AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sophaletta - BD tome 2 sur 9
EAN : 9782723418072
48 pages
Glénat (15/01/1997)
3.59/5   11 notes
Résumé :
Si près du but !... C'est trop bête ! Tant de semaines à faire le doucereux auprès de ces méchants nantis, subissant sans broncher mesquineries et vexations, dissimulant à grand-peine ma vraie nature pour mieux parvenir à mes fins en éliminant un à un les gêneurs, bien aidé en cela, il faut dire, par les volontés du Très-Haut ! Car, le vieux Tamovski définitivement mis hors-jeu à la suite de sa dernière crise d'apoplexie et son imbécile de fils aîné parti combattre ... >Voir plus
Que lire après Sophaletta, tome 2 : Le Souffle des loupsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ça sent la Russie

Nous sommes dans la Russie de 1905 : le Comte Tarnovski apprend la mort de son ancienne maîtresse, découvre qu'il a une fille adultérine qui vient d'être envoyée dans un orphelinat (en fait, elle a été vendue dans un bordel de St Petersbourg),son fils aîné est parti combattre le japonais, sa femme se fait oindre les rotondités par un prêtre lubrique et dehors, il ne fait pas chaud.

Ça commence à faire beaucoup et dans ces conditions, on comprend qu'il fasse une crise d'apoplexie qui le laisse paralysé.
Plus rien ne semble pouvoir s'opposer à la cupidité et à la convoitise de la Comtesse Dora et de son Raspoutine. le domaine de Gorovinka va tomber entre les mains de ces amants sordides.

Voilà pour la vie à la campagne.

A la ville, ce n'est guère plus gai car pendant ce temps, dans la maison close de l'horrible mère maquerelle Goloubinovna, la virginité de Sophaletta va être mise aux enchères.
(d'un autre côté, si un enfant c'est un papa et une maman, on comprend qu'avec la perte de l'une et la disparition à venir de l'autre, elle ne reste pas enfant plus longtemps).

Ce 2ème volet des aventures de Sophaletta n'est plus uniquement centré sur le terrible destin de la jeune fille (je trouve qu'il y a un côté Blanche Epiphanie dans la succession d'assauts turgescents auxquels elle tente d'échapper), mais élargit l'horizon : révoltes paysannes, manifestations ouvrières, guerre russo-japonaise, noblesse dépravée…La révolution approche. le souffle de l'Histoire se fait sentir et cette évolution est plutôt bénéfique à la série.

Le dessin d'Arnoux gagne en maîtrise et il faut signaler une curiosité : en raison d'un planning chargé pour Arnoux, les planches 11 à 34 ont bénéficié des crayonnés d' Éric et Jean-Marc Stalner ("La croix de Cazenac", "Le Boche"…sans oublier le formidable "Ange-Marie"). L'intégration de ces pages est très fluide et ne désunit pas du tout l'ensemble.

Dommage que la mise en couleurs manque toujours autant de nuances...

Dernier point : ce 2ème tome bénéficie désormais d'une nouvelle couverture, beaucoup plus réussie à mon sens, que l'originale de 1997.
Commenter  J’apprécie          20
Deux histoires en parallèle. Celle de Sophaletta, dans sa maison close, qui voit sa virginité mise aux enchères et achetée par des hommes qui font peu envie. Celle de cette Russie rurale et ignare qui subit la guerre russo-japonaise et l'emprise d'un religieux mal intentionné qui abuse de son pouvoir. Puis des loups qui ne connaissent pas les hiérarchies et dévorent ce qui leur tombe sous les crocs. C'est assez rude, une période de la Russie crue et cruelle.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Allons mes p’tites sœurs… Dénudez-vous et venez à moi ! Il faut extirper ce mal qui vous taraude par plus d’assiduité aux tentations de la chair !…
– Euh… Dieu commande-t-il vraiment de faire tout cela ?…
– Sotte, ne sais-tu donc point qu’il faut durablement pécher, pour mieux être pardonnée ensuite ?
Commenter  J’apprécie          00
Bah, c'est toujours pareil !... La gloire pour les beaux messieurs bien nés, pendant qu'les fils du peuple pataugent dans la merde !
Commenter  J’apprécie          00
A chacun ses fantômes...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Erik Arnoux (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erik Arnoux
Le dessinateur de Sigi, révélé en France par Sara Lone, nous parle de sa passion pour la BD, de son style entre réalisme et ligne claire, et de sa collaboration fructueuse avec Erik Arnoux. Enregistrée au festival Quai des Bulles à Saint-Malo.
autres livres classés : russieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}