4,1

C'est toujours un plaisir de commencer un livre d'Amélie Antoine. C'est une auteure que j'ai connu avec son livre Fidèle au poste que j'avais beaucoup aimé. Amélie m'avait bien eu avec son superbe roman Au nom de quoi écrit sous le pseudonyme de Dorian Meune qui m'avait bouleversé et qui avait été un énorme coup de coeur Je me suis donc jetée sur son dernier roman. Et comme d'habitude dès les premières lignes je suis emportée dans l'histoire. L'écriture d'Amélie y joue beaucoup, ça coule tout seul.

Cette fois elle nous raconte l'histoire d'Edouard Bresson, un humoriste célèbre que tout le monde adule. Les chapitres s'alternent entre passé et présent. Passé où l'on découvre l'enfance d'Edouard, sa famille, ses faiblesses, ce qui l'a poussé à faire rire son entourage, ses amours, sa femme et son fils Arthur.

Et le présent avec sa dernière représentation. Un final au Stade de France pour clôturer une tournée de plusieurs mois. Un final époustouflant, au-delà de ce qu'Edouard aurait pu imaginer mais qui lui donne un goût amer dans la bouche et une terrible angoisse. Il remet en question sa vie, ses choix, voudrait retrouver l'anonymat et le calme. Il voudrait surtout rattraper le temps perdu avec son fils et se réconcilier avec lui.

Le livre se présente en deux parties. La première donc avec la vie d'Edouard et la deuxième du point de vue d'Arthur. Il va nous raconter comment il a vécu le fait d'être "fils de", et essayer de comprendre ce père absent.
Grâce à une chasse au trésor que son père va lui organiser il va apprendre à connaître et redécouvrir Edouard.

Drôle, touchant, triste, ce livre est une petite pépite qui fait passer le lecteur pas tout un tas d'émotions. Encore une fois Amélie a su me toucher au plus profond de moi grâce à la délicatesse de son écriture et de son style. Elle a su décrire parfaitement cette relation père-fils très compliquée et délicate. Chacun des deux personnages est attachant à sa façon.
L'histoire est tellement bien décrite que l'on pourrait croire à une autobiographie. J'ai vraiment été touché par Edouard et Arthur et je me suis sentie très proche d'eux.

Encore une fois Amélie Antoine m'offre un coup de coeur littéraire. Il me tarde de la rencontrer enfin à St Maur en Poche pour pouvoir discuter de ses différents ouvrages.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Voici mon premier roman en partenariat avec les éditions Michel Lafon, et s'ils sont tous aussi forts, je n'ai qu'à bien me tenir. Je n'ai pas lu Fidèle au poste, qui va directement dans ma Wish-List, je découvre donc une plume fluide, agréable et travaillée. Mais surtout, poignante. Tout dans ce roman est poignant. C'est vraiment le mot adéquat, dés la première page j'ai eu l'impression d'être prise à la gorge et de n'être relâchée qu'à la dernière page tournée. Et puis cette couverture, qui correspond si bien a ces deux histoires. Bien que ce soit l'histoire commune de deux personnes, en fait. Et pourtant, elle nous rappelle qu'on ne connait jamais vraiment ceux qui nous entourent.

C'est tout d'abord l'histoire d'un humoriste, Edouard. Et c'est là que je trouve l'écriture d'Amélie Antoine particulièrement poignante. D'un chapitre à l'autre, elle alterne entre passé et présent, mais reprend toujours la dernière phrase du chapitre précédent pour commencer le nouveau, à une autre époque. Cela montre bien à quel point Edouard n'était que spectateur de sa vie, alors qu'il était acteur pour tous les autres. Quand était-il au final ? Qui était-il ? Son enfance difficile nous prend aux tripes, parce qu'elle est difficile, parce que personne n'a su soigner son âme d'enfant égaré. J'avais tant de peine pour le petit Edouard. Et j'avais tant de peine pour Edouard l'humoriste, celui qui vit derrière un masque et n'a plus personne pour qui l'enlever. Quelle tragédie, comme dirait l'autre…

Et puis c'est l'histoire de son fils. Qui va découvrir, non pas le vécu de l'humoriste, mais le vécu du père. Ce qui m'a encore plus fait de peine pour Edouard, parce que cela veut dire qu'il jouait si bien le jeu qu'il a même été capable de tromper son enfant. Ce qui est intéressant, c'est qu'alors que le père et le fils sont divisés, j'ai réussi à me sentir très proches et à me reconnaître dans les deux, ce qui rend les limites très floues. C'est personnel, mais je me suis reconnue dans ce besoin de faire plaisir à tout le monde, bien que je travaille dessus. Et je me suis aussi vue dans le ressentiment d'Arthur, tous ses reproches alors qu'on ne connait pas toute l'histoire. Et puis j'ai été très touchée par le parcours d'Arthur, finalement, cela aura suffit à conseiller ce roman à mon entourage.

En fait, ce roman me fait ressentir tant d'émotions, et me donnent en même temps envie de le décortiquer. Il devrait être au programme de l'éducation nationale ! Mais en fait, on le vit. Dés les premiers mots. Dés les premières pensées. J'ai beaucoup été touchée par l'histoire de cet humoriste, parce qu'on ne pense pas assez souvent à la personne derrière les personnages. Que ce soit des humoristes ou des acteurs. Ils ne se limitent pas qu'à leur jeu, et pourtant, on a tendance à oublier qui ils sont vraiment. On oublie qu'on ne les connait pas. D'une certaine façon, je me suis un peu sentie remise à ma place. A juste titre. Mais aussi en tant qu'enfant, et peut-être futur parent. Mais, finalement, nous ne sommes qu'humains.

