Mediapart (Collaborateur)
Don Quichotte éditions (07/10/2010)
Le 16 juin 2010, le site d'information Mediapart révèle le contenu des enregistrements pirates réalisés par le majordome de Liliane Bettencourt à son domicile. Ce qui était un conflit familial opposant la femme la plus riche de France à sa fille devient en quelques jours une affaire d'Etat. Comptes en Suisse, fraudes fiscales, rôle du ministre Eric Woerth et de son épouse, financements politiques, pressions sur la justice, attaques contre la presse... Mediapart mult... >Voir plus
Que lire après L'affaire Bettencourt, un scandale d'étatVoir plus
Mediapart se présente comme un "journal indépendant d'information". Qu'il soit indépendant ne veut pas dire qu'il n'ait pas une orientation politique précise, et cette orientation transparait à chaque page.
Néanmoins, ce livre a un grand mérite: il est construit autour des écoutes telephoniques (illégales, mais bon) mises en place par le majordome de cette vieille dame: il est ainsi plutôt truculent... Il fait également le point sur la règlementation du financement de la vie politique.
Avant tout documentaire dès lors qu'on oublie le côté très tendancieux des phrases de commentaires, ce livre m'a été particulièrement utile pour écrire le second tome de "Commissaire Garon", "Les cahiers du ministre".
Edité par Médiapart, cette enquête journalistique retrace les méandres et rebondissements de la célèbre affaire Bettencourt. Ce livre est extrêmement sérieux, bien construit et très clair, il regroupe principalement les articles qui ont été publiés sur le site. A la fin, vous pourrez trouver une chronologie résumant tous les faits. Passionnant !

La grande bourgeoisie est un groupe social bien particulier. S'il est individualiste (pour la concurrence, la libre entreprise), ses membres pratiquent en même temps un mode de vie très collectiviste. Autour d'un dîner, d'une partie de golf ou d'une partie de chasse, on met en commun tous les réseaux dans lesquels chacun baigne, tous les pouvoirs dans les affaires, la culture, la presse (...) Le poids des grandes fortunes forme des contre-pouvoirs très puissants. La fusion entre les élites de la République et les élites du monde des affaires aboutit à ce que les lois sont faites par eux ou pour eux afin de défendre massivement leurs intérêts particuliers. l'art des dominants est alors de transfigurer leurs intérêts particuliers en intérêt universel.
page 175

Videos de Fabrice Arfi (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Arfi
Nicolas Sarkozy sera jugé en janvier 2025 dans le cadre des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007, dans un procès qui s'annonce déjà historique. Il le constate lui-même : « Les Français sont bien en peine de résumer ce qu'on me reproche, personne n'y comprend rien. »
C'est pourquoi le réalisateur Yannick Kergoat, Mediapart et les sociétés de productions Norte et Belladone ont lancé le pari de réussir à vous faire comprendre en 1 heure 30 cette affaire d'intérêt public. Mais pour cela, nous avons besoin de vous et de vos dons ! https://mdpt.fr/replay-twitch-don
Lundi 15 avril, Yannick Kergoat et le journaliste Karl Laske ont répondu à toutes vos questions sur cette affaire sulfureuse, et sur le projet de film.
Réalisateur, scénariste et monteur, Yannick Kergoat a remporté le César du meilleur montage pour Harry, un ami qui vous veut du bien (2000). Il a ensuite réalisé Les Nouveaux Chiens de garde en 2011, puis La (très) Grande Évasion, sorti en salles en 2023, après avoir fait sa première au festival de San Sebastián (Espagne).
Karl Laske a rejoint Mediapart en mai 2011. Il est rattaché au pôle enquête et est à l'origine, avec Fabrice Arfi, des nombreuses révélations sur l'affaire Sarkozy-Kadhafi.