sur la plage: le trésor d'Edouard;les deux enfant essaient d'en sauver quelques uns lorsqu'un affreux gamin vient provoquer Edouard: le classique "t'es pas chiche"Edouard flanqué de son petit frère n'osera se dérober: il ira dans la maison hantée mais le plancher cède sous Jonathan et il tombe et perd conscience. Les autres gamins se sauvent mais Edourd reste , affolé, avec son frère qu'il croit mort. En fait le petit a perdu l'usage de ses jambes et Edouard est accablé de culpabilité. Il va passer son temps à essayer de faire rire le petit...il en fera son métier et deviendra un humoriste très apprécié: une grande star. Marié, un enfant, il ne parviendra pas à concilier sa vie de famille et son métier; le couple se sépare et Magda refait sa vie avec Christian qui va jouer le rôle de père d'Arthur; ce dernier a du talent avec des marionnettes mais refuse de suivre la carrière de son père: il va faire du droit et veut être anonyme: le succès de son père l'étouffe. Il n'y a que de mauvaises relations entre eux puis plus de relations du tout. Arthur est persuadé que son père ne l'a jamais aimé. Edouard se suicide et certains pensent qu'il s'agit d'un canular. Edouard a semé des indices: une sorte de chasse au trésor qui va permettre à son fils de le connaître et de découvrir son secret
Impossible de le laisser avant la fin. Auteure à suivre, parcours original
Je viens de terminer "Quand on a que l'humour " d ' Amélie Atn.
C'est d'abord l'histoire d'un humoriste qui est au sommet de sa gloire mais qui a l'étrange impression de ne pas mériter sa gloire. Un homme que tout le monde envie mais que personne ne connaît. Un homme blessé qui s'accroche au rire comme à une bouée de sauvetage.

C'est aussi l'histoire d'un garçon qui aurait voulu un père plus présent, qui a grandi dans l'attente et l'incompréhension . Un garçon qui a laissé sa colère et le ressentiment le dévorer.

C'est avant tout, l'histoire d'un père et son fils à qui il aura fallu plus d'une vie pour se trouver...

Mon avis:
Une magnifique histoire, un flots de sentiments qui vous submergeront de toutes parts....
Même si, au début, j'ai trouvé que l'histoire se mettait en place de façon un peu bizarre, j'ai vite compris...
Je suis passée du rire aux larmes à, à peine 5 pages d'intervalles. ..Et c'est bien LÀ que tout le talent d'Amélie Antoine se trouve. Elle nous ballade d'une émotion à une autre avec la facilité "de manipulation" dont elle dispose.... Un vrai bijou, qui parlera sans doute à beaucoup d'entres vous, car, qui n'a jamais ressenti de la colère envers une personne disparue. ? En ce qui me concerne , l'auteure a su trouver les mots pour soigner beaucoup de mes maux et les dernières pages de ce livre, m'ont profondément bouleversées. ...
L'histoire
Edouard Bresson est un clown. Au sens propre. Il fait rire les gens depuis de nombreuses années. Adulé par le public, il remplit des salles de spectacles, et même les stades. Ce qui est rare pour un humoriste. Pourtant, les vieux démons d'Édouard le hantent au quotidien depuis plusieurs décennies, et profondément mélancolique, il est bouleversé par le mal-être qu'il ressent perpétuellement.
« Quand on a que l'humour » est un roman poignant. L'histoire, fictive, d'un père et d'un fils qui se sont perdus. Amélie Antoine retranscrit les émotions d'une manière authentique, et il est difficile de décrire le roman. Pour autant, comme dans « Au Nom de Quoi », on ressent une sorte de pudeur dans l'expression des sentiments, dans ce que l'auteure insuffle d'elle-même à ses mots. C'est terriblement touchant, mais on ne verse pas dans le larmoyant ni dans le voyeurisme. Amélie Antoine nous déroule simplement le fil d'une rencontre manquée. D'une vie passée à s'occuper de l'autre sans s'occuper de soi. Une histoire de résilience profonde, liée à un mal-être qui ronge et façonne toute une personnalité.
Mon avis
Le roman est construit en deux parties. le narrateur nous montre d'abord Edouard Bresson, et permet au lecteur de mieux le connaitre, d'entrer dans son univers, dans son désespoir. La seconde partie arrive après un rebondissement qui pique le lecteur au vif. On suit maintenant le fils d'Édouard. Celui qui cache à tout le monde ou presque son lien de parenté avec le grand Bresson. Celui qui a toujours souffert de l'absence de son père. Mais cette fois, le narrateur nous emmène sur la route de la découverte d'un père par son fils. Dans des circonstances inhabituelles, et parfois un peu troubles.
C'est cette partie qui est la plus touchante. L'ambivalence des émotions et des sentiments est retranscrite avec tant de fidélité que les lecteurs les plus sensibles pourront sentir les larmes couler. le mécanisme est exactement le même qu'à la lecture d'« Au Nom de quoi », le facteur circonstanciel en moins. L'histoire, bien que fictive, semble si authentique qu'elle permet au lecteur de s'identifier et de s'immerger totalement dans la sensibilité du livre.
La plume d'Amélie Antoine est douce et fluide. Elle ressemble assez à celle de Jo Rouxinol pour ceux et celles qui la connaissent. Une écriture d'une douceur incroyable, comme celle d'une chanson qu'on chante à un enfant pour qu'il s'endorme, mais capable de retranscrire des émotions intenses. Humour, colère, tristesse, désespoir, et forcément amour. Pas l'amour des romances à l'eau de rose. Non, l'amour réel, que les parents et les enfants se portent, ou non, celui que des conjoints se portent entre eux. Des liens douloureux, déconstructibles, que les personnages essaient de réparer comme ils le peuvent, s'ils le peuvent.
Un roman très bien écrit, douloureux, mais efficace.

Lien : https://www.book.beltanesecr..
Livre en 2 récits : l'histoire du père et recit du fils, son ressenti
Édouard Bresson, humoriste, devenu une star et adulé de tous à donné le maximum pour en arriver. Il a vécu une enfance ordinaire, assez difficile avec un père dur. Il veut donner le maximum pour arriver en haut de l'échelle, pour faire rire et surtout son cher frère vers qui il se sent une dette. Il se marie, à un fils. Il les adorent mais leur consacre peu de temps , sa vie privée passe en second. Finalement Édouard se retrouvera bien seul au sommet de sa gloire
Dans le récit du fils, on ressent toute sa colère et son amertume vis à vis de son père absent . Mais aussi son ambivalence, il hait son père mais à la fois voudrait l'aimer, l'admirer. Cette chasse au trésor imaginée par le père lui permettra t'elle de mieux le connaître
Toute leur vie père et fils se sont cherchés, attenduS. Que de souffrances !
J'ai bien aimé ce roman. Beaucoup d'émotions dites avec pudeur .
La talentueuse Amélie Antoine a encore une fois touché mon coeur de lectrice. Dans ce roman, on suit une relation père-fils construite dans des absences, des silences. L'autrice décrit, comme toujours à mon sens, avec justesse les sentiments humains. Une très belle lecture que je recommande vivement !
Humoriste très célèbre, la vie semble sourire à Edouard Bresson : adulé par ses fans, il connaît un grand succès ! Ce bonheur n'est en fait qu'une apparence… Sous cette carapace se cache un homme meurtri par le chagrin.
Edouard est un homme qui souffre de solitude, de l'absence de son fils, Arthur, qui le déteste. Traumatisé par l'accident de son petit-frère lorsqu'ils étaient enfants, Edouard a toujours pensé ne pas avoir droit au bonheur. Il s'en est alors privé en étant distant avec ses proches, surtout sa femme et son fils, en reproduisant inconsciemment le schéma familial qu'il avait subi. Incapable de montrer à quel point il aime son fils. Mais Les Silences c'est aussi l'histoire d'Arthur qui souffre encore de ses souffrances d'enfant, qui se sent abandonné par son père. Un fils qui pourtant se lancera dans une chasse au trésor pour son père.
La première partie consacrée à Edouard, ses douleurs passées et ses difficultés avec son fils, se fait écho avec la seconde partie sur Arthur, le manque de son père et ses douleurs d'enfants. L'histoire est ainsi d'autant plus construite et les personnages plus authentiques.

Je l'ai adoré ! Les Silences est un roman super touchant, j'avoue avoir versé quelques larmes (d'accord, j'avoue, plusieurs...). L'auteur nous fait sentir proche des personnages, le lien entre Edouard et son fils est développé avec beaucoup de justesse. Les Silences illustre parfaitement le thème du clown triste.

Je vous conseille ce roman à 1000% si vous avez envie d'une lecture touchante abordant la relation parents-enfants, les douleurs de l'enfance et du passé, les non-dits familiaux…
Je n'ai pas trop aimé l'Edouard humoriste, mais je dois avouer que son passé m'a attendrie, m'a fait de la peine. La raison qui le pousse à vouloir faire rire les gens est très touchante, mais Edouard est le genre de gars qui fait des blagues qui vont trop loin. Je ne me suis pas attachée à ce personnage… Par contre, j'ai bien aimé la partie d'Arthur, qui apprend à connaître son père, à briser ses idées prédéfinies concernant ce dernier. J'ai moi-même appris à aimer Edouard en lisant cette deuxième partie.

