Pocket (20/08/2009)
3.86/5   7 notes

Il est des cadavres auxquels même un flic aguerri préférerait échapper. Ainsi celui du notaire Lindsay, retrouvé pendu au pont de la gare Centrale, ou celui du très tourmenté Artie Wexley dont le corps sans tête flotte dans une piscine. Dans la nuit couleur suie du vieux Glasgow, la cigarette du sergent Lou Perlman peine à faire passer l’odeur du sang.

« Va me chercher ça, p’tit Louie » : ces hommes, ses aînés, il les connaît ; pour eux, com... >Voir plus
Que lire après L'ombre du frèreVoir plus
Temperance Brennan, tome 1 : Déjà dead par Reichs

Temperance Brennan

Kathy Reichs

3.74★ (10204)

22 tomes

Quarante mots pour la neige par Blunt

John Cardinal

Roy Grace

Peter James

3.74★ (7910)

18 tomes

Glasgow, Écosse. La cinquantaine avachie, Lou Pearlman est un sergent qui ne ressemble pas du tout à son frère aîné Colin, marié, riche et envié. Lou s'était un peu éloigné de son ombre envahissante.

De sombres et regrettables circonstances vont les amener à se revoir: un pendu sous un pont de la Clyde et une opération chirurgicale à coeur ouvert de Colin.

Ce roman policier m'a fait pensé à ce que l'on trouve un peu chez Mankell: un endroit bien identifié et pesant dans le récit, Glasgow, un flic morne et taciturne qui se réveille pour les besoins de l'enquête, son histoire de famille peu palpitante ( mais pas trop envahissante, je confesse volontiers que c'est ce que j'aime le moins chez Mankell) , un état des lieux sur la violence dans la société et une solide intrigue qui prend le temps de se développer.

Toutefois, avec quelques moments de frémissements et d'autres d'humour noir on y trouve une certaine dynamique. Et tout cela est bien scénarisé.

Ce deuxième de la série "Lou Pearlman" paru en 2005, ne sera sans doute pas suivi de beaucoup d'autres puisque son auteur, Campbell Armstrong est mort en 2013.

C'est du très bon polar et une belle découverte. Go to Glasgow!