Très belle leçon d'humanité ! je recommande !!!
"Quand on a que l'humour
A offrir en prière
Pour les maux de la terre
En simple troubadour..."
Voilà ce qui pourrait résumer ce magnifique livre. Amélie Antoine espère que son lecteur sera touché par ses mots, ses personnages et qu'il restera un petit quelque chose de tout cela une fois le livre fermé. Et bien ce sera mon cas.
Emotion(s), voilà le maître mot que je retiendrais de ces quelques heures passées auprès d'Edouard, ce clown triste et seul qui a fait de sa vie un immense spectacle pour échapper à ses souvenirs d'enfance, à sa culpabilité, jusqu'au jour où il se rend compte que quoi que l'on fasse, on traîne toujours ses bagages avec et derrière soi.
Paternité pourrait bien être le second mot qui me vient à l'esprit pour parler de ce livre. Paternité ou la difficulté d'être un père, d'échapper à son passé, ne plus vouloir reproduire les manques et au final se rendre compte que l'histoire peut se rejouer, même d'une autre façon.
Et enfin, ce troisième mot: humanité. Parce que ce livre en est rempli, dans son sens premier. Etre un homme, une femme, c'est accepter et comprendre que bien souvent chacun fait du mieux qu'il le peut et s'accommode de ce qu'il a reçu ou pas durant son enfance. C'est comprendre qu'on ne peut pas toujours être un bon père ni un bon fils. C'est accepter qu'on ne connaît jamais vraiment totalement les gens qui nous entourent. Et surtout, c'est se dire que pardonner peut être une option autant pour soi que pour l'autre.
Merci Mme Antoine pour ce fabuleux voyage au creux de vos mots.
Un véritable coup de coeur.
A un moment donné il faut se lancer !
C'est vrai, je ne peux pas garder pour moi ce que ce livre a fait, ce dont il est accusé, tout le monde doit en prendre connaissance !
C'est l'histoire d'une fille qui veut lire un livre où sur la couverture le mot "humour" est présent et un bonhomme joue avec un ballon. Il ne peut rien lui arriver de terrible n'est-ce pas ?!...
Et puis la fille commence à lire les premières pages et déjà s'immisce en elle le sentiment que rien ne pourra l'arrêter, ce livre est dangereusement addictif, elle le sait !
Il ne faudrait pas vous imaginer mettre une casserole d'eau à bouillir et vous dire "allez je lis un peu en attendant"... au mieux votre plaque s'éteindra d'elle-même au pire vous pleurerez d'avoir laissé déborder l'eau.. Remarquez, ça pourrait vous servir d'excuse si vous ne voulez pas avouer que l'histoire de ce garçon vous a terriblement touchée et que ces larmes ne sont pas ce qu'elles paraissent être.
Ce livre est sournois car il vous prend de douceur. Lorsque vous touchez sa couverture c'est voluptueux mais ainsi vous rentrez tranquillement dans son histoire. Au cours de sa lecture, la fille a régulièrement touché la couverture comme un gage de retour à la réalité en fait. le livre-objet a son importance lorsqu'une histoire telle que celle-ci vous embarque à mille lieux de l'endroit où vous êtes.
L'histoire est tellement réaliste et bien écrite que la fille s'est sentie happée et avait la sensation de suivre Edouard partout. Elle ressentait même ses émotions. La psychologie des personnages est parfaitement travaillée et maîtrisée, tellement qu'au moment fatidique c'est cruel d'assister, impuissante à ce qui se passe ! Et au passage, la fille a surpris l'originalité de l'auteur à plusieurs reprises dans la construction de son roman (mais chut je ne vous dirai rien de plus car il faut que vous ayez la primeur de découvrir ce qui vous est réservé), bravo l'artiste !
Amélie Antoine a mis en avant des sentiments qui parleront à chaque adulte et qui pourraient même les faire retomber dans les limbes de leur enfance pour y découvrir le pourquoi du comment...Edouard les accompagnera s'il le faut !
Même si la deuxième partie du livre semble un peu adoucie, la fille a été comme Arthur, le fils d'Edouard...perdue entre croire ou non à l'impossible !

