EAN : 9782019908492
Hachette Livre BNF (01/02/2018)
3.25/5   2 notes
Solutré, ou les Chasseurs de rennes de la France centrale : Histoire préhistorique / Adrien Cranile
Date de l'édition originale : 1872
Sujet de l'ouvrage : Solutré (France)

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et ... >Voir plus
Que lire après Solutré ou les Chasseurs de rennes de la France centrale. Histoire préhistoriqueVoir plus
Lorsque deux amis sont hypnotisés et voyagent à travers le temps et se retrouvent face aux hommes préhistoriques... Écrit au 19ème siècle par un archéologue, l'oeuvre nous plonge à la découverte d'anciennes civilisations, avec plus ou moins de réussite. Ce roman se lit rapidement et est agréable à lire.
Publié en 1872, Solutré, ou les Chasseurs de rennes de la France centrale est le tout premier roman d'inspiration préhistorique recensé, à peine plus d'une dizaine d'années après les premières grandes publications de Jacques Boucher de Perthes théorisant l'existence d'un "homme antédiluvien". Ses deux héros, parmi lesquels un scientifique féru de fossiles, voyagent grâce à l'hypnose vers l'âge du Renne (entre 17 000 et 12 000 ans avant J.-C.) et rencontrent une tribu en plein bouleversement suite à la mort de son chef.
Largement imaginaire dans sa façon de présenter les relations sociales entre individus, Solutré est cependant avant tout un récit didactique destiné à vulgariser les nouvelles théories — tout en assurant leur compatibilité avec une lecture renouvelée de la Bible — qui nous renseigne aujourd'hui sur l'état de la science à l'aube de la Troisième République.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..