AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070299560
266 pages
Gallimard (09/06/1978)
4/5   1 notes
Résumé :
Dans ce récit qui comporte trois cahiers (I. Légende des morts et des vivants suivie de l’Episode franco-germanique – II. L’oiseau de Cachemire suivi de l’Episode aux Baléares – III. Six pieds sous terre), Arland revient au pays natal générateur de joie. Suivant les variations complexes du temps et de l’espace, il retrouve certains des visages de son enfance. Le passé confère-t-il seul une allure tragique à ces héros ?
Mais l’homme d’aujourd’hui voyage. En Al... >Voir plus
Que lire après La consolation du voyageurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après Galande ou convalescence au village de Marcel Jouhandeau, retrouvé en haut de ma bibliothèque, le hasard me fait acheter chez un brocanteur La consolation du voyageur de Marcel Arland. Même thème, même retour sur les lieux de l'enfance, la sienne pour Arland, celle d'Elise pour Jouhandeau. Entre les réminiscences, la confidence et la nouvelle (nouvelles plutôt), La Consolation du voyageur est une oeuvre représentative d'un auteur voué à l'exploration des mondes intérieurs (Gide, Mauriac…) mais qui n'aura finalement écrit qu'un seul roman, L'ordre (Prix Goncourt 1229).

La nostalgie se mêle intimement à la recherche de la sincérité et d'une éthique de la littérature. C'est un livre à découvrir tranquillement en savourant ce bonheur d'écriture, le mot juste, la phrase précise et ciselée. le narrateur se souvient puis l'écrivain prend le relais et enfin l'essayiste. Marcel Arland a dédié ce livre à son épouse, Janine. Il est disponible dans L'imaginaire, gage de qualité.

Remarqué en 1923 par Gide et Larbaud, Marcel Arland a été intimement mêlé à la vie littéraire du 20ème siècle comme écrivain, essayiste, directeur de la NRF pendant plusieurs années et à ce titre découvreur de talents et conseiller de jeunes écrivains.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je ferai ce soir ma dernière promenade à travers le village. Je vais vous rejoindre. Saurai-je enfon vous parler comme ici ? J’ai peu d’illusions sur moi et je ne souhaite pas que vous soyez moins lucide. Je ne vous apporte rien que vous ne connaissiez ; mais de ce que je suis et de ce que vous êtes, à cette heure de nos vies, il me semble que nous pouvons tirer un chant qui soit le nôtre et nous accompagne. Le monde pend une nouvelle, une étrange jeunesse, à qui sent que les jours passent, où il lui est encore donné d’en jouir. Je suis plein de sagesse, vous le voyez. Et puis l’été commence. J’entends comme jamais l’oiseau de Cachemire.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Marcel Arland (7) Voir plusAjouter une vidéo

Réception de Georges Duby à l'Académie française
Retransmission en direct de l'Institut de France, quai de Conti à Paris, de la cérémonie d'intronisation de l'historien Georges DUBY à l'Académie française.Gérard PINSON dresse l'historique du Collège des Quatre-Nations et rend hommage à l'écrivain Marcel ARLAND, disparu le 12 janvier 1986, avec un extrait de l'émission "Ouvert le dimanche" du 13 juin 1982. Il brosse ensuite un bref...
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}