Les Éditions Mille Cent Quinze (18/12/2018)
4.11/5   14 notes
Léopold sauta depuis la nacelle de son mini-zeppelin sur le toit de l'immeuble qui abritait la rédaction de son journal. On était samedi matin et il rentrait d'une nuit agitée dans le ciel lyonnais. Grâce à ses lunettes à vision extra-sensorielle, il pensait avoir trouvé de nouveaux indices en longeant la Saône, des émanations nauséabondes à l'origine inconnue, identiques à celles qu'il avait captées il y a deux ans dans les coteaux du Beaujolais, et précédemment da... >Voir plus
Que lire après Une fin en soieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Encore une nouvelle auteure découverte grâce aux éditions 1115.

Sylvie Arnoux nous présente une novella qui fleure bon le Lyon de la fin du XIXe siècle. C'est entre autres un véritable guide touristique qui donne envie de découvrir la Croix-Rousse, la parc de la Tête d'Or, les traboules et le funiculaire surnommé « la ficelle ». L'auteure nous plonge dans une époque où les canuts – les ouvriers tisserands de la soie – oeuvrent dans un marché économique considérable ; une époque, aussi, où les anarchistes donnent de la voix explosive et où la presse empile les choux gras. Son Lyon est légèrement teinté de steampunk (ou gaslamp ? je ne suis pas spécialiste à ce point) avec ces multitudes de zeppelins publics ou privés et ces robots d'usine, mais c'est presque anecdotique, de quoi donner une couleur particulière à l'histoire.

L'histoire, justement, se veut policière dans la mesure où il y a des disparues, des morts retrouvés dans la Saône et une enquête menée par un journaliste. Cependant Sylvie Arnoux renonce d'emblée à maintenir le mystère sur l'identité du meurtrier et les actes horribles qu'il réalise. Celui-ci a voix au chapitre, comme le journaliste. Il s'agit donc de découvrir comment ce dernier fera le lien, s'il y parvient.
C'est un peu dommage. le suspense est absent – en tout cas fortement réduit – du simple fait de ce choix de récit. C'est un levier d'accroche de lecteur qui est perdu, à mon sens.

Mais malgré cela, le décor, les personnages célèbres évoqués comme Joseph Vacher « le tueur de bergers » ou le professeur Lacassagne – qui a participé aux débuts de la médecine légale – et l'envie de savoir quelle direction allait prendre l'histoire ont assuré une lecture agréable. La fin est particulièrement surprenante, quoique c'est probablement parce que je ne fréquente pas beaucoup d'auteurs comme Jean-Christophe Grangé ou Maxime Chattam.

Sylvie Arnoux a écrit un autre récit aux éditions 1115. J'irai voir de quoi il retourne un de ces jours.
Inattendu et fort réjouissant, ce petit roman (par le format et la longueur) reçu lors de la #massecritiqueBabelio "mauvais genre".

On est donc plongé dans le Lyon des soyeux, des canuts et des faits divers, fin XIXème, à quelques mois de l'exposition universelle. Des jeunes filles disparaissent, un jeune journaliste s'interroge tout en suivant de près l'essor d'un homme qui a réussi à créer une soie exceptionnelle.

Comme le roman est court, seuls un ou deux personnages sont un peu plus fouillés que les autres mais la construction du roman et de l'intrigue emporte l'adhésion du lecteur.
En effet, l'auteure distille ses infos et indices avec subtilité mais de manière à ce qu'on ait un temps d'avance sur l'enquête. Et on n'a qu'une envie, dévorer ce petit roman pour lire cette fin qu'on imagine...Et qui n'est pas celle qu'on attendait ! J'ai beaucoup aimé cette fin.

L'idée des lunettes extrasensorielles qui m'avait intriguéedans le résumé est vraiment excellente...Et c'est dommage qu'elle ne soit pas davantage exploitée. Mais il est vrai que le roman est court...

Quant à la forme de ce roman, ses petits détails visuels et illustrations qui donnent un côté vieux livre, ses extraits de journal qui nous plongent davantage encore dans l"histoire, c'est un vrai plus. Sans parler du titre et de l'image de couverture, tous deux très bien trouvés.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce petit livre ! Et pour les (heureux) détenteurs de liseuse, les ebooks de cet éditeur sont à petit prix. Un seul bémol : c'est écrit très petit...

