Max Milo (31/03/2016)
2.25/5   2 notes
Le pape François est présenté comme progressiste et sensible aux intérêts des peuples, mais sous ses sourires et ses bons mots se cache un pape autoritaire et dogmatique. Ce pape prend appui sur des mouvements très conservateurs comme Communion
et Libération ou l'ordre des Chevaliers de Colomb, proches de l'Opus Dei.

Le bon pape François commence d'ailleurs à tomber le
masque lorsqu'il déclare que «l'Europe subit une nouvelle invasion ar... >Voir plus
Que lire après La face cachée du Pape FrançoisVoir plus
On a longtemps pensé que seule l'éthique protestante entretenait un lien intime avec l'esprit du capitalisme ...... De nombreux économistes et théologiens considèrent également que le catholicisme romain serait la vraie religion du capitalisme , car ce dernier serait la religion la plus proche de ses six plus grandes théologies .
Michael Novak est ainsi un personnage central de l’intelligentsia catholique : il est considéré comme le coauteur de l'encyclique de Jean Paul 2 " Centesimus Annus " . Philosophe catholique américain spécialiste de la doctrine sociale , proche de Donald Reagan , il sera nommé représentant des Etats-Unis au sein de la commission des droits de l'homme de l'ONU , puis ambassadeur auprès de l'OSCE .Il est aujourd'hui professeur d'éthique au sein de l'American Enterprise Institute , think tank proche du patronat américain . Il recevra d'ailleurs le prestigieux prix Templeton en 1994 pour ses travaux sur l'enseignement social de l'église . Il est membre du conseil de direction de l'Ave Maria Mutual Funds , un fonds de pension lié au lobby antiavortement . Michael Novak , qui justifie l'encyclique de François en expliquant qu'il s'en prend en réalité au " Capitalisme de connivence " , propose , depuis des années , une défense en règle du " capitalisme démocratique " ( c'est lui qui le nomme ainsi ) à partir des six doctrines théologiques du catholicisme romain .....
L'église catholique est en réalité au moins coresponsable de l'essor du capitalisme sauvage que nous connaissons et que dénonce le pape François . Bien avant Adam Smith , un groupe d'ecclésiastiques espagnols des XVe et XVIe siècles , connus sous le nom d'école de Salamanque , ont en effet posé les bases du capitalisme et on peut même soutenir qu'ils étaient libertariens bien avant l'heure puisqu'ils affirmaient non seulement l'efficacité du capitalisme mais aussi son caractère moral ( sic ) .

Lire un extrait
Videos de Paul Ariès (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Ariès
Les Matins de France Culture reçoivent Brigitte Gothière, co-fondatrice de l?association de défense des animaux L214 et co-auteure de ?La face cachée de nos assiettes?, et Paul Ariès, politologue spécialiste de l'alimentation qui a écrit "Lettre ouverte aux mangeurs de viandes qui souhaitent le rester sans culpabiliser".
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/peut-continuer-de-manger-les-animaux