Mais c'est sans compter sur l'auteure qui justement avance pas à pas pour qu'enfin l'acceptation soit possible et rende ainsi justice à Edouard !
Tout dans ce livre est majestueux, la sincérité du propos, les mots bien choisis, l'originalité que l'on découvre un peu partout (il faut donc être attentif aux signes)...et le sujet est particulièrement passionnant ! C'est un livre profond et unique...première fois que la fille est trahie par sa façade qui veut qu'habituellement elle ne montre pas ses sentiments, mais là pas moyen d'y échapper...l'auteure mérite une palme rien que pour ça !
La fille n'est toujours pas remise de sa lecture, surement parce que Amélie Antoine voulait amener ses lecteurs à réfléchir sur ces relations que l'on ne choisit pas et qui nous construisent pourtant ! Surement aussi parce que ce livre fait écho et ne peut laisser indifférent.
Si Amélie Antoine continue d'écrire de cette manière, alors tout ira bien pour la littérature ;) !
Ce livre est le reflet de cette relation qui unit les auteurs / lecteurs... respect, amour, bienveillance, partage d'émotions, passion !
Je crois que ce livre est un MEGA COUP DE COEUR pour la fille...attendez, non j'en suis sur car... la fille vous l'aurez deviné c'est moi !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Ce roman est en deux parties, dans la première le père humo­riste célé­bris­sime est le narra­teur et le person­nage prin­ci­pal. On le suit dès son enfance, marquée par un père qui ne l'a jamais compris et un acci­dent qui rendra son frère para­plé­gique. Cela ternit à jamais sa possi­bi­lité d'être heureux car il se sent respon­sable. Son succès comme humo­riste lui permet de sortir de sa condi­tion de Fran­çais moyen, mais creuse peu à peu, entre son fils et lui un désert aride où l'incompréhension est la règle. Ce grand comique se vide peu à peu de sa substance et alors que la France entière se tord de rire à ses blagues, son fils est de plus en plus absent de sa vie. L'explication nous est donnée dans la deuxième partie dont le narra­teur devient le fils, celui-​ci n'a vécu le succès de son père que comme une trahi­son et une absence de plus en plus lourde d'abord, puis de plus en plus indif­fé­rente. Ces deux êtres trouveront-​ils le moyen de se rencon­trer. Sous le regard critique de Krol, je ne peux évidem­ment en dire plus. Pour­quoi ne suis-​je pas plus embal­lée par ce roman ? J'ai adoré la première partie qui décrit très bien ce que le succès peut avoir à la fois d'enivrant et de destruc­teur. La descrip­tion de l'entrée en scène de cet humo­riste devant des milliers de spec­ta­teurs est criante de vérité. mais la deuxième partie m'a beau­coup moins plu. Et en plus, elle est trop évidente. On devine très faci­le­ment les ressorts psycho­lo­giques des deux person­nages et le carac­tère narcis­sique du fils m'a semblé très convenu. J'espère ne pas en avoir trop dit, si l'angoisse de la scène veut dire quelque chose pour vous, lisez ce livre j'ai rare­ment lu une descrip­tion aussi réaliste.
Lien : http://luocine.fr/?p=8365
J'avais aime "fidèle au poste" je me suis jeté sur "quand on a que l'amour" l'histoire entre un père et un fils qui se cherchent.
Une partie où le père se raconte une ou c'est le fils
C'est tendre, émouvant, prenant, amusant parfois.
Un livre qu'on a du mal à lâcher.
L'histoire est très prenante remplie d'émotions de toutes sortes. J'ai souri, pleuré , vibré. Ce roman m'a bouleversé!
La plume de l'auteur est tout simplement magnifique !
Cette lecture fut un énorme coup de cœur!
QUAND ON N'A QUE L'HUMOUR DE L'AUTEUR AMELIE ANTOINE 417 PAGES EDITIONS MICHEL LAFON MAI 2017

C'est l'histoire d'un humoriste en pleine gloire, adulé de tous, mais qui pense ne pas le mériter.
Un homme que tout le monde envie et admire, mais que personne ne connaît vraiment.
Un homme blessé qui s'est accroché au rire comme on se cramponne à une bouée de sauvetage.
C'est aussi l'histoire d'un garçon qui aurait voulu un père plus présent.
Un garçon qui a grandi dans l'attente et l'incompréhension.
Un garçon qui a laissé la colère et le ressentiment le dévorer.