Un grand merci à Babelio et aux Editions III5 pour cette lecture.
Dans ce roman régionaliste lyonnais, un jeune journaliste est chargé d'espionner un grand soyeux, avant l'exposition universelle d'avril 1900 mais il enquête aussi sur la disparition de jeunes filles croix-roussiennes, après que le suspect ait été exécuté.
Je me suis plongée avec plaisir dans l'histoire de ma ville en cette période charnière, l'autrice évoque aussi bien les canuts que les anarchistes, Fourvière (j'ai appris d'ailleurs l'origine de ce nom propre), les Zeppelin et la "ficelle".
Une page de faits divers tirés d'un journal local est présentée au début de plusieurs chapitres, ce qui ajoute de l'intérêt au récit.
Ce petit livre est bien un thriller et la fin, qui m'a parue un peu trop abrupte, m'a donné des sueurs froides. Y a-t'il une suite ?
Une petite lecture sympathique, mais pas inoubliable.
Parfois le style est un peu lourd, avec quelques répétitions, et parfois des tournures de phrases un peu étranges, de mon point de vue. Il reste cependant agréable à lire, avec des passages en argot plutôt marrants, même si rares.

L'ambiance steampunk est au rendez-vous, avec zeppelins et innovations fumantes, dans une ville de Lyon que l'auteure semble bien connaître, (et pour cause, après recherches, elle y vit, lol), mais sans qu'on soit perdu pour qui ne connait pas, comme moi...

L'intrigue est intéressante mais d'une part elle est assez classique, et d'autre part, on se doute vite de ce qu'il se passe, il n'y a donc pas beaucoup de suspens. Cependant on s'attache à ces personnages, même s'ils sont rapidement brossés, j'ai particulièrement apprécié Emile Bertrand et sa petite famille, de fait.

Le jeune journaliste Léopold n'est pas en reste, il est sympathique et hyper-actif, et en vrai journaliste va mettre son nez où il ne faut pas... Bref, ça se lit tout seul, d'une traite, et sans temps mort, et en un rien de temps !
J'ai énormément aimé ce court roman. Pourquoi 4 étoiles, alors ? Et bien pour la frustration. La frustration d'un roman trop court, d'une histoire que j'aurais aimé poursuivre, d'un univers que j'aurais aimé continuer à parcourir, de personnages que j'aurais souhaité côtoyer plus longtemps. Parce que 100 pages çà n'est pas assez devant un tel matériau. Mais quel plaisir j'ai pris à parcourir ces pages, émaillées de pages de journal nous plongeant comme les lyonnais de ce roman steampunk dans l'affaire des jeunes filles disparues. Même si on devine assez vite de quoi il retourne.
Merci aux éditions 1115 et à Babélio pour la découverte de cette auteur, et surtout de votre maison d'éditions.

Emile Bertrand leva son verre. Il ne dédaignait pas la cochonnaille servie ainsi dans la matinée. Il dégustait sans vergogne les grattons qui lui étaient refusés dans sa propre maison. Marie, qui n'était pas native de Lyon, était très attentive à ce que leur cuisinière n'abuse pas des plats typiques de la ville qu'elle jugeait trop lourds. Alors envisager servir des paquets de couenne ou du saucisson en milieu de matinée, cela relevait de l'hérésie !
Le fait est que, depuis une dizaine d'années, le ciel de la capitale des Gaules se retrouvait souvent obscurci par un foisonnement de dirigeables en tout genre, au point que le soleil peinait parfois à illuminer de ses rayons les rues de la ville.
Il grimpa sur son cheval et galopa en direction de la Croix-Rousse, poussant sa monture au risque de la voir glisser sur les pavés humides. Il se sentait poursuivi par des fantômes !
Les disparitions cessèrent un temps, mais reprirent de plus belle au bout de quelques mois. Un autre démon se promenait dans la nature et il jetait son dévolu sur des jeunes filles.
Elle sautillait en poursuivant son chien qui l’entraînait dans une cavalcade folle. Une légère brume montait du Rhône voisin et flottait dans les airs comme un voile de mariée.