Bernard Cohen (Traducteur)
Robert Laffont (19/08/1999)
3.45/5   11 notes
« La Mexicaine Maria Amparo Escandôn pourrait être la soeur spirituelle de Pedro Almodovar première manière. Une communauté de situations kitsch les unit de façon indéniable. Esperanza, jeune veuve, perd sa fillette. Cette tragédie ne tarde pas à tourner à l'émouvante comédie: elle en est sûre, Blanca n'est pas morte. D'ailleurs, san Judas Tadeo le lui a confirmé, lorsqu'il est apparu sur la porte grasse de son four à gaz. Commence alors pour Esperanza une drôle de ... >Voir plus
Que lire après Esperanza et ses saintsVoir plus
"Esperanza et ses saints " de Maria A. Escandon (258p)
Ed. 10/18

Bonjour les fous de lectures ....

Voici un livre complètement déjanté au point qu'il m'a lassée !!!

Esperanza, veuve, vit avec sa fille Blanca et sa meilleure amie veuve également.
Suite à une opération bénigne, Blanca décède.
Esperanza est persuadée que celle-ci vit encore mais où est-elle ?
Miraculeusement visitée par son saint préféré, la jeune veuve va partir sur les routes à la recherche de la fillette.
Expédition loufoque où Esperanza ne quitte jamais sa précieuse boit contenant tous les saints du paradis.
Elle côtoie les bas-fonds avec ses personnes peu fréquentables aux yeux du seigneur et de ses saints jusqu'à sa rencontre improbable avec un ange ... un catcheur ailé.

Si le début de lecture est agréable et même assez comique par moment, on se lasse très vite d'Esperanza et de ses divagations.

L'autrice est présentée comme la soeur spirituelle de Pedro Almodovar, le livre comme audacieux et truculent ... bof .. il faut vraiment faire preuve d'imagination.

Pas plus que quelques rictus pour ma part.

Un film a été tiré de cette histoire loufoque ... je crains le pire !!!
L'écriture est simple, on n'a pas l'impression de lire un livre mais que quelqu'un nous raconte cette histoire. C'est parfois drôle, émouvant, poétique, terriblement terre à terre, mais toujours sincère et ça sonne juste. Cependant, il faut quand même un brin d'imagination, voire de folie, pour adhérer à cette histoire. Si vous êtes trop cartésien, vous trouverez certainement que “c'est n'importe quoi!”
Lien : http://1000n1.overblog.com/2..

Le four, cela faisait des mois que je ne l'avais pas récuré. Maintenant, je comprends que ce n'était pas parce que je reportais toujours la corvée au lendemain. Ma négligence était inspirée du Ciel. San Judas Tadeo, il avait besoin de cette pellicule de graisse pour m'apparaître.