C'est une histoire de paillettes et de célébrité, mais, surtout, l'histoire d'un père et d'un fils à qui il aura fallu plus d'une vie pour se trouver.

Mon avis :

Edouard Bresson, humoriste, célèbre et aimé va le 1er avril déclencher un tsunami dans toute la France et dans sa famille.

Enfant d'un père qui ne supportait aucun bruit et encore moins sa progéniture, la naissance de son frère va lui déclencher un bégaiement dont il sera la risée à l'école. Son paternel ne lui épargnera rien. Un concours de circonstance le rendra responsable de la chute vertigineuse de son petit frère qui le rendra paraplégique. Il n'aura de cesse de vouloir rendre le sourire à ce frérot si aimé… Ce qui déclenchera son don de comique.

Malgré l'amour qu'il aura pour Magda, son couple ne résistera pas aux contraintes, aux tournées dans toute la France. Son absence auprès de sa famille cassera ce qui les unissait.

A son décès, son fils qui a été élevé pratiquement sans lui, a une rancune si grande et une incompréhension quand un amour filial se transforme en désastre. le père et le fils arriveront-ils à se retrouver au-delà de la mort ? Pourra-t-il aimer Edouard et lui pardonner ?

Pourquoi nos paroles et notre coeur parfois ne témoignent pas tout l'amour que nous avons pour nos proches lorsqu'ils sont encore vivants ? C'est l'éternelle question et même aujourd'hui, nous n'avons toujours pas la réponse.

Un roman qui se lit facilement et qui nous entraînent immanquablement peut-être dans le labyrinthe de nos souvenirs. Une belle histoire qui nous donne plusieurs heures de plaisir.

N'hésitez pas à découvrir comme moi cet auteur. Je vous donne ce conseil.

Go en librairie !
Pourquoi ce livre ?

Je remercie les éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre. le résumé m'a tout de suite plu et a fait résonner quelque chose en moi.

Une écriture comme je les aimes :

Ce que je retiendrai de ce livre après sa magnifique histoire, c'est la plume de l'auteure. Tout en finesse, j'ai ressentie la douceur d'Amélie Antoine. Elle m'a frappé. Les mots et les faits sont parfois durs mais j'ai eu l'impression qu'elle les chuchoter à nous ces lecteurs. Et même s'il s'agit d'un récit émouvant je n'ai pas étais "gêné" par un récit qui aurait pu être larmoyant à souhait.

L'histoire d'Edouard qui n'a pas eu une enfance remplie d'amour. Entre sa mère qui fait de son mieux, mais qui semble ne pas voir son premier enfant. Et un père qui est violent de paroles et parfois de gestes, j'ai ressentie une extrême compassion pour Edouard, que l'on suit dans le passé et dans le présent. Qui est désormais, un homme connu du grand public. Mais qui souffre en silence de son passé. Les blessures ne sont pas visibles mais restent au plus profond de lui.
Un sourire peut parfois cacher beaucoup de chose. Et c'est ce qu'Edouard fait quotidiennement.

Je ne m'attendais pas à une deuxième partie dans ce livre et j'ai étais assez surprise, c'est pour ça que je ne vous en parlerez que très peu, car l'effet de surprise m'a beaucoup plu. Pour dire simple, l'auteure nous fait découvrir une nouvelle partie de la vie d'Edouard. Une reconstruction d'amour qui a su encore une fois me touchée et qui sera, j'en suis sur, vous toucher.

* C'est un livre qui aura su me toucher personnellement, qui a su résonner en moi par ces deux parties. Qui m'a donné une piste pour voir les choses différemment *

Le mot de la fin :

Une écriture magnifique qui a su me transporter dans l'univers d'Amélie Antoine. Un roman qui aura su me faire rappeler que derrière un sourire il peut parfois se cacher beaucoup d'autres choses. Mais c'est malgré tout un livre poignant et plein d'émotions.

Ma note : 5/5.
Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Quand on a que l'humour… Un titre qui nous promet déjà tellement.

L'histoire est celle d'Edouard Bresson. Vous ne le connaissez pas ? Pourtant il s'agit d'un très grand humoriste, aimé, admiré et adulé de tous. Il est drôle, il est gentil et tout le monde l'adore. Sauf peut-être lui-même qui a bien du mal avec cette célébrité qui lui pèse de plus en plus. Il adore ce qu'il fait, mais est-ce réellement suffisant, si ceux que vous aimez le plus ne sont plus à vos côtés pour vivre ces moments qui sont sensés être les plus beaux de votre vie ?

