La Musardine (21/09/2017)
4.62/5   4 notes
La baisse de désir chez les femmes et la frustration ressentie par leurs compagnons sont-elles une fatalité ? Pourquoi, mères ou non, jeunes ou vieilles, beaucoup d'entre elles connaissent des déficits d'envie sexuelle ? Est-ce génétique, due à une différence fondamentale entre hommes et femmes ou à d'autres phénomènes ?
Que lire après Libérez votre désir !Voir plus
Un livre extrêmement bien écrit, dans lequel j'ai plongé avec plaisir grâce aux éditions la Musardine et leur service presse, que je remercie vivement!

En effet cet ouvrage, écrit par un psychologue-sexologue, est extrêmement bien tourné.

Il déculpabilise tour à tour les hommes et les femmes, revoit les stéréotypes et préjugés à la base, nous replonge dans des événements historiques en nous faisant prendre conscience, que non, finalement, on ne modifie pas "un modèle social" juste par des mots.

Deux témoignages de couple servent aussi d'exemple au fur et à mesure du livre.

Chaque partie du livre, chaque chapitre, nous amènent peu à peu vers l'évidence. Peu à peu les tabous tombent, les idées préconçues également. Et surtout, oui, surtout on prend conscience que nous sommes tous tôt ou tard concernés par ces questions.

J'ai aimé le vocabulaire très accessible, les petits chapitres qui permettent de digérer les infos, les petits exercices, les exemples.

Libérez-votre désir, un petit livre de chevet, qui devrait tout comme lettre à mon utérus, être une lecture obligatoire pour les hommes et les femmes, histoire de déculpabiliser un peu tout ça, et de vivre enfin pour soi !
Je dois bien avouer que j'ai beaucoup aimé ma lecture.

Philippe Arlin parle le même langage que tout le monde, il ne m'a pas noyé sous un jargon professionnel indigeste. Ses explications sont compréhensives, claires et d'une justesse remarquable. L'auteur nous parle du désir chez l'homme et chez la femme d'une façon très concrète.

Avec ce livre, je souhaitais comprendre ce qu'était le désir et comment tout cela fonctionnait. Vous me direz peut-être que je suis un peu naïve, mais il faut avouer qu'entre les hommes et les femmes sur ce point rien n'est simple. J'ai été très surprise en lisant cet ouvrage. Je n'ai cessé de dire " mais oui, c'est ça ". L'auteur comprend les femmes et ne les juges pas, c'est très agréable. J'ai vraiment été captivé par ce livre qui a été pour moi très intéressant et instructif.

J'ai beaucoup aimé le dernier quart du livre. Il conseille et instruit sans être moralisateur, qu'est-ce que ça fait du bien. Pendant tout le livre, Philippe nous a expliqué " le désir " et dans cette dernière partie, il nous apprend à le maîtriser et surtout à s'épanouir.

Il n'y a pas grand chose d'autre que je pourrais vous dire sur ce livre. Il faut le lire pour trouver son propre désir et non celui que la société voudrait que les femmes et les hommes aient.

En bref: Une couverture simple et jolie pour un livre intéressant et enrichissant. A découvrir pour un tas de raisons que vous découvrirez en le lisant.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Je ne sais pas si vous vous souvenez mais en février dernier, je vous avais fait découvert l'auteur avec son ouvrage "Sexuellement incorrect" (en cliquant sur le titre, vous serez redirigé vers mon billet).

Aujourd'hui, je reviens avec "Libérez votre désir !" dans la collection psycho-love dirigée par Brigitte Lahaie. le but de cette collection est de parler d'amour, de couple, de sexualité et d'aider à mieux aimer et à se faire aimer.

Ce livre pose clairement la question sur la perte de désir dans le couple. Perte qui touche majoritairement les femmes pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la biologique et qui ne sont en rien une fatalité. Évidemment de nombreux hommes en perte de désir s'y retrouveront également.

Philippe Arlin déculpabilise les hommes et les femmes, revoit les stéréotypes et préjugés à la base, nous replonge dans des événements historiques en nous faisant prendre conscience, que non, finalement, on ne modifie pas "un modèle social" juste par des mots.

Les sujets complexes comme l'amour, le désir, et la sexualité sont amenés avec des comparaisons toutes simples, permettant de prendre le recul nécessaire, et d'envisager les choses sous un autre angle. Pour étayer ses théories, l'auteur a utilisé le témoignage de deux couples qui vont servir d'exemple durant toute la lecture de ce livre.

Chaque partie du livre, chaque chapitre du livre est fait pour nous mener à une seule chose l'évidence. Les barrières tombent au fur et à mesure de la lecture, l'auteur a fait la peau (ou pas !) des idées reçues qui ont la peau dure !

Mais je pense qu'il est surtout important de se rappeler, de prendre conscience que cela peut arriver à n'importe qui et que tôt ou tard nous serons tous concernés par ces questions.

Le plus de ce livre, c'est qu'il est accessible, l'auteur ne nous assomme pas avec des mots scientifiques comme la série Bones. Les chapitres sont courts ce qui fluidifient la lecture. le petit plus bis, ce sont les petits exercices à faire seul ou en couple 😉.

Ce livre n'est pas un roman, vous l'ouvrez quand vous en avez envie ! Vous pouvez le lire d'une traite, chapitre par chapitre, bref, vous êtes le seul maître ou maîtresse à bord ! Une chose est sûre, je vous recommande vivement la lecture de ce livre Messieurs, Dames !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..

C'est toujours le même problème : nous voulons que les femmes se laissent aller à leurs désirs et leurs fantasmes, mais nous condamnons celles qui le font.
Avant 1792, les femmes n'avaient clairement aucun droit, si ce n'est , en caricaturant à peine, celui de plaire, d'enfanter et de se taire.
Il y a trois mots écrits partout en lettre d'or ou d'argent selon vos préférences : Respect, Partage, Plaisir. Les interdits sont tombés avec les murs, ne laissant que les envies que chacun est libre de partager avec l'autre.
Il est important de garder à l'esprit qu'il ne s'agit en rien d'une réalité biologique, mais bien de la résultante de milliers d'années où les femmes ont été victimes d'un contexte sexiste sur le plan social et culturel.
Acculées, elles disent "oui" par soumission, pour avoir la paix, ou "non", avec le sentiment de commettre une faute qu'il leur faudra payer un jour ou l'autre.