Quel roman percutant ! Il m'a prise aux tripes, au coeur, dés les premiers mots et ne m'aura pas lâcher avant la fin. C'est ce qui m'a certainement conduite à le dévorer comme je l'ai fais. Amélie Antoine a un talent incontestable pour transmettre des émotions avec des personnages à la psychologie fine et travaillée. Chapeau bas, l'artiste.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Je ne sais pas exactement ce qui m'a poussée vers ce livre. Peut-être est-ce le destin, ou quelque chose comme ça, car j'ai été subjuguée par Quand on n'a que l'humour… d'Amélie Antoine qui séduit dès son résumé et cache une histoire captivante et sublime.
Quand on n'a que l'humour… raconte l'histoire de deux êtres humains : un homme, humoriste au sommet de sa gloire, a tout. Sauf l'essentiel. Et en face de lui, un jeune homme, rendu orphelin par un père trop absent, laisse enfin sa colère et sa rancoeur éclater. [...]
31 mars 2017, 20h30. Édouard Bresson, humoriste de renom, s'apprête à entrer sur scène dans le mythique Stade de France. le temps de cette soirée exceptionnelle, que le lecteur partage avec le protagoniste, le passé ressurgit par bribes de souvenirs doux-amers. Chapitre après chapitre, on découvre à la fois un monde fascinant fait de projecteurs et d'applaudissements, et le passé émouvant d'un artiste au parcours semé d'embuches.
Ce double regard, tantôt rétrospectif, tantôt ancré dans le présent, est porteur d'une poignante leçon de vie. Derrière les paillettes, il ne reste que le vide et le manque de ce que la vie peut offrir de plus important : le bonheur. On s'engouffre dans ce roman d'une force et d'une émotion sans égales : on vit réellement chaque phrase, chaque mot. On vibre, pris dans ce fragile équilibre entre rires et larmes. [...]
Soudain, l'histoire prend un tour totalement inattendu. L'humoriste cède sa place et partage le feu des projecteurs avec Arthur, à qui la seconde partie du roman est consacré. le jeune homme vit heureux en Normandie quand tout à coup son passé refait surface, et avec lui sa colère. Un jeune homme que seul un immense jeu de piste nostalgique pourra apaiser. Orchestré par son géniteur, cette quête va l'amener à découvrir ce que le passé gardait caché et à, enfin, rencontrer son père. Plus on tourne les pages, plus on se laisse captiver par cet émouvant voyage dans les souvenirs.[...]
Quand on n'a que l'humour… d'Amélie Antoine est ainsi une fabuleuse ode à al vie en ce que le roman nous dévoile ce que celle-ci peut offrir de plus précieux. L'auteure au talent indéniable met sa plume d'une infinie justesse et d'une grande tendresse au service d'une fine analyse des sentiments humains. A ne pas rater !
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Une histoire poignante et tellement vraie…

Avant toute chose, ce titre « Quand on n'a que l'humour… » m'a immédiatement fait penser à cette magnifique chanson de Jacques Brel « Quand on n'a que l'amour » et j'avoue que cela a bercé ma lecture.

Depuis toujours ou presque, Edouard porte un masque, celui de la joie, du rire et de l'humour et il se cache derrière. Alors que tout semble lui réussir, lorsque le masque tombe, nous découvrons un homme profondément blessé et solitaire, un homme en proie au doute et à l'angoisse, un homme qui adore son fils et que son fils rejette. Dans la première partie, Amélie Antoine donne la parole à Edouard qui nous raconte sa vie et nous comprenons comment s'est mis en place ce masque et comment la culpabilité l'a enfermé pour finir par le détruire. Dans la deuxième partie, c'est son fils Arthur qui raconte.

Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions Michel Lafon pour ce Service Presse qui m'a permis de découvrir Amélie Antoine, une auteure que je vais suivre désormais tant ce roman m'a touchée. Il s'agit d'une fiction mais tellement réaliste et poignante… D'une plume légère et délicate, Amélie Antoine nous décrit la vie de ses personnages, la vie avec sa dureté, ses injustices, ses douleurs mais aussi ses joies. Elle nous parle de la culpabilité et du pardon, du pardon à offrir mais aussi à s'accorder et de la difficulté, voire l'impossibilité à y parvenir. Ses personnages sont plus qu'attachants, bouleversants d'humanité et de fragilité : j'ai eu envie de les prendre dans mes bras pour les consoler. Son livre est tout en nuances et Amélie Antoine a su à merveille nous dépeindre les caractères, la psychologie de ses héros.

Ce livre nous rappelle l'urgence d'aimer et de le dire à ceux que nous aimons avant qu'il soit trop tard. Quand j'ai refermé ce texte, j'étais entre sourire et larmes. Je crois que je n'oublierai pas le petit Edouard devenu le souffre-douleur d'une brute parce qu'il bégayait pas plus que l'homme rongé de culpabilité qui emporté par l'ivresse du succès n'a pas su voir à temps le principal : sa femme et son fils. Amélie Antoine nous offre également une description féroce du monde du showbiz. Elle nous fait prendre conscience de la course du temps, du temps perdu que l'on ne rattrape jamais.

« Quand on n'a que l'humour… » est un très beau livre avec une histoire qui ne pourra que vous toucher et vous bouleverser. Et je dis merci à Amélie Antoine de l'avoir écrit.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..