Comique sur scène, à la ville par contre la vie d'Edouard est tout sauf une partie de plaisir, on peut dire qu'il n'a pas été épargné. Et bien souvent, il m'a fait de la peine. Comme quoi parfois, ceux qui font rire les autres ne sont pas forcément heureux derrière leur joli « nez rouge ». Et ce qui manque le plus à Edouard, c'est son fils, Arthur, qu'il a peu à peu délaissé pour sa carrière. du moins, c'est le ressenti de ce dernier.

Dans ce roman, j'ai trouvé les personnages tous plus attachants les uns que les autres. D'abord Edouard, ce comique qui cache tant de blessures et de tristesse au fond de lui. Arthur, ce fils en manque d'amour, d'attention. Ainsi que tous les personnages secondaires, avec une petite mention spéciale pour Jonathan, notamment à 5 ans, qui a bien failli m'arracher une petite larme, tant je l'ai trouvé touchant, innocent lorsqu'il jure à son frère que ce n'est pas lui qui a pris son objet favori. Fâcheux destin pour ce pauvre petit garçon…

Tout au long du roman, pour me représenter le personnage d'Edouard, et sans trop savoir pourquoi, je l'imaginais comme Grégoire Délacourt. Certainement à cause de la citation au début du livre, ou parce que je sais que lui aussi est quelqu'un de très drôle pour avoir eu la chance de le rencontrer à Limoges en avril dernier. J'ai souri lorsque Amélie Antoine l'a remercié à la fin du roman. Comme quoi, il n'était pas si loin.

Et ici, ce qui m'a plu, ce n'est pas seulement l'histoire et ses personnages, c'est également la construction du roman que j'ai adoré. D'abord, il y a la première partie, une alternance entre 2017, le présent et le passé d'Edouard, son enfance, ses parents, sa rencontre avec Magda, la naissance d'Arthur. Et cette idée que chaque fin est le début de quelque chose. Exactement comme ces phrases de fin de chapitre, reprises au début du suivant. Et puis, il y a la deuxième partie. Cette chasse au trésor à laquelle nous participons nous aussi à travers les titres de chapitres un peu particulier.

Jusque là, je ne connaissais pas (encore) Amélie Antoine, mais c'était certainement un tort, car j'ai adoré sa plume, mélangeant récit et pensée. Moi qui adore les dialogues en général, il n'y en a pas plus que ça ici, et pourtant, le livre est vivant. Et ces personnages, on ne veut pas les lâcher. le titre s'annonçait prometteur, il a tenu ses promesses.

Et je finirais simplement par ces quelques mots, qu'Edouard Bresson aurait sûrement appréciés, si vous lisez et aimez ce livre, alors tout ira bien…
Lien : https://monrevedete.wordpres..
Amélie Antoine nous raconte ici l'histoire d'Edouard Bresson, humoriste a succès qui, ce soir du 31 mars 2017 s'apprête à tirer sa révérence après son spectacle.

Alors qu'il réfléchit sur ce qu'a été sa vie, sur la frénésie de la scène qui peine à compenser ses démons, les pensées de l'humoriste sont entrecoupées par des flashbacks de sa vie – de son enfance à aujourd'hui. La seconde partie du livre m'a beaucoup fait penser à PS, I love you. Elle est écrite du point de vue d'Arthur, le fils d'Edouard, qui tel un petit Poucet cherche les cailloux que son père à semé sur son chemin.

Au-delà de l'histoire que j'ai trouvé très belle, j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure, les petites touches et détails du quotidien qu'elle a distillé tout au long du livre et qui sonnent plus vrai que nature. Par exemple, le fait de vérifier cinquante fois le quai avant de prendre son train, les petites superstitions avec nous-meme « si je ne reçois pas de message avant… alors tout ira bien… » En un sens, on se sent moins seul après cette lecture. Comme si, à la manière d'Edouard et d'Arthur (son fils), nous aussi on prenait conscience au fur et à mesure de la lecture de l'essentiel: Dire les choses, dire aux gens qu'on les aime avant qu'il ne soit trop tard.

Critique complète sur le blog
Lien : https://lepetitcrayonblog.wo..