Je suis assez mitigée quant à cette lecture. J'ai bien aimé, mais sans plus… L'histoire est touchante, mais elle ne m'a malheureusement pas transportée.
Lien : https://mimietseslectures.wo..
Quelle délicieuse surprise que ce roman. le titre me semblait tellement bidon au départ...et puis pourquoi écrire sur un humoriste. Je ne suis personnellement pas touchée par cet art qui pourtant fait tant de bien...le rire. Peut-on rire de tout? Jusqu'à quand le rire est de l'humour et quand balance-t-il dans la moquerie voire la méchanceté? Il n'est parfois pas difficile de ressentir derrière un humour puéril, à la limite du pipi/caca, une armure d'apparat qui semble protéger une âme blessée. Ce livre d'Amelie Antoine touche à mes yeux cette sensibilité extrême, interdite d'exister par des croyances éducatives (Sois un homme mon fils, un homme ça ne pleure pas, un homme c'est fort, un homme ça défend la veuve et l'orphelin, un homme...). Ces mêmes croyances qui empêchent d'être celui qu'on est. Dans ce cas, le rire est alors un bel exutoire...Édouard est de ces hommes, blessés par la vie depuis la plus tendre enfance. Son bouclier à lui, c'est une marinière Saint-James et ses blagues, ses aventures, sa fantaisie, sa créativité. Pourtant, comme tous les dérivatifs (antidépresseurs, anxiolytiques, cigarettes, nourriture, sports à l'excès, alcool, substances illicites,...),
il s'agit juste d'un sparadra...
Cette lecture est partagée en deux parties. D'abord, elle est centrée sur Édouard. Ensuite, elle se penche sur son fils Arthur.
Une chasse aux trésors perdus et enfouis. Une très belle histoire sur l'amour filial, sur la transmission, sur les valeurs. Un parcours de deuil et d'acceptation. Un passage obligé par tous pour se construire et vivre sa vie malgré les blessures, les doutes...
La première partie, comme l'explique MadameOurse, nous dévoile la vie d'Edouard Bresson, humoriste célèbre. Derrière son apparence superficielle, son antipathie, son aigreur se cache un homme sensible, torturé et nous dévoilant une vie dans laquelle le rire a finalement peu sa place. Une enfance difficile, un drame, des parents absents, un mariage qu'il sacrifie pour la gloire, un fils qu'il oublie et délaisse pour la scène. Amélie Antoine nous décrit en profondeur cet homme que, malgré tout, j'avais envie de prendre dans mes bras.

Puis la seconde partie c'est celle d'Arthur, son fils qui ne veut plus voir son père, il en est arrivé à changer de nom pour prendre ses distances avec Bresson l'humoriste. Mais voilà qu'Édouard l'embarque dans une chasse au trésor, qui l'amènera à découvrir qui est vraiment son père, et à voir peut-être d'un autre oeil le passé. Secrets, découvertes, rencontres et révélations ponctueront ces quelques mois de chasse au trésor. J'ai trouvé très touchante cette mise en scène d'Édouard pour se rapprocher de son fils et enfin briser les silences. Mais n'est ce pas trop tard?

On retrouve dans ce roman la plume d'Amélie Antoine que j'apprécie tant. Elle décortique les sentiments de nos personnages. Elle n'essaie pas d'en faire des héros, des personnages « bons » et n'hésite pas à mettre en avant les défauts et imperfections. Petit bonus avec quelques détails dans les titres de chapitres que je vous invite à décoder si vous le lisez et qui vous dévoilera un bien joli message.
"Quand on n'a que l'humour ..." : je dois l'avouer, j'ai eu peur quand j'ai vu ce titre en forme de jeu de mots en référence à la fameuse chanson de Jacques Brel, j'ai craint le pire, d'autant que le résumé ne faisait rien pour me rassurer :

C'est l'histoire d'un humoriste en pleine gloire, adulé de tous, mais qui pense ne pas le mériter.

Un homme que tout le monde envie et admire, mais que personne ne connaît vraiment.

Un homme blessé qui s'est accroché au rire comme on se cramponne à une bouée de sauvetage.

C'est aussi l'histoire d'un garçon qui aurait voulu un père plus présent.

Un garçon qui a grandi dans l'attente et l'incompréhension.

Un garçon qui a laissé la colère et le ressentiment le dévorer.

C'est une histoire de paillettes et de célébrité, mais, surtout, l'histoire d'un père et d'un fils à qui il aura fallu plus d'une vie pour se trouver.

Je me suis toutefois laissé tenter par ce roman et je ne le regrette pas. Pourtant, le début m'a laissé penser que mes pires craintes allaient se réaliser : c'était banal, plaisant à lire mais mièvre. Toute la première partie reste sur ce même ton, même si on sent que cela peut basculer, comme s'il y avait une ombre qui planait au-dessus du récit et de son personnage principal, cet humoriste célèbre nommé Edouard Bresson.

L'ombre montre finalement son vrai visage à la fin de la première partie, et laisse la place à une seconde partie que j'ai trouvé magistrale. C'est alors un deuxième livre qui commence et qui donne toute sa saveur à l'ensemble. S'il n'y avait eu que la première partie, j'aurais trouvé ce roman agréable à lire mais totalement oubliable. Avec la seconde, cela devient un très bon livre, à la fois émouvant et élégamment construit.

C'est un roman dont j'ai du mal à faire la chronique ici. Il m'est en effet difficile d'en dire plus sans vous gâcher le plaisir de la découverte. Sachez tout de même, comme le résumé le laisse largement entendre, qu'il s'agit d'un roman très réussi sur la paternité, les relations père-fils, et plus généralement sur la famille et les souvenirs, parfois pesants, parfois heureux, qui s'y attachent.

C'est un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, malgré son style simple et quelques maladresses d'écriture et d'expression. C'est un livre d'apparence simple, rapide à lire et en même temps plaisant et touchant. C'est le genre de romans dont on sort avec à la fois un petit sourire et un pincement